L'assurance emprunteur de CNP Assurances
Découvrez les principales informations et offres d'assurance emprunteur de CNP Assurances pour votre prêt immobilier.
Comparer

CNP assurance emprunteur : formules, avantages et souscription

Assurance aux 13 millions d’assurés, CNP fait partie des grands noms de l’assurance emprunteur en France. Chez lesfurets, on décrypte pour vous les avantages à souscrire chez CNP une assurance emprunteur, et les différentes formules proposées. Et vous explique aussi comment souscrire à une offre CNP si vous le souhaitez.

Compagnie d’assurance créée en 1959, mais dont les prémices remontent à 170 ans en arrière, CNP Assurances fait partie à la fois des pionniers et des grands noms actuels de l’assurance française. Propriété notamment de La Banque Postale (actionnaire majoritaire) et du groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Épargne), la CNP est partenaire de plus de 250 établissements financiers en France : évidemment ses banques de réseau actionnaires, mais également des banques en ligne, des mutuelles, etc. Développée dans toute l’Europe, CNP Assurances est n° 2 en France de l’assurance-vie et leader de l’assurance emprunteur.

Délégation d'assurance emprunteur CNP et contrat groupe

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, les Français sont autorisés à demander une délégation d’assurance emprunteur. Elle leur permet de souscrire l’offre de leur choix (contrat individuel), à la place de celle proposée par leur établissement prêteur (contrat groupe), s’ils trouvent une offre avec un niveau de protection au moins équivalent.

Il n’existe en revanche pas de délégation d’assurance emprunteur CNP, car cet assureur ne propose que des assurances sous forme de contrat groupe, c’est-à-dire une assurance signée en même temps que votre prêt immobilier souscrit chez un partenaire CNP.

Les particuliers ne peuvent donc pas souscrire directement sur le site de la CNP une assurance emprunteur. Ils doivent passer par l'un des établissements financiers partenaires (La Banque Postale, les Caisses d’Épargne, Crédit immobilier de France, ING…) au moment de la souscription du prêt immobilier.

Les avantages du contrat d’assurance prêt immobilier CNP

Un niveau de protection très satisfaisant

Les contrats d’assurance prêt immobilier CNP sont des contrats d’assurance emprunteur liés à des crédits immobiliers octroyés par les établissements partenaires de la CNP. Ces contrats vous assurent le remboursement de votre prêt immobilier si vous devez faire face à une maladie ou un accident vous empêchant de travailler, et correspondant à l’un des cas prévus dans les garanties présentes dans votre assurance emprunteur.

Les contrats d’assurance emprunteur CNP peuvent proposer toutes ces garanties :

  • Le décès (garantie DC)
  • La perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA)
  • L’incapacité de travail temporaire (ITT)
  • L’invalidité permanente totale (IPT)
  • L’invalidité permanente partielle (IPP)
  • Le mi-temps thérapeutique (qui prend en charge 50 % de vos mensualités lorsque vous reprenez à temps partiel votre activité)
  • L’invalidité Aeras (qui permet de s'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé, par exemple après une rémission de cancer)

Le nombre de garanties présentes dans une assurance de prêt immobilier CNP peut quelque peu changer en fonction de votre établissement prêteur.

Si les garanties DC, PTIA, ITT, IPT et IPP font partie des garanties courantes, les couvertures mi-temps thérapeutique (MTT) et invalidité Aeras font la particularité de l’assurance emprunteur CNP. Ces deux garanties vous offrent un niveau de protection supplémentaire.

Un âge limite de prise en charge élevé

L’indemnisation en conséquence d’un décès (garantie DC) prend la forme d’un versement du total du capital restant dû, prévu jusqu’à l’âge de 85 ans.

Le déclenchement d’une garantie qui fait suite à une invalidité ou une incapacité (dans le cas des garanties PTIA, ITT, IPT, IPP, mi-temps thérapeutique) prévoit une prise en charge de vos mensualités jusqu’à l’âge de 70 ans.

Il s’agit de deux âges limites de prise en charge, souvent supérieurs à ceux proposés dans les contrats d’assurance emprunteur.

Des formalités 100 % en ligne facilitées

Vous êtes obligé de passer par un établissement partenaire pour souscrire votre assurance emprunteur CNP, mais toutes vos formalités se font facilement en ligne.

Dès que vous vous êtes mis d’accord avec votre banque au sujet de votre prêt immobilier et du contrat groupe de la CNP, l’assurance emprunteur vous demande simplement de remplir un questionnaire médical en ligne. C’est la seule formalité demandée pour tous les contrats d’assurance CNP liés à un prêt immobilier dont le montant est inférieur à 800 000 € pour les moins de 50 ans, et à 500 000 € pour les plus de 50 ans.

Une qualité de service reconnue

Le service client CNP a plusieurs fois été récompensé pour sa qualité et son innovation. Il est considéré comme très à l’écoute, de ses assurés comme de ses futurs assurés.

Les dossiers de sinistre sont traités rapidement, avec un accompagnement personnalisé au plus près des souscripteurs ou de leurs proches, et plus de 600 000 nouvelles adhésions sont traitées par an.

Les formules de l'assurance emprunteur CNP

La CNP propose deux grands types d’assurances emprunteur :

  1. La formule de base (ou formule 1)
  2. La formule complète (ou formule 2)

La formule de base de l'assurance emprunteur CNP

La formule de base de l’assurance emprunteur CNP inclut les garanties décès (DC) et PTIA. Ces deux garanties sont celles exigées par toutes les assurances emprunteurs pour vous octroyer un prêt immobilier.

Les assurés âgés de 66 ans à 80 ans (âge limite de souscription, à ne pas confondre avec l’âge limite de prise en charge) qui choisissent cette formule ne sont éligibles qu’à la garantie décès.

La formule complète de l'assurance emprunteur CNP

La formule complète de l’assurance emprunteur CNP inclut évidemment les garanties DC et PTIA, mais aussi les garanties ITT, IPT, IPP et MTT.

Cette offre réservée aux assurés de moins de 66 ans à l’adhésion prévoit également la possibilité de moduler les franchises du contrat. Les délais de carence (la durée de non-prise en charge de vos remboursements à partir du sinistre) peuvent varier de 30 à 120 jours selon les garanties.

Comment changer d'assurance et souscrire l'assurance emprunteur CNP ?

Comme il n’existe pas de délégation d’assurance emprunteur CNP, vous ne pouvez pas changer votre contrat en cours pour souscrire chez CNP Assurances.

En revanche, il est souvent très pratique de signer votre assurance CNP en même temps que votre prêt immobilier (gain de temps, dossier commun, facilité de prise en charge du remboursement du prêt en cas de sinistre, etc.).

Vous pouvez contacter la CNP à propos de son assurance emprunteur par téléphone via ses différents établissements partenaires, dont les principaux sont :

  • La Banque Postale au 02 41 96 37 33
  • La Caisse d'Épargne au 02 41 96 37 97

CNP Assurances peut également être contactée par courrier pour toute demande d’information :

CNP Assurances – Fondation CNP Assurances 4 place Raoul Dautry 75716 PARIS CEDEX 15

Une fois que vous avez récupéré toutes les informations qu’il vous faut, vous n’aurez qu’à désigner la formule d’assurance CNP de votre choix à votre établissement prêteur, et remplir les formalités médicales demandées par l’assurance emprunteur CNP avant de la souscrire.

CNP Assurances ne propose actuellement aucune formule sur lesfurets

LesFurets.com - François
Actualités
Comparer