Comparateur d'assurance emprunteur
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient
Comparer
Partager sur

Souscrire une assurance emprunteur : une obligation pour obtenir un prêt immo

Il n’est pas inscrit dans la loi qu’il est obligatoire d’assurer son prêt immobilier. Toutefois, dans les faits, aucun organisme de crédit ne vous accordera un crédit élevé sur de nombreuses années sans le garantir. Pour les personnes rencontrant des problèmes de santé, trouver une assurance emprunteur au meilleur prix est un parcours du combattant. Des surprimes, voire des exclusions, sont appliquées.

Qu’est-ce que la convention Aeras ?

Les personnes séropositives figurent typiquement parmi celles rencontrant des difficultés à emprunter sans majoration de tarif pour leur assurance de prêt immobilier.

La convention Aeras (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) accompagne depuis 2007 les malades pour leur permettre de mieux accéder au crédit immobilier. Son ambition est de permettre de souscrire une assurance emprunteur sans exclusion ni majoration de tarif. Toutefois, cette solution présentait des limites au regard des chiffres du rapport Morlat : 38 % seulement des personnes séropositives sont propriétaires, contre 58 % de la population.

Cette convention Aeras a connu diverses évolutions depuis sa création. La dernière en date favorise les porteurs du VIH.

Mise à jour de la grille de référence : quels changements pour les porteurs du VIH ?

La dernière mise à jour de la convention Aeras semble favoriser certains malades à l’image des personnes séropositives. Voici quelques changements apportés :

  • Le critère sur la consommation des drogues illicites est supprimé.
  • La condition d’absence d’un stade Sida est supprimée également. Elle est remplacée par l’absence d’infection opportuniste en cours.
  • Le nombre de lymphocytes CD4 ne doit plus obligatoirement être supérieur à 350/mm3.
  • La durée maximale entre le début du traitement et le terme de l’assurance emprunteur passe de 27 à 35 ans, le contrat d’assurance ne pourra toutefois pas excéder 25 ans.
Le conseil de François !
Si vous souhaitez emprunter malgré votre maladie, nous ne pouvons que vous inviter à comparer les assurances emprunteur. Avec lesfurets, vous obtenez les meilleures conditions tarifaires et réduisez au maximum l’impact de surprimes éventuelles.
Comparer les devis emprunteur
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis emprunteur