MENU

La Petite Maison dans la prairie, ça vous tente ? Les Français rêvent d’habiter une maison individuelle, révèle le premier « baromètre du rêve immobilier » publié par le site spécialisé Bien’ici. Le site d’annonces immobilières a interrogé 87 000 personnes pour définir le logement idéal de nos concitoyens.

56% des femmes rêvent d’une maison neuve

Aucun doute, les Français veulent devenir propriétaires. 76% des femmes et 71% des hommes interrogés partagent ce rêve. Les sondés ne s’accordent pas en revanche sur le type de bien à acquérir. Les hommes (79%) ne cachent pas leur préférence pour « une splendide maison » quand les femmes (63%) se révèlent moins convaincues. Le public féminin (41%) se laisse davantage tenter que les acheteurs masculins (21%) par « un magnifique appartement ».

Concernant la nature du bien de leurs rêves, 86% des hommes souhaitent habiter une habitation ancienne rénovée. Seules 44% des femmes expriment la même envie. Une majorité d’entre elles préfère un logement moderne. 56% des femmes rêvent d’emménager dans une habitation neuve. Seule une minorité d’hommes (14%) assure vouloir la même chose. Ces différences marquées entre les sexes s’observent aussi entre les tranches d’âges.

Jeunes et seniors plébiscitent l’ancien

La quasi-totalité des Français de 18-24 ans plébiscitent la « splendide maison » (98%) contre 14% des plus de 65 ans. En revanche, l’attirance pour l’ancien reste transgénérationnelle. Il affecte aussi bien les jeunes de 18 à 34 ans que les seniors de plus de 65 ans. Le logement neuf séduit les jeunes seniors en fin de carrière ou en début de retraite (55 à 64 ans). Ils sont 62% à déclarer vouloir vivre dans un logement neuf.

Les femmes privilégient une grande agglomération (36%) devant la périphérie d’une grande ville (24%) et un petit village (24%). Les hommes préfèrent la périphérie à la grande agglomération. Ils placent le village en troisième position, à égalité avec un bien à Paris (Ile-de-France). Les Français sont attirés par l’Ile-de-France (22% dont 94% pour les plus jeunes), l’Auvergne Rhône-Alpes et la zone Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (15%). Les plus de 65 ans préfèrent la région PACA (29%).

Et vous, à quoi ressemblerait le logement de vos rêves ?

Comparer les devis emprunteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis emprunteur