MENU
Comparateur d'assurance emprunteur
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient
Comparer
Partager sur

Vous souhaitez acheter ou vendre un bien immobilier ? Vous trouverez votre bonheur sur internet. Une étude réalisée en avril 2017 par le réseau OptimHome montre que les futurs acheteurs sont de plus en plus demandeurs de services innovants et interactifs, rapporte Les Echos.

85% des acheteurs en ligne plébiscitent la visite en 3D

Pour cette troisième édition de son enquête, OptimHome a interrogé 1.501 Français âgés de 25 à 65 ans sur leur perception du marché immobilier. Dans la catégorie des futurs acquéreurs désireux d’acheter un bien immobilier en ligne au cours des 24 prochains mois, 85% des sondés apprécieraient une visite virtuelle en 3D. Ils seraient même 47% à se montrer « tout à fait intéressés » par cette perspective.

Les futurs acheteurs en ligne aimeraient à 81% consulter un commentaire du propriétaire sur son bien. Plus des trois quarts (78%) souhaitent suivre sur Internet l’évolution de leur opération immobilière. Ils sont presque aussi nombreux (75%) à vouloir localiser des biens immobiliers proches de leur lieu de travail. Visiter un bien immobilier à distance grâce à une conversation vidéo en direct avec un conseiller les séduit un peu moins (61%).

La signature électronique ne séduit pas les acheteurs

En revanche, seule une minorité de futurs acheteurs (40%) est tentée par la signature électronique, c’est-à-dire la possibilité de signer un contrat via Internet. Concernant la consultation d’annonces en ligne, les sondés cherchent en priorité des informations comme le prix, la description détaillée du bien (31%), les photos (22%) et la géolocalisation précise du bien (19%). Les acheteurs potentiels regardent enfin (10%) des données sur le quartier ou la ville.

Dans la même proportion, les acheteurs en ligne apprécient aussi une simulation du financement, un diagnostic énergétique, la proximité d’établissements scolaires, l’accessibilité des transports ou encore les avis des clients (10%). Les options « des informations détaillées sur le quartier et la ville » (+2%), « une simulation de financement » (+3%) et « le diagnostic énergétique » (+2%) sont davantage demandés que lors de la précédente édition de l’enquête.

Comparer les devis emprunteur
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis emprunteur