Comparateur d'assurance emprunteur
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient
Comparer
Partager sur

Assurance emprunteur et métiers à risques

L’assurance emprunteur, non obligatoire sur le plan légal, vous sera toujours imposée par les banques et les organismes de crédit pour un prêt immobilier. Il est vrai qu’elle est tout à fait indispensable. Elle vient en effet prendre le relais lorsque vous décédez ou que vous n’êtes plus en mesure de rembourser les mensualités de votre prêt suite à un accident de la vie.

Pour les personnes exerçant un métier à risques, la souscription d’une assurance de prêt immobilier peut s’avérer plus complexe. Les compagnies d’assurances évaluent le risque et déterminent en fonction le taux annuel effectif d’assurance (TAEA). Or, celui-ci s’applique sur le montant de votre crédit et va donc impacter le coût total de celui-ci. Plus vous représentez un risque, plus la compagnie d’assurances va augmenter la prime. Si elle n’opte pas pour cette solution, elle va vous demander de souscrire des garanties supplémentaires ou simplement exclure certains risques. Elle peut même refuser de vous assurer.

Pourquoi chauffeur routier est considéré comme un métier à risque ?

Le métier de chauffeur routier fait partie des métiers à risques pour diverses raisons :

  • il passe son temps sur les routes et augmente ainsi le risque d’accident engendrant une invalidité, voire provoquant son décès ;
  • le métier de routier est stressant et fatigant et peut engendrer des arrêts de travail, voire à terme une inaptitude ;
  • la manutention implique parfois le port de charges lourdes qui peuvent être à l’origine de problèmes de santé ;
  • certains produits transportés sont explosifs ou inflammables ce qui engendre un risque majeur de blessure, voire pire.

Si vous pratiquez un métier à risques comme c’est le cas des chauffeurs routiers, nous vous conseillons de ne pas mentir sur votre activité. Certes, elle peut vous pénaliser au moment de souscrire une assurance emprunteur. Toutefois, en cas de décès ou d’invalidité, la compagnie d’assurances peut purement et simplement refuser de vous indemniser pour avoir menti lors de la souscription.

Quelles questions peut-on vous poser en tant que chauffeur routier ?

Lorsque vous souscrivez votre assurance de prêt immobilier, la compagnie d’assurances vous demande de remplir un questionnaire de santé pour savoir si vous fumez, si vous êtes en surpoids, si vous avez des antécédents médicaux ou bien encore si vous prenez un traitement.

Pour un chauffeur routier, les investigations vont plus loin. Toujours soucieux de bien évaluer le risque de non-remboursement des mensualités de prêt, les assureurs sont susceptibles de vous poser des questions complémentaires sur votre métier.

  • Quelle distance parcourez-vous chaque année dans le cadre de votre profession ?
  • Roulez-vous uniquement en France ou également à l’étranger ?
  • Quelle catégorie de véhicules conduisez-vous ?
  • Avez-vous déjà été responsable d’un ou plusieurs sinistres automobiles dans le cadre de votre métier ?
  • Quels types de marchandises transportez-vous ?

La réponse à ces questions aura un impact sur la décision de l’assureur qui pourra définir une surprime pour votre assurance emprunteur ou simplement exclure certains risques. Si elle juge que le risque est trop élevé, elle pourra décider de ne pas vous assurer.

Trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient et faites des économies
Je compare

Quelle solution si on vous refuse une assurance de prêt ?

Si l’assurance groupe de votre banque refuse votre prêt, pas d’inquiétude, il existe des solutions alternatives. Grâce à la délégation d’assurance, vous pouvez parfaitement souscrire une assurance individuelle. Dès lors que les garanties proposées sont au moins équivalentes, la banque ne peut refuser votre demande.

Cela vous permet d’évaluer les offres des autres assureurs pour savoir s’ils acceptent de vous assurer et si les conditions vous conviennent. Vous pourrez vous tourner vers des assureurs qui couvrent tout spécifiquement les métiers à risques afin de pouvoir donner vie à votre projet immobilier.

Comment choisir la meilleure assurance emprunteur pour un chauffeur routier ?

En tant que chauffeur routier, vous devez assurer de la meilleure manière votre crédit immobilier. Pour cela, faites-vous accompagner par lesfurets. Notre comparateur d’assurances emprunteur vous permet d’étudier les offres de différents assureurs et ainsi de souscrire le contrat le mieux adapté à votre profil spécifique. Même avec un métier à risques, vous parviendrez à trouver une assurance qui accepte de couvrir votre prêt.

Le conseil de François !
Vous avez déjà un contrat d’assurance et trouvez qu’il vous coûte trop cher ? N’oubliez pas que la loi Lemoine vous permet depuis septembre 2022 de changer d’assurance emprunteur à tout moment. Changer d’assurance peut aussi s’envisager si vous changez de métier ou si votre activité évolue. Dès lors que le risque est moindre, c’est le moment de comparer les offres pour payer toujours moins cher et ainsi réduire vos mensualités de crédit immobilier. 
Comparer les devis emprunteur
Partager sur
Comparer les devis emprunteur