Assurance aux 13 millions d’assurés, CNP fait partie des grands noms de l’assurance emprunteur en France. Chez lesfurets, on décrypte pour vous les avantages à souscrire chez CNP une assurance emprunteur, et les différentes formules proposées. Et vous explique aussi comment souscrire à une offre CNP si vous le souhaitez.
Sommaire
Compagnie d’assurance créée en 1959, mais dont les prémices remontent à 170 ans en arrière, CNP Assurances fait partie à la fois des pionniers et des grands noms actuels de l’assurance française. Propriété notamment de La Banque Postale (actionnaire majoritaire) et du groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Épargne), la CNP est partenaire de plus de 250 établissements financiers en France : évidemment ses banques de réseau actionnaires, mais également des banques en ligne, des mutuelles, etc. Développée dans toute l’Europe, CNP Assurances est n° 2 en France de l’assurance-vie et leader de l’assurance emprunteur.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, les Français sont autorisés à demander une délégation d’assurance emprunteur. Elle leur permet de souscrire l’offre de leur choix (contrat individuel), à la place de celle proposée par leur établissement prêteur (contrat groupe), s’ils trouvent une offre avec un niveau de protection au moins équivalent.
Il n’existe en revanche pas de délégation d’assurance emprunteur CNP, car cet assureur ne propose que des assurances sous forme de contrat groupe, c’est-à-dire une assurance signée en même temps que votre prêt immobilier souscrit chez un partenaire CNP.
Les particuliers ne peuvent donc pas souscrire directement sur le site de la CNP une assurance emprunteur. Ils doivent passer par l'un des établissements financiers partenaires (La Banque Postale, les Caisses d’Épargne, Crédit immobilier de France, ING…) au moment de la souscription du prêt immobilier.
Les contrats d’assurance prêt immobilier CNP sont des contrats d’assurance emprunteur liés à des crédits immobiliers octroyés par les établissements partenaires de la CNP. Ces contrats vous assurent le remboursement de votre prêt immobilier si vous devez faire face à une maladie ou un accident vous empêchant de travailler, et correspondant à l’un des cas prévus dans les garanties présentes dans votre assurance emprunteur.
Les contrats d’assurance emprunteur CNP peuvent proposer toutes ces garanties :
Le nombre de garanties présentes dans une assurance de prêt immobilier CNP peut quelque peu changer en fonction de votre établissement prêteur.
Si les garanties DC, PTIA, ITT, IPT et IPP font partie des garanties courantes, les couvertures mi-temps thérapeutique (MTT) et invalidité Aeras font la particularité de l’assurance emprunteur CNP. Ces deux garanties vous offrent un niveau de protection supplémentaire.
L’indemnisation en conséquence d’un décès (garantie DC) prend la forme d’un versement du total du capital restant dû, prévu jusqu’à l’âge de 85 ans.
Le déclenchement d’une garantie qui fait suite à une invalidité ou une incapacité (dans le cas des garanties PTIA, ITT, IPT, IPP, mi-temps thérapeutique) prévoit une prise en charge de vos mensualités jusqu’à l’âge de 70 ans.
Il s’agit de deux âges limites de prise en charge, souvent supérieurs à ceux proposés dans les contrats d’assurance emprunteur.
Vous êtes obligé de passer par un établissement partenaire pour souscrire votre assurance emprunteur CNP, mais toutes vos formalités se font facilement en ligne.
Dès que vous vous êtes mis d’accord avec votre banque au sujet de votre prêt immobilier et du contrat groupe de la CNP, l’assurance emprunteur vous demande simplement de remplir un questionnaire médical en ligne. C’est la seule formalité demandée pour tous les contrats d’assurance CNP liés à un prêt immobilier dont le montant est inférieur à 800 000 € pour les moins de 50 ans, et à 500 000 € pour les plus de 50 ans.
Le service client CNP a plusieurs fois été récompensé pour sa qualité et son innovation. Il est considéré comme très à l’écoute, de ses assurés comme de ses futurs assurés.
Les dossiers de sinistre sont traités rapidement, avec un accompagnement personnalisé au plus près des souscripteurs ou de leurs proches, et plus de 600 000 nouvelles adhésions sont traitées par an.
La CNP propose deux grands types d’assurances emprunteur :
La formule de base de l’assurance emprunteur CNP inclut les garanties décès (DC) et PTIA. Ces deux garanties sont celles exigées par toutes les assurances emprunteurs pour vous octroyer un prêt immobilier.
Les assurés âgés de 66 ans à 80 ans (âge limite de souscription, à ne pas confondre avec l’âge limite de prise en charge) qui choisissent cette formule ne sont éligibles qu’à la garantie décès.
La formule complète de l’assurance emprunteur CNP inclut évidemment les garanties DC et PTIA, mais aussi les garanties ITT, IPT, IPP et MTT.
Cette offre réservée aux assurés de moins de 66 ans à l’adhésion prévoit également la possibilité de moduler les franchises du contrat. Les délais de carence (la durée de non-prise en charge de vos remboursements à partir du sinistre) peuvent varier de 30 à 120 jours selon les garanties.
Comme il n’existe pas de délégation d’assurance emprunteur CNP, vous ne pouvez pas changer votre contrat en cours pour souscrire chez CNP Assurances.
En revanche, il est souvent très pratique de signer votre assurance CNP en même temps que votre prêt immobilier (gain de temps, dossier commun, facilité de prise en charge du remboursement du prêt en cas de sinistre, etc.).
Vous pouvez contacter la CNP à propos de son assurance emprunteur par téléphone via ses différents établissements partenaires, dont les principaux sont :
CNP Assurances peut également être contactée par courrier pour toute demande d’information :
CNP Assurances – Fondation CNP Assurances 4 place Raoul Dautry 75716 PARIS CEDEX 15
Une fois que vous avez récupéré toutes les informations qu’il vous faut, vous n’aurez qu’à désigner la formule d’assurance CNP de votre choix à votre établissement prêteur, et remplir les formalités médicales demandées par l’assurance emprunteur CNP avant de la souscrire.
Depuis le 1er juin 2022, les nouveaux acheteurs peuvent bénéficier de la Loi Lemoine pour changer d'assurance emprunteur quand ils le souhaitent. À partir du 1er septembre 2022, de nouvelles personnes pourront aussi en bénéficier.
La loi Lemoine vient renforcer l’obligation d’information des banques au sujet de l’assurance emprunteur. Qu’est-ce qui change exactement ? Avec lesfurets, nous faisons le point.