MENU
Partager sur
Exemple de lettre
Télécharger

Dans quel cas utiliser cette lettre ?

Lorsque vous contractez un crédit, que ce soit auprès de votre banque ou d’un organisme de crédit, des frais de dossier sont facturés pour la mise en place de ce prêt. Ces frais varient selon la nature du prêt et son montant.

De manière générale, dans le cadre d’un prêt immobilier, les frais de dossier représentent 1% du montant prêté. Mais attention, si votre banquier vous indique cela verbalement, songez à bien relire votre contrat avant de signer afin de vous assurer que le montant de ces frais de dossier apparaît clairement et qu’il correspond bien à la somme que votre banquier vous avait donnée.

Mais la vérification ne s’arrête pas là. Consultez ensuite vos comptes bancaires et assurez-vous que le montant débité corresponde bien à ce qui figure sur votre contrat de prêt immobilier. Dans le cas contraire, vous serez en droit de contester le montant des frais de dossier afin que la banque régularise la situation.

Sachez en outre que, parfois, ces frais dossiers sont négociables. N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller qui pourra peut-être faire un geste au regard de votre situation.

Lettre type

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : contestation des frais de dossier de mon prêt immobilier

 

Madame, Monsieur,

Le montant des frais de dossier pour mon prêt immobilier signé le [date], correspondant à l'offre de prêt émise le [date], était de [montant]. Or, en consultant mon relevé de compte, je m'aperçois que la somme débitée ne correspond pas au montant figurant sur mon contrat de prêt. Je constate une différence de [montant de la différence] en ma faveur.

Je vous serais donc reconnaissant de bien vouloir me rembourser cette somme dans les plus brefs délais afin de régulariser cette situation.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

 

Signature

Télécharger le modèle gratuit
21 personnes ont trouvé ce document utile. Ce document vous a-t-il été utile ? Oui Non

Sur le même sujet

Recours et réclamation

Demande de contre-expertise médicale

Pour demander à votre assurance deux-roues une contre-expertise médicale suite à un accident corporel, téléchargez gratuitement notre lettre type.
Télécharger gratuitement
Accès rapide à nos services