Comparateur d'assurance emprunteur
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient
Comparer
Partager sur

Assurance emprunteur et métiers à risques

L’assurance de prêt immobilier couvre votre emprunt en prenant en charge les mensualités si vous n’êtes plus en mesure de les payer. Elle s’applique, selon le contrat souscrit, en cas de :

  • Décès : l’assurance permet ainsi aux héritiers de ne pas avoir à assumer le capital restant dû au moment du décès ;
  • Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : on parle de PTIA lorsque l’assuré n’est plus en mesure de réaliser lui-même 3 des 4 actes quotidiens de base (se laver, s’habiller, se nourrir et se déplacer) ;
  • Interruption temporaire de travail (ITT) : vous ne pouvez exercer votre métier d’artificier durant quelques temps, une prise en charge de vos remboursements est prévue (attention, il existe des délais de carence et de franchise) ;
  • Invalidité permanente partielle (IPP) : elle s’applique si vous ne pouvez plus exercer votre activité d’artificier, mais qu’il vous reste possible d’envisager l’exercice d’une activité sur un poste adapté à votre invalidité ;
  • Invalidité permanente totale (IPT) : vous êtes, cette fois, dans l’incapacité totale d’exercer toute activité pour obtenir une rémunération.
Si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, elle reste imposée par les organismes de crédit qui ne souhaitent pas prêter sur une longue période des sommes importantes sans aucune garantie d’être remboursés.

Si chaque emprunteur doit souscrire un contrat d’assurance de prêt immobilier, sachez qu’un métier à risques engendre quelques difficultés. Les compagnies d’assurance, estimant que le risque de non-remboursement est plus élevé, peuvent prendre l’une des trois décisions suivantes :

  • Augmenter le montant de la prime d’assurance ;
  • Exclure un ou plusieurs risques, ce qui ne permettra pas à l’assuré d’être couvert totalement ;
  • Refuser de vous assurer.

Pourquoi artificier est-il considéré comme un métier à risques ?

Le métier d’artificier est considéré comme un métier à risques par les compagnies d’assurance. Et pour cause, un accident est tout à fait possible et peut avoir des conséquences très lourdes.

Le risque majeur reste l’explosion pour un pyrotechnicien qui manipule au quotidien des produits dangereux (poudre noire, mortiers, fusées, etc.). Les mélanges chimiques qui permettent de réaliser un feu d’artifice peuvent être à l’origine d’explosions blessant l’artificier lui-même ou les spectateurs.

Si l’artificier se blesse, il peut ne plus être en mesure d’exercer son activité. Dans ce cas, l’assurance emprunteur viendra prendre le relais et assumera tout ou partie des mensualités du crédit selon le niveau des garanties souscrites. S’il décède, là encore, c’est le niveau de la couverture qui déterminera si la compagnie d’assurance rembourse à la banque une partie du capital restant dû ou la totalité de celui-ci.

Mais, en tant qu’artificier, un autre risque est majeur : en blessant des spectateurs, voire en étant à l’origine de décès lors d’un tir de feu d’artifice, il est possible qu’il ne puisse plus exercer son activité. Cela aura des conséquences financières graves. Une assurance avec des garanties spécifiques à ce métier s’impose pour envisager tous les risques et vous couvrir tout au long du remboursement de votre prêt immobilier.

Attention, certains assurés prennent le risque de mentir au moment de déclarer la nature exacte de leur activité pour réduire le montant de la prime d’assurance. Sachez qu’en cas de réalisation du risque, si l’assureur découvre que les informations communiquées n’étaient pas exactes, il peut tout simplement refuser de vous couvrir financièrement. Mieux vaut jouer la carte de la franchise dès la souscription de votre assurance emprunteur.
Trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient et faites des économies
Je compare

Quelles questions peut-on vous poser en tant qu’artificier ?

Tous les emprunteurs remplissent un questionnaire de santé qui permet à la compagnie d’assurance de mieux évaluer le risque de décès prématuré ou de maladie empêchant l’assuré de rembourser son prêt immobilier.

Vous devez ainsi indiquer votre poids, votre taille, si vous fumez, évoquer vos antécédents médicaux, les traitements que vous prenez actuellement, etc.

En tant qu’artificier, d’autres questions pourront vous être posées afin d’évaluer de manière plus précise le niveau de risque.

  • À quelle fréquence manipulez-vous des produits dangereux ?
  • Travaillez-vous seul ou en équipe ?
  • Avez-vous déjà été en arrêt de travail à cause d’un accident lié à votre activité professionnelle ?
  • Travaillez-vous uniquement en France ou également à l’étranger ?

Les réponses de l’assuré pourront impacter le contrat d’assurance emprunteur et engendrer :

  • Une surprime ;
  • Des exclusions.

Quelle solution si on vous refuse une assurance de prêt ?

L’assurance groupe de votre banque refuse d’assurer votre prêt immobilier parce que vous êtes artificier ? Pas d’inquiétude, d’autres compagnies d’assurance sont susceptibles de vous couvrir. Certaines sont spécialisées dans l’assurance des profils à risques et sauront ainsi vous proposer des garanties adaptées à votre profession.

Vous pouvez aussi refuser vous-même l’assurance de prêt immobilier de votre banque si vous jugez qu’elle est trop chère ou trop peu protectrice avec de nombreuses exclusions. La loi Lagarde vous permet de souscrire l’assurance de prêt de votre choix, cela se nomme la délégation d’assurance. La seule exigence est l’équivalence de garanties. Si vous choisissez un contrat moins protecteur que ce qui vous était proposé par la banque, elle est en droit de refuser la délégation.

Comment choisir la meilleure assurance emprunteur pour un artificier ?

Le comparateur d’assurance emprunteur est la solution la plus rapide et efficace qui soit. Avec lesfurets, vous comparez différentes offres d’assurance de prêt immobilier pour artificier en quelques minutes seulement. C’est gratuit et sans engagement, vous avez tout à gagner.

Même avec un métier à risques, vous pouvez trouver une assurance emprunteur offrant les meilleures garanties au meilleur prix.

Le conseil de François !
Vous avez déjà une assurance de prêt et souhaitez en changer ! La loi Lemoine vous permet de changer d’assurance de prêt à tout moment depuis septembre 2022, profitez-en pour réduire de manière très importante le coût total de votre crédit immobilier tout en étant parfaitement assuré.
Comparer les devis emprunteur
Partager sur
Comparer les devis emprunteur