emprunteur
plante
fenetre
Comparateur d'assurance emprunteur
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient

Logo Avis Vérifiés

Économie importante, réactivité des assureurs. Gerard


Le contrat d’assurance prêt immobilier

L’assurance emprunteur est l’un des piliers du crédit immobilier, puisque les banques exigent des souscripteurs qu’ils soient couverts par une protection dédiée pendant toute la durée du remboursement. Dans ce guide, vous trouverez une liste de ressources avec une définition de l’assurance emprunteur, le fonctionnement du contrat et des garanties, la réglementation, les conditions de résiliation, etc.

Le contrat d'assurance prêt immobilier

À quoi sert une assurance crédit immobilier ?

Si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, contrairement à l’assurance auto ou moto, le fait est qu’aucune banque ni aucun établissement de crédit ne vous accordera de prêt si vous n’en souscrivez pas une.

En ce sens, à quoi sert une assurance crédit immobilier ? Elle est capitale puisqu’elle couvre l’incapacité permanente ou temporaire de travail ainsi que le décès et protège ainsi la banque de tout défaut de paiement de vos mensualités de crédit. Mais ce n’est pas tout ! L’assurance emprunteur vous protège vous aussi ainsi que vos proches. Raison de plus, pour y prêter toute l’attention qu’elle mérite.

Assurance emprunteur : définition

À propos d’assurance emprunteur, voici une définition simple : il s’agit d’une assurance couvrant le souscripteur d’un crédit (immobilier la plupart du temps, mais pas seulement) pendant toute la durée prévue pour le remboursement du prêt.

Il faut comprendre qu’une banque, en vous prêtant de l’argent, prend un risque : des circonstances peuvent survenir qui vous empêcheraient d’honorer votre engagement et de rembourser vos mensualités. Ce risque doit donc être couvert par une assurance adaptée, de façon à ce que l’assureur prenne le relais des versements dus en cas de manquement de votre part.

Le contrat d’assurance emprunteur peut être de groupe ou individuel, selon l’établissement qui l’émet. De groupe, lorsqu’il est proposé par la banque qui prête la somme demandée ; individuel, lorsqu’il est établi par un établissement tiers (on parle alors de délégation d’assurance). Le contrat d’assurance emprunteur individuel est plus avantageux parce qu’il tient compte de la situation personnelle du souscripteur et de critères qui lui sont propres, alors que le contrat collectif est identique pour tous les profils.

Dans le premier cas, la prime est calculée sur le profil réel de l’emprunteur et en tenant compte de ses risques individuels, ce qui permet le plus souvent de réaliser des économies, mais aussi d’être mieux protégé.

Assurance prêt immobilier : ce qu’il faut savoir est chez lesfurets

Parce qu’elle est encore trop peu connue, qu’on a tendance à lire les contrats d’assurance en diagonale et qu’il est difficile de s’y retrouver entre les exclusions de garanties et les franchise.

Nous avons décidé de créer une rubrique entièrement consacrée à l’assurance emprunteur. Grâce à nous, elle n’aura plus aucun secret pour vous et vous pourrez ainsi choisir celle qui correspond le mieux à votre profil et à vos besoins, au meilleur prix.

Ainsi, vous retrouverez ici des guides consacrés à la comparaison, à la délégation d’assurance emprunteur, à la souscription, aux sinistres, aux exclusions, à la résiliation ainsi qu’aux formules et aux garanties. Bref, vous saurez tout du contrat d’assurance emprunteur et de son fonctionnement !

Le contrat d’assurance prêt immobilier : en savoir plus

Comment renégocier son assurance de prêt immobilier ?

Comment renégocier son assurance de prêt immobilier ?

L'assurance crédit immobilier représente souvent un véritable coût pour un emprunteur. Heureusement, ce dernier peut changer d'assurance et trouver une couverture moins coûteuse, à condition de respecter certaines règles pour que la banque accepte son nouveau contrat. Explications.

Indemnisation & Sinistres

Indemnisation & Sinistres

Perte d’emploi, invalidité temporaire ou permanente, décès… Pour tout savoir sur la prise en charge des accidents de la vie par l’assurance emprunteur, consultez nos guides

Souscription

Souscription

Avant de souscrire votre assurance emprunteur, consultez les guides Souscription de LesFurets.com. Pour être bien assuré, soyez d’abord bien informé !

  • Que faire en cas de refus d'assurance emprunteur ?

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure assurance emprunteur ?
porte-monnaie
maisons