L'assurance emprunteur de la MGEN
Découvrez les principales informations et offres d'assurance emprunteur de la MGEN pour votre prêt immobilier.
Comparer

Assurance emprunteur MGEN

En France, les particuliers peuvent souscrire leur assurance de prêt immobilier auprès de l’organisme de leur choix. La banque vous accordant l’emprunt proposera certainement son "assurance maison", mais vous avez l’opportunité de refuser, et de choisir une autre solution équivalente, comme l’assurance emprunteur MGEN. Découvrez les offres de cette mutuelle, ses tarifs, ainsi que les garanties et franchises prévues !

L’assurance emprunteur MGEN

Comme de nombreux organismes de mutuelle, la MGEN propose une assurance emprunteur qui permet à vous et à votre famille de conserver tout bien immobilier acquis par emprunt en cas d’incapacité, d’invalidité, de perte d’autonomie, ou de décès, suite à un accident ou à un arrêt de travail. Généralement exigée par les banques, cette forme d’assurance sécurise l’achat de votre résidence ou un investissement locatif.

Avis MGEN : une assurance emprunteur pour qui ?

L’assurance emprunteur MGEN est accessible aux membres participants de la mutuelle, qu’ils soient fonctionnaires titulaires ou stagiaires, salariés en CDI, ou bien retraités âgés de moins de 70 ans. Ce qui signifie que seules les personnes qui sont déjà adhérentes auprès de la MGEN peuvent bénéficier des solutions en matière d’immobilier. Toutefois, sont aussi acceptés les co-emprunteurs (conjoints) qui ne sont pas adhérents à cette mutuelle. Là encore, ils doivent obligatoirement avoir moins de 70 ans.

Par ailleurs, les contrats d’assurance de prêt immobilier de la mutuelle sont proposés en partenariat avec la CASDEN (la banque coopérative de la fonction publique). Pour cette raison, tout sociétaire de la CASDEN peut aussi souscrire à l’assurance de prêt immobilier MGEN sans être "membre participant". Dans ce cas de figure, la demande de dossier doit se faire via la CASDEN, et non via la MGEN.

Contacter la MGEN

Vous pouvez contacter l’assurance de prêt immobilier MGEN au 3676, un numéro court, pour le coût d’un appel local à partir d’un poste fixe. Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi, à partir de 8h et jusqu’à 18h30.

Il est également possible de joindre la MGEN par un message électronique via ce formulaire en ligne, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les adhérents MGEN disposent aussi, sans toujours le savoir, d’une messagerie directe spécifique dans leur espace adhérent en ligne.

Les tarifs : simulation & devis MGEN

À l’instar de tous les assureurs de crédit, chez la MGEN, le taux de l’assurance de prêt immobilier varie en fonction de l’âge de l’emprunteur. Dans le cadre d’un achat résidentiel, comptez environ 0,1 % du capital emprunté si vous avez moins de 30 ans au moment de la demande, et plutôt 0,5 % du capital si vous êtes sénior.

Pour en savoir plus, on met à votre disposition un simulateur gratuit en ligne, afin de mieux cerner les taux dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre profil. En sachant que le taux proposé initialement ne deviendra le taux définitif qu’après étude du questionnaire de santé, que vous devez remplir au moment de la demande.

La prime de l’assurance emprunteur MGEN est calculée sur la base du capital initial emprunté, ce qui signifie que les cotisations sont fixes durant l’ensemble de la durée du prêt immobilier, quelle que soit sa durée (10, 20, ou 30 ans).

En cas de remboursement anticipé total du prêt, l’assurance s’éteint, et les garanties cessent de s’appliquer. En cas de remboursement seulement partiel, la prime est recalculée sur la base du capital restant dû. Dès lors, avec la MGEN, votre assurance de prêt immobilier lors d’un remboursement anticipé se traduit par une baisse de la prime.

Liste des offres de la MGEN

D’après les conditions générales de l’assurance emprunteur MGEN, une offre unique est proposée pour tous les bénéficiaires potentiels (membres participants de la mutuelle). Celle-ci s’applique aux nouveaux emprunts immobiliers amortissables, avec ou sans différé de remboursement. Les prêts déjà en cours, les prêts relais de plus de deux ans, et les prêts non amortissables ne sont pas acceptés.

Le montant garanti ne peut pas dépasser 1 000 000 euros pour "une même tête", et la durée de l’emprunt ne doit pas dépasser 30 ans. Les risques d’invalidité ou d’incapacité totale de travail doivent être constatés en France, avant le 65e anniversaire de l’assuré. Tandis que la garantie décès s’exerce partout dans le monde, jusqu’à l’âge de 75 ans.

Les garanties et franchises proposées par la MGEN

L’assurance MGEN pour prêt immobilier prévoit tout d’abord une garantie décès classique excluant bien sûr le suicide, les faits de guerre étrangère lorsque la France est belligérante, et certains types d’accidents (compétitions, raids, acrobaties aériennes). En cas de décès comme de perte totale et irréversible d’autonomie, et à la suite d’un contrôle médical, l’assurance prévoit le remboursement total du capital restant dû.

Concernant les incapacités de travail totales (ITT) et les invalidités permanentes totales (IPT) empêchant tout travail à temps complet ou à temps partiel, la MGEN applique une prestation indemnitaire, qui sera calculée sur la base de la perte de rémunération. Une franchise de 90 jours est prévue, la prise en charge commence le 91e jour.

Vous pouvez résilier et changer d'assurance prêt immobilier MGEN au 31 décembre de chaque année (le contrat démarre toujours le 1er janvier), en respectant un préavis de deux mois. La démarche se fait par lettre recommandée. Le nouveau contrat souscrit devra toutefois respecter une équivalence de garanties vis-à-vis de votre banque. La première année, vous pouvez résilier à tout instant sous un préavis de 15 jours.

Les avantages de la MGEN

L’assurance de prêt immobilier pour fonctionnaire MGEN ou tout autre adhérent MGEN offre plusieurs avantages :

  • La couverture de la plupart des professions à risques de la fonction publique.
  • La prise en charge des affections les plus courantes, y compris les problèmes psychiques ou dorsaux mal couverts par d’autres assurances. Et il n’y a pas de condition d'hospitalisation à remplir.
  • Une prime d’assurance constante sur toute la durée du prêt, calculée au plus juste dès la souscription et en cas de remboursement partiel.

La MGEN propose aussi une caution "Acquisition" en plus de l’assurance de prêt immobilier, l’organisme se portant caution sur toute la durée du crédit immobilier, et pour tout montant jusqu’à 1 000 000 euros. Plusieurs banques partenaires acceptent cette caution, dont la Banque Postale, la Caisse d’Épargne, et BNB Paribas entre autres.

Cette caution acquisition aide au financement de l’achat de la résidence principale ou secondaire, ou d’un logement pour un enfant étudiant à charge. La réalisation de travaux d'extension de la résidence principale (véranda, piscine) est aussi acceptée.

MGEN ne propose actuellement aucune formule sur lesfurets

LesFurets.com - François
Actualités
Comparer