Comparateur d'assurance emprunteur
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient
Comparer
L'assurance crédit moto

Qu’est-ce qu’une assurance crédit moto ?

Lorsqu’une personne finance l’achat d’un deux-roues via un emprunt, elle a la possibilité de souscrire une assurance crédit moto pour garantir le remboursement du capital et le paiement des intérêts quoiqu’il arrive. Ainsi, même face à des situations très compliquées (licenciement, arrêt maladie), voire tragiques (invalidité, perte d’autonomie, ou décès), vous et vos proches êtes protégés : l’assureur prend en charge le montant dû, et vous aide (ou votre famille) à remonter la pente dans ce moment difficile.

En fonction de la formule ou des garanties souscrites, la prise en charge se matérialise par le paiement des mensualités, partiel ou total, sur une base temporaire ou permanente. Voire par le remboursement intégral, en une seule fois, de l’intégralité du crédit.

Quand faut-il souscrire une assurance crédit moto ?

Tout d’abord, il est important de rappeler un point important : avec le crédit moto, l’assurance n’est pas obligatoire, mais facultative. Ceci dit, la banque peut insister en cas de montant conséquent, ou si vous avez un profil emprunteur jugé risqué, si vous avez de faibles revenus ou un taux d’endettement trop élevé.

Même sans demande expresse de l’établissement prêteur, cette solution est recommandée si le montant emprunté est très conséquent, dans le cas d’une grosse cylindrée achetée au prix du neuf, par exemple. Non seulement cela garantit le remboursement de votre crédit, mais cela contribue aussi à rassurer l’établissement bancaire, qui sera davantage enclin à vous accorder le prêt ou à réduire son taux d’intérêt, avec cette garantie.

Vous pouvez souscrire l’assurance crédit moto le jour même de la signature du contrat de prêt, en acceptant l’offre faite par l’établissement prêteur de garantir votre emprunt. Mais vous avez la possibilité de refuser cette « assurance groupe », afin de choisir à la place une « délégation d’assurance » dans un autre établissement.

Trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient et faites des économies
Je compare

Quelle assurance crédit moto choisir ?

Il existe différentes garanties, certaines incluses dans tous les contrats, d’autres facultatives dans le cadre d’une assurance crédit moto :

  • La garantie incapacité temporaire totale de travail (ITT) protège les emprunteurs qui ne peuvent plus exercer leur activité professionnelle, et ce de façon temporaire, suite à un accident ou à une maladie grave par exemple.
  • La garantie perte d’emploi se déclenche si l’assuré ne dispose plus d’une activité rémunérée, suite à un licenciement. Beaucoup de publics en sont toutefois exclus : travailleurs non salariés, personnes en CDD ou intérim, etc.
  • La garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) couvre la personne qui n’est plus en mesure d’exercer la moindre activité professionnelle, et qui a besoin d’une tierce personne pour accomplir les actes de la vie quotidienne.
  • La garantie décès permet de ne pas laisser de dettes à ses proches, en cas de disparition, avec une prise en charge complète du capital restant dû par l’assureur.

En fonction de votre âge, de votre état de santé, et de votre situation professionnelle, vous n’aurez pas forcément besoin des mêmes garanties. Par exemple, les retraités verront plus l’intérêt d’une garantie décès ou PTIA, mais pas des autres garanties, puisqu’ils ne touchent plus de revenus professionnels. De leur côté, les actifs ont intérêt à se protéger face à l’ensemble des risques, avec une assurance crédit moto complète.

Quel est le coût d’une assurance pour un crédit moto ?

Le coût d’une assurance crédit moto correspond à la prime d’assurance. Celle-ci s’ajoute aux intérêts et au capital remboursé chaque mois. C’est ce que paie l’assuré en échange des garanties du contrat. Elle est calculée en proportion du montant de l’emprunt.

Le tarif proposé dépend de nombreux facteurs : le type d’emprunt (affecté ou personnel), le montant du capital nécessaire à l’achat du véhicule, l’étendue de la couverture et le nombre de garanties sélectionnées, votre âge, vos revenus, votre profession, votre état de santé (un questionnaire de santé est parfois demandé), la présence d’un co-emprunteur, etc.

Le fait de choisir une assurance groupe ou une délégation d’assurance a également un impact. La multiplicité des facteurs, tout comme le nombre élevé d’assureurs disponibles sur le marché, rendent difficiles la comparaison des offres en présence. D’où l’utilité de recourir à un comparateur d’assurance pour votre crédit moto, afin de déterminer rapidement quelle est la meilleure solution, en fonction de votre profil et de vos attentes. Sur lesfurets, le comparateur est accessible gratuitement, et sans engagement. Profitez-en dès maintenant pour connaître le rabais que vous pouvez obtenir sur votre prime d’assurance !