MENU
Comparateur d'assurance emprunteur
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient
Comparer
Partager sur

Passé 60 ans, emprunter est difficile. Les progrès de la médecine permettant de vivre de mieux en mieux, de plus en plus vieux, nombre de seniors souhaitent pourtant souscrire un crédit, immobilier ou autre, pour financer leurs projets.

Malheureusement pour eux, de nombreuses banques s’inquiètent de prêter à des personnes qui sont ou vont bientôt être à la retraite et qui vont naturellement voir leurs revenus baisser. Elles mettent alors parfois en place des crédits avec des paliers afin de s’adapter aux revenus des emprunteurs. Empruntis a noté qu’en 2015, les plus de 50 ans représentaient 15% des crédits immobiliers tandis que les plus de 60 ans ne représentaient que 2% de ceux-ci.

En outre, à 60 ans, le prix de l’assurance emprunteur est plus élevé. Les compagnies d’assurance considèrent que ces emprunteurs ont naturellement plus de risques que les jeunes de ne pas aller au bout de leur crédit, un risque supplémentaire qui a un prix. En outre, le montant de l’assurance emprunteur étant lié à l’état de santé de son souscripteur qui doit remplir un questionnaire de santé voire passer des examens médicaux, le risque de surprime ou d’exclusion est majeur.

Pour autant, emprunter à 60 ans peut aussi être un avantage. En effet, nombreux sont les seniors qui ont pu mettre de côté, disposant ainsi d’un apport susceptible de rassurer les banques et de limiter la durée du crédit. En outre, selon une étude du Crédit Foncier, 3 ménages de plus de 60 ans sur 4 sont déjà propriétaires, ce qui ouvre la voie à d’autres formes de crédits à l’image du prêt viager hypothécaire. Dans ce cas précis, l’emprunteur ne rembourse rien avant la fin du prêt et n’a pas besoin d’assurance emprunteur. En revanche, la banque prend une hypothèque sur son logement. Mais ce prêt au taux moyen particulièrement élevé (6%) ne séduit pas les seniors puisque seulement 700 crédits de ce type ont été souscrits en 9 ans.

Comparer les devis emprunteur
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis emprunteur