L'assurance emprunteur de La Banque Postale
Découvrez les principales informations et offres d'assurance emprunteur de La Banque Postale pour votre prêt immobilier.
Comparer

Tout savoir sur l'assurance emprunteur de La Banque Postale

Vous souhaitez souscrire un prêt immobilier chez La Banque Postale et vous vous demandez ce que vaut l’assurance emprunteur qui l’accompagne ? Lesfurets vous décortique son offre (notamment les prix, taux et garanties proposés), et vous indique la marche à suivre pour choisir ou contacter l’assureur courtier Banque Postale.

Quel est le prix de l'assurance prêt de La Banque Postale ?

Filiale bancaire du groupe La Poste (filiale à 100 %), La Banque Postale est une banque publique française aux 10 millions de clients qui propose une solution généraliste d’assurances (auto, habitation, santé…). Développant son offre depuis 2018 avec le leader de l’assureur emprunteur CNP Assurances, elle met logiquement à disposition de ses clients une assurance de prêt La Banque Postale pour couvrir ses contrats de crédit immobilier.

Il n’existe pas de possibilité d’obtenir un devis assurance emprunteur sur le site de La Banque Postale.

On sait en revanche que le coût de l’assurance prêt immobilier de La Banque Postale est calculé sur le capital initial, c’est-à-dire sur le montant total que vous avez emprunté. Il engendre pour vous le paiement de mensualités fixes ; à l’inverse du mode de calcul sur le capital restant, qui permet d’obtenir des cotisations dont le montant diminue au fil du temps.

Le coût de votre assurance de crédit La Banque Postale va dépendre de ces quatre critères principaux :

  1. Votre âge
  2. Le montant de votre emprunt
  3. La durée de votre emprunt
  4. Votre état de santé

Plus votre profil présente de risques pour l’assurance (âge élevé, mauvais état de santé, emprunt important et longue durée), et plus le coût de votre assurance de prêt La Banque Postale sera élevé.

Garanties et franchises de l'assurance emprunteur de La Banque Postale

Garanties de l'assurance emprunteur de La Banque Postale

L’assurance emprunteur de La Banque Postale est proposée à tous les souscripteurs d’un prêt immobilier de la banque avec ces trois garanties :

  1. La garantie Décès, qui assure à vos proches et à vos éventuels co-emprunteurs (selon la quotité choisie au moment de la souscription) le remboursement du capital restant dû.
  2. La garantie PTIA (perte totale et irréversible d'autonomie), qui vous assure la prise en charge du capital restant dû si un accident ou une maladie vous cause une invalidité définitive vous empêchant de faire les principales actions du quotidien (vous laver, vous nourrir, vous habiller, vous déplacer...).
  3. La garantie ITT (incapacité temporaire de travail), qui prévoit le remboursement de vos mensualités si vous êtes victime d’un sinistre vous empêchant d’exercer votre activité professionnelle ou vos activités habituelles. Il s’agit d’une garantie équivalente à la garantie couplée ITT/IPT (invalidité permanente totale) trouvable chez d’autres assurances emprunteur.

L’assurance emprunteur Banque Postale inclut également d’office la prise en charge de vos douleurs dorsales et/ou psychiques, et vous donne la possibilité de souscrire en plus une assurance perte d’emploi.

Franchises, âges limites et exclusions de l'assurance emprunteur de La Banque Postale

L’assurance emprunteur Banque Postale prévoit une franchise unique de 90 jours pour sa garantie ITT, ce qui veut dire que vous devrez attendre 90 jours après le début de votre ITT pour que La Banque Postale commence à prendre en charge vos mensualités.

L’assurance crédit de La Banque Postale n’est ouverte qu’aux souscripteurs de moins de 70 ans, et prévoit des âges limites de remboursement pour ses trois garanties :

  • 75 ans pour la garantie Décès.
  • 75 ans pour la garantie PTIA si la perte totale et irréversible d'autonomie a été causée par un accident, et 65 ans dans tous les autres cas.
  • 65 ans pour la garantie ITT, ou à la mise en retraite ou préretraite de l’emprunteur.

L’assurance de prêt de La Banque Postale compte peu d’exclusions de garanties (principalement la pratique de sports mécaniques et aériens), et est conventionnée AERAS (la souscription est également ouverte aux personnes gravement malades). Elle prévoit aussi des prestations forfaitaires et non indemnitaires, ce qui vous assure le remboursement de vos mensualités sans condition de perte de revenus.

Tout ça fait que l’assurance prêt immobilier La Banque Postale a souvent de bons avis de la part de ses souscripteurs.

Quel est le taux d'assurance emprunteur de La Banque Postale ?

Comme tous les TAEA (taux annuels effectifs de l’assurance), le taux d'assurance emprunteur de La Banque Postale dépend principalement de votre âge, du montant et de la durée de votre prêt, et du risque médical que vous présentez.

Chez La Banque Postale, l’assurance emprunteur affiche en principe un taux entre 0,2 % et 0,9 % du capital prêté pour un achat résidentiel. Pour un prêt de 200 000 € sur 25 ans, comptez obtenir un taux d’environ 0,2 % si vous avez 20 ans, et de 0,9 % si vous en avez plutôt 60.

Comment souscrire une assurance de prêt chez La Banque Postale ?

La souscription d’une assurance emprunteur La Banque Postale ne peut être associée qu’à un prêt immobilier proposé par cette banque.

Vous pouvez par exemple détailler votre projet immobilier sur le formulaire dédié du site de La Banque Postale, et un conseiller étudiera votre dossier. Il vous enverra ensuite éventuellement un questionnaire médical plus poussé à remplir, et une offre de prêt immobilier incluant votre assurance de crédit La Banque Postale.

Comment contacter La Banque Postale ?

Vous pouvez facilement contacter La Banque Postale :

  • En ligne à partir du formulaire dédié à l’assurance emprunteur La Banque Postale indiqué ci-dessus.
  • Par téléphone au 3639 du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et samedi de 8 h à 12 h pour la métropole (service client à 0,15 €/min + prix de l’appel).

Comment changer d'assurance emprunteur avec lesfurets ?

L’assurance emprunteur de La Banque Postale ne correspond pas à votre situation ? La loi française vous donne le droit d’avoir recours à la délégation d’assurance emprunteur : vous pouvez souscrire une autre assurance emprunteur que celle proposée par votre banque, si vous trouvez ailleurs un contrat qui présente au moins le même niveau de garanties.

Comme l’assurance prêt de La Banque Postale est complète en termes de garanties, il vous faudra bien chercher votre assurance déléguée pour qu’elle ait un niveau de protection au moins équivalent. Pour vous aider, lesfurets met à votre disposition son comparateur d’assurance emprunteur, qui trouvera ce dont vous avez besoin parmi les offres de tous nos assurances et courtiers partenaires.

La Banque Postale ne propose actuellement aucune formule sur lesfurets

LesFurets.com - François
Actualités
Comparer