L'assurance emprunteur de Groupama
Découvrez les principales informations et offres d'assurance emprunteur de Groupama pour votre prêt immobilier.
Comparer

Assurance emprunteur Groupama

Suite au vote des lois Lagarde (en 2010) et Hamon (en 2014), vous êtes libre de choisir votre assurance de prêt immobilier, pour garantir le paiement du crédit contracté lors de l’achat de votre maison ou d’un investissement locatif. Parmi les offres disponibles, vous pouvez opter pour l’assurance de prêt immobilier Groupama. Quels sont ses tarifs et avantages ? Quelles garanties et franchises sont appliquées ?

L’assurance emprunteur Groupama

Faisant partie du groupe Orange depuis 2016, Groupama propose des offres de mutuelle, de crédit et d’assurance diversifiées. Il est donc possible de souscrire en même temps à un emprunt immobilier et à une assurance de prêt auprès de cet organisme.

Avis Groupama : une assurance emprunteur seule ou avec crédit

Chez Groupama, une assurance crédit immobilier seule peut aussi être souscrite, pour sécuriser un crédit contracté dans une autre banque. De la même façon, vous pouvez quitter votre assurance actuelle pour passer chez Groupama qui se chargera pour vous de réaliser toutes les démarches de résiliation, et de répondre aux exigences convenues avec votre banque lors de l'adhésion à l’assurance initiale.

L’assurance emprunteur Groupama prévoit des garanties de base et optionnelles à prix attractifs qui peuvent être souscrites par tout particulier, dans le respect néanmoins d’une limite d’âge. Il n’est pas possible de souscrire à la garantie incapacité de travail totale au-delà de 60 ans, ou à la garantie décès au-delà de 75 ans, par exemple.

Contacter Groupama

La gestion de l’assurance emprunteur Groupama est réalisée par la filiale Groupama Gan Vie, dont le siège social se trouve au 8-10 rue d’Astorg 75008 Paris. Des branches régionales existent par ailleurs, dont les sièges se trouvent à Niort, Chartres, Strasbourg, Rennes, Aix-en-Provence, Reims, Toulouse, Créteil, etc.

Pour obtenir des renseignements sur les offres, ou joindre un conseiller quel que soit votre lieu de résidence, un unique numéro de téléphone est fourni (coût de la communication au prix d’un appel local) : 02.40.13.40.91. Les horaires de contact sont du lundi au vendredi de 9h30 à 20h, ainsi que le samedi de 10h à 14h.

Sur le site web de Groupama, ce formulaire en ligne vous permet par ailleurs d’envoyer un message par mail, de trouver l’agence la plus proche, ou de demander à vous faire rappeler par un conseiller.

Les tarifs : simulation & devis Groupama

Proposant des assurances spécifiques à chaque demandeur, les taux de l’assurance prêt immobilier Groupama ne sont ni généralistes ni connus du grand public. Pour découvrir le montant de votre prime en fonction de votre profil spécifique, il est nécessaire de réaliser une simulation et une demande de devis.

Le montant de la prime d’assurance est calculé sur la base du capital emprunté, avec un taux plus faible pour les jeunes actifs, en raison d’un risque moins élevé. Votre cotisation à l’assurance emprunteur Groupama augmente donc avec l’âge que vous avez au moment de la souscription. Le montant du prêt et l’âge de l’assuré sont les deux critères les plus impactants pour les taux de Groupama.

Les tarifs issus de la simulation en ligne, ou même d’un conseiller Groupama, ne sont pas définitifs. Le tarif final peut être différent après étude de votre questionnaire de santé.

Liste des offres de Groupama

L’offre de Groupama en assurance de prêt immobilier passe par des solutions personnalisées et adaptées à chaque demandeur. Vous pouvez notamment bénéficier de garanties de remboursement du capital restant dû, ou bien d’une prise en charge partielle ou totale des échéances du crédit immobilier, selon les cas de figure.

Lesdites garanties s’activent en cas de décès, d'incapacité, d’invalidité, ou de perte d’emploi. Seules les situations de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie sont couvertes systématiquement dans tous les contrats. En tant qu’assuré, vous pouvez concevoir une offre à la carte avec des garanties supplémentaires si vous le souhaitez.

Les garanties prennent effet à la date du paiement de la première cotisation, après étude des réponses apportées au questionnaire de santé, et sous réserve de l’acceptation du prêt immobilier par votre banque. Vous pouvez résilier votre assurance emprunteur Groupama par lettre recommandée à tout instant la première année, avec un préavis de 15 jours. Puis tous les ans à la date d’échéance (préavis de deux mois).

À savoir : il n’y a aucune limite territoriale avec les offres de Groupama. L’ensemble des garanties sont couvertes dans le monde entier.

Les garanties et franchises proposées par Groupama

Chez Groupama, l’assurance emprunteur prévoit une unique garantie de base : le capital restant dû est remboursé à la banque en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie. À cela, l’assuré peut rajouter des garanties optionnelles :

  • Invalidité totale : remboursement du capital restant dû, comme pour le décès.
  • Invalidité partielle : perception d’un pourcentage du montant des échéances du prêt variant en fonction du taux d’invalidité, qui ne peut être inférieur à 33 %.
  • Arrêt de travail : versement d’un pourcentage des échéances.

Par ailleurs, les assurés qui exercent une profession médicale ou paramédicale peuvent opter pour un barème d'indemnisation spécifique. Et une option "Sécurité" offre la possibilité de bénéficier des garanties lors d’une incapacité temporaire, invalidité permanente totale ou partielle, sans avoir à remplir de condition d’hospitalisation.

Sont exclus le suicide au cours de la première année de l’assurance, les accidents liés à la pratique de sports extrêmes ou dangereux ainsi qu’aux compétitions sportives, la rupture conventionnelle du contrat de travail, et plus largement tout ce qui résulte de maladies ou d’accidents survenus avant la date de signature du certificat d’adhésion.

Une franchise de 30 à 90 jours (la durée est choisie par l’assuré) est prévue en cas d’arrêt de travail. Concernant les garanties de base : la couverture en cas de décès prend fin à 85 ans, et à 65 ans en cas de perte totale et irréversible d’autonomie. La garantie optionnelle d’invalidité cesse au moment où la pension de vieillesse prend effet, 67 ans au plus tard.

Les avantages de Groupama

Parmi les points forts de l’assurance prêt immobilier Groupama, on peut citer des tarifs compétitifs : le groupe promet des économies substantielles par rapport à ceux d’une banque classique, ainsi que la gratuité et l’absence d’engagement pour l’étude du dossier de demande. En outre, les démarches sont simplifiées avec une possible souscription en ligne, et une prise en charge de la résiliation par Groupama.

La rapidité est aussi un avantage apporté, car l’analyse de votre demande de souscription est réalisée dans un délai de 48 heures suite à la réception d’un dossier complet avec toutes les pièces justificatives. Enfin, une réduction de 5 % par personne est offerte pour toute la durée du contrat, en cas de souscription conjointe (un couple par exemple). Une réduction de 10 % est proposée si vous souscrivez une seconde assurance de prêt.

Groupama ne propose actuellement aucune formule sur lesfurets

LesFurets.com - François
Actualités
Comparer