MENU

Des centaines d’îles, un climat favorable, une croissance de 3%… La Croatie attire de plus en plus de touristes, mais aussi des promoteurs immobiliers et des particuliers désireux d’investir dans la pierre à petits prix, a rapporté ce mardi la chaîne France 2.

13 millions de visiteurs en 2016

Après l’Espagne et le Portugal, le petit pays des Balkans serait donc devenu l’eldorado de l’investissement immobilier aux portes de l’Union Européenne. Rien qu’en 2016, la Croatie a attiré 13 millions de visiteurs. Un contexte favorable pour le Français Mathieu Grinsberg. Cet ancien restaurateur parisien a acquis avec sa sœur une petite crique privée sur l’île de Hvar au bord de la mer Adriatique, où il a fait construire un hôtel de standing.

L’endroit est accessible en bateau. Le terrain constructible ne leur a coûté que quelques milliers d’euros le mètre carré. Mathieu Grinsberg est formel, la même opération immobilière en France lui aurait probablement coûté « entre 10 et 20 fois plus sur la Côte d’Azur« . Pour lui, la Croatie serait « l’un des seuls pays méditerranéens qui n’a pas encore connu sa croissance touristique« . Pour rappel, la guerre de Croatie ne s’est achevée qu’en novembre 1995.

Maisons et appartement à 2.800 euros le mètre carré

Pour attirer les investisseurs, le pays dispose de beaucoup de terrains vierges. Une aubaine sur un littoral méditerranéen saturé par les complexes touristiques, qui a notamment attiré des investisseurs allemands jusqu’ici. Les particuliers en quête d’une résidence secondaire à prix abordable s’intéressent pour leur part de près à l’île de Ciovo, plus au nord. Les prix immobiliers y atteignent 2 800 euros au mètre carré.

C’est un montant trois fois moins élevé que la moyenne du littoral méditerranéen français. De quoi séduire les acheteurs à la recherche d’une maison ou d’un appartement au bord de l’eau. Les Français sont nombreux à venir profiter du soleil dans ce petit voisin de l’Italie. La Croatie encourage leur venue par l’absence de taxe foncière et de taxe d’habitation, une spécificité fiscale croate. De quoi donner envie de venir s’y installer !

Comparer les devis emprunteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis emprunteur