MENU
Partager sur
Exemple de lettre
Télécharger

Dans quel cas utiliser cette lettre ?

Si la loi Lagarde de 2010 permet aux emprunteurs de choisir leur assurance emprunteur auprès d’un organisme autre que votre banque, la loi Hamon est venue renforcer ce droit. Cette loi du 17 mars 2014 permet ainsi aux souscripteurs d’un crédit immobilier qui ont signé leur prêt après le 26 juillet 2014, de résilier dans les 12 mois après la signature leur assurance emprunteur.

Si la loi Hamon a été votée, c’est pour permettre aux emprunteurs de comparer toujours plus les offres afin qu’ils réalisent des économies substantielles. Car, aujourd’hui, il est reconnu que les assurances de groupe (les assurances emprunteur proposées par l’organisme prêteur), sont plus chères que les assurances individuelles.

Et si la loi Lagarde offre la possibilité de comparer avant de signer, certains emprunteurs doivent signer rapidement afin de ne pas rater une belle opportunité et ne prennent pas le temps de trouver une assurance ailleurs. La loi Hamon leur permet de prendre le temps de comparer les offres d’assurance et ainsi de trouver les meilleures garanties au meilleur prix.

Décès, invalidité, perte d’emploi mais aussi quotité, tout doit être analysé à tête reposée pour être certain que le rêve de l’accession à la propriété ne se transforme pas en cauchemar.

Lettre type

Lettre recommandée avec accusé de réception   Objet : Résiliation de mon contrat d’assurance de prêt immobilier Le : [date]   Madame, Monsieur,

J'ai souscrit auprès de votre banque un prêt immobilier de [Précisez le montant du prêt], le [Précisez la date]. J'ai également souscrit une assurance emprunteur auprès de vos services or, conformément à la loi Hamon 17 mars 2014, je souhaite résilier celle-ci.

Selon les termes du contrat, après un préavis de [nombre de mois], cette résiliation prendra effet le [Précisez la date]. Ma nouvelle assurance emprunteur prendra effet le [Précisez la date], elle propose des garanties équivalentes à celles que j'avais souscrites auprès de vos services. Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

 

Signature

   
Télécharger le modèle gratuit
29 personnes ont trouvé ce document utile. Ce document vous a-t-il été utile ? Oui Non

Sur le même sujet

Accès rapide à nos services