aides-caf-achat-logement

Des aides réservées aux revenus modestes

La CAF est connue pour ses aides au logement à destination des locataires. Moins nombreux sont ceux qui savent que votre caisse d’allocations familiales peut également vous apporter son soutien financier dans le cadre d’un prêt bancaire.

Trois types d’aides existent avec une attribution qui dépend de la situation

  •  Aide personnalisée au logement (APL)
  •  Allocation de logement familiale (ALF)
  •  Allocation de logement sociale (ALS)

Si les deux types d’allocations ne sont pas cumulables avec l’APL, le dossier est identique, quelle que soit l’aide demandée. C’est en fonction de la situation familiale et financière que le demandeur est orienté vers une des aides par sa CAF. La demande d’aide peut être demandée avant la demande de prêt, au moment du dépôt du dossier ou après son acceptation.

  • L’APL est attribuée en fonction des revenus, de la composition du foyer et du lieu de résidence.
  •  L’ALF concerne l’emprunteur ou les co-emprunteurs ayant des enfants et mariés depuis au moins 5 ans. S’ajoutent ensuite les mêmes critères que pour l’APL.
  •  L’ALS concerne les allocataires ne pouvant avoir accès aux deux premières aides. Les conditions d’attribution sont celles de l’APL.

Le logement doit répondre à certains critères minimaux de confort et se sécurité, ce en supplément d’une superficie minimale en fonction du nombre d’occupants. Ce minimum est de 9 m² pour une personne seule, 16 m² pour un couple et 9 m² par personne supplémentaire.

Les aides de la CAF ne peuvent être versées que dans la situation d’un primo-accédant pour sa résidence principale. Il ne suffit pas d’avoir accès à un prêt à taux bonifié de type prêt à taux zéro (PTZ) pour avoir droit à une des aides de la CAF.

De nombreux critères pour le calcul du montant

Le montant alloué dépend de nombreux critères de revenus, familiaux et de lieu de résidence. D’une moyenne de 225 € par mois, ce montant peut sensiblement varier en fonction de la situation. Cette aide peut aussi bien être attribuée alors qu’elle avait été précédemment refusée comme supprimée lorsque le bénéficiaire ne répond plus aux critères exigés.

Contrairement au prêt bancaire qui ne change pas sur sa durée, une aide de la CAF peut être diminuée ou au contraire augmentée en fonction de l’évolution de la situation de l’allocataire.

Une simulation de l’aide peut être réalisée sur le site de la CAF en parallèle du téléchargement du dossier de demande qui peut également être retiré auprès de sa CAF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *