Comparateur d'assurance emprunteur
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient
Comparer
Partager sur

Assurance emprunteur et métiers à risques

L’assurance emprunteur est un ensemble de garanties qui ne sont pas obligatoires sur le plan légal. Toutefois, les banques et les organismes de crédit de manière générale refusent de prêter des sommes parfois très importantes sur 15, 20 ou 25 ans.

L’assurance de prêt immobilier permet une prise en charge des mensualités de crédit en cas de défaillance de l’emprunter selon les garanties souscrites et la quotité choisie. La quotité est la part du prêt qui est assurée pour chaque personne. Le prêt immobilier doit être assuré à 100 % au minimum. Si vous empruntez seul, la quotité est de 100 %. À deux, vous pouvez choisir une quotité de 100 % chacun également. Mais vous pouvez aussi être chacun assuré à 50 %. Cela signifie qu’en cas de décès de l’un des co-emprunteurs, la compagnie d’assurance prendra en charge 50 % du capital restant dû. L’autre emprunteur devra ainsi assumer 50 % du crédit.

Si l’assurance de prêt immobilier est imposée pour tous les emprunteurs, certains profils rencontrent plus de difficultés que d’autres à trouver une assurance pas chère. D’autres se voient même refuser leur demande. Les personnes exerçant un métier à risques font partie de ces emprunteurs qui doivent prendre le temps de comparer les offres pour trouver une solution capable de les couvrir en cas d’accident de la vie (décès, perte totale et irréversible d’autonomie, etc.).

Pour un emprunteur exerçant un métier à risques (agent de sécurité par exemple), différentes situations peuvent se présenter :

  • Vous payez une surprime ;
  • Votre assurance présente des exclusions liées à votre profession ;
  • La compagnie d’assurance refuse d’assurer votre prêt immobilier.

Pourquoi agent de sécurité est-il considéré comme un métier à risques ?

L’agent de sécurité a pour vocation de protéger un lieu contre le vol, les agressions, etc. Aussi, c’est une personne qui est susceptible à tout moment de se retrouver face à des délinquants, du simple petit voleur au criminel.

Son rôle peut également être de protéger un lieu contre un sinistre, c’est le cas de l’agent de sécurité incendie qui veille à ce qu’un lieu recevant du public soit parfaitement sécurisé.

En clair, qu’il s’agisse d’un rondier, d’un agent de sécurité dans l’événementiel ou d’un agent cynophile, il existe un risque de blessure, que celle-ci soit provoquée par une personne ou un sinistre, tel qu’un incendie ou une explosion.

D’autres risques existent en tant qu’agent de sécurité :

  • Les agressions verbales qui peuvent engendrer un stress au quotidien et potentiellement des arrêts de travail ;
  • Des déplacements, lors des rondes par exemple, qui peuvent être à l’origine de chutes ;
  • Une position debout dans des conditions parfois hostiles qui augmente le risque de problèmes de dos notamment ;
  • Les risques industriels et chimiques ;
  • Les horaires décalés qui peuvent également être à l’origine de différents troubles physiques.
Selon les réponses apportées à ces questions, la compagnie d’assurance peut envisager d’appliquer une surprime ou d’exclure certains risques.
Ne prenez jamais le risque de mentir sur votre profession à la compagnie d’assurance. Une fausse déclaration peut avoir des conséquences lourdes. En cas de sinistre, la compagnie d’assurance n’ayant pas eu connaissance du risque peut refuser simplement de procéder à l’indemnisation, même si cela est prévu au contrat.
Trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient et faites des économies
Je compare

Quelles questions peut-on vous poser en tant qu’agent de sécurité ?

Lorsque vous souscrivez une assurance emprunteur, l’assureur vous demande de remplir un formulaire lui permettant d’évaluer le risque de non-remboursement des mensualités. Pour tous les emprunteurs, il est ainsi nécessaire de répondre à un questionnaire de santé.

En tant qu’agent de sécurité, d’autres questions peuvent être posées par la compagnie d’assurance afin d’évaluer de manière plus précise le risque.

  • Avez-vous un port d’arme ?
  • Dans quelques conditions exactes travaillez-vous (poste de contrôle dans un centre télésurveillance ou intervention sur un lieu à risques) ?
  • Avez-vous reçu un entraînement professionnel spécifique ?
  • Quel matériel utilisez-vous durant votre activité professionnelle ?
  • Avez-vous déjà été en arrêt à cause de votre profession ?

Quelle solution si on vous refuse une assurance de prêt ?

Lorsque vous faites votre demande d’assurance de prêt immobilier, les compagnies d’assurance peuvent tout simplement refuser de vous assurer dès lors qu’elles estiment que le risque est trop élevé. Elles peuvent aussi prévoir des exclusions au contrat qui représenteront, cette fois, un risque financier pour vous.

Dans ce cas, vous devrez faire le tour des assureurs afin de trouver une compagnie susceptible de vous proposer un contrat avec des garanties suffisantes pour être protégé tout au long du remboursement de votre prêt immobilier. En tant qu’agent de sécurité, vous devrez peut-être vous orienter vers des assureurs spécialistes des métiers à risques.

Comment choisir la meilleure assurance emprunteur pour un agent de sécurité ?

Vous rencontrez des difficultés à vous assurer en tant qu’agent de sécurité ? Prenez quelques minutes pour comparer les offres avec lesfurets. Notre comparateur d’assurance emprunteur est simple, rapide, gratuit et vous permet de souscrire un contrat d’assurance proposant des garanties véritablement adaptées à votre profil. Même si vous exercez un métier à risques, comparer vous permettra de trouver une assurance de prêt immobilier pour donner vie à votre projet.

Mieux, un comparatif vous permet de trouver l’assurance emprunteur pour agent de sécurité la moins chère du marché.

Le conseil de François !
Vous avez déjà une assurance de prêt avec une surprime et souhaitez en changer pour bénéficier des mêmes garanties à un prix inférieur ? N’oubliez pas que la loi Lemoine vous permet aujourd’hui de changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment. Plus besoin d’attendre la date anniversaire du contrat pour souscrire un contrat d’assurance individuel chez l’assureur de votre choix. Des économies importantes peuvent être envisagées, ne vous privez pas de cette opportunité.
Comparer les devis emprunteur
Partager sur
Comparer les devis emprunteur