Comparateur d'assurance emprunteur
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient
Comparer
Partager sur

Assurance emprunteur et métiers à risques

L’assurance de prêt immobilier s’impose dès lors que vous souscrivez un crédit pour faire l’acquisition d’un bien immobilier. Pourquoi ? Tout simplement parce que les banques et les organismes de crédit ne souhaitent pas prêter de sommes importantes sur des durées longues sans s’assurer qu’ils seront bien remboursés. L’assurance emprunteur permet, selon les garanties souscrites, de bénéficier d’une prise en charge de tout ou partie des mensualités de prêt en cas de décès, d’arrêt de travail ou d’invalidité.

Si, la plupart du temps, la souscription d’une assurance de prêt immobilier ne pose pas de problème, deux catégories de personnes rencontrent un peu plus de difficultés :

  • les personnes qui ont des problèmes de santé importants ;
  • les personnes exerçant un métier à risque.

Dans le second cas, les compagnies d’assurances peuvent exiger la souscription de garanties supplémentaires. Elles peuvent aussi, selon le niveau de risque, appliquer des exclusions au contrat, c’est-à-dire ne pas assurer certains risques, ou tout simplement refuser de couvrir le crédit immobilier.

Pourquoi chimiste est considéré comme un métier à risque ?

Le métier de chimiste est classé dans les professions à risques pour différentes raisons :

  • Il est susceptible de manipuler des substances toxiques, voire explosives ou des bactéries qui pourraient le contaminer
  • Les produits manipulés peuvent engendrer des brûlures importantes et une incapacité de travail
  • Les appareils et outils de laboratoire peuvent engendrer des coupures.
Vous êtes tenté de mentir sur votre activité et de minimiser le risque ? C’est une très mauvaise idée. En effet, en cas de décès, de maladie ou d’invalidité, si la compagnie d’assurances découvre qu’elle n’avait pas connaissance du risque, elle peut tout simplement refuser de vous indemniser. En clair, pour avoir voulu économiser sur votre assurance emprunteur, vous encourez un risque fiancer majeur si vous n’êtes plus en mesure d’assumer vos mensualités de crédit.

Quelles questions peut-on vous poser en tant que chimiste ?

Comme tout emprunteur, vous devrez remplir un questionnaire de santé avec des questions assez variées qui vont permettre de définir le risque de décès prématuré ou de maladie qui vous empêcherait de subvenir à vos besoins, et donc de rembourser votre prêt.

  • Quels sont votre poids et votre taille ?
  • Êtes-vous actuellement en arrêt de travail ?
  • Suivez-vous un traitement médical ?
  • Avez-vous subi au cours des 5 dernières années des examens médicaux ayant révélé une anomalie ?

Voici quelques exemples de questions qui sont posées dans le cadre du questionnaire médical.

En tant que chimiste, la compagnie d’assurances va veiller à maîtriser le risque afin de mieux l’anticiper. Aussi, des questions complémentaires pourront vous être posées.

  • Manipulez-vous des substances dangereuses ?
  • Êtes-vous en contact avec des produits explosifs ?
  • Avez-vous déjà été victime de dommages corporels engendrant un accident de travail ?

Selon les réponses que vous apporterez à ces questions, les assureurs vont étudier votre profil et se décider selon le niveau de risque. Plusieurs options sont alors à prévoir :

  • Vous pouvez souscrire une assurance, mais avec une surprime en raison du risque élevé
  • Vous êtes couvert pour votre prêt immobilier, mais des exclusions sont appliquées. Cela signifie que certains risques ne seront pas couverts
  • Vous ne pouvez être assuré en raison d’un risque trop important de décès prématuré ou de blessures graves.
Trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient et faites des économies
Je compare

Quelle solution si on vous refuse une assurance de prêt ?

L’assurance de votre banque est tout à fait en droit de refuser de couvrir votre prêt immobilier dès lors qu’elle considère que le risque est trop élevé à cause de votre métier de chimiste.

Rassurez-vous, votre projet ne tombe pas à l’eau pour autant. Avec la délégation d’assurance de la loi Lagarde, même lorsque votre assurance-groupe accepte de vous couvrir, vous avez la possibilité de souscrire une assurance chez un assureur concurrent.

En clair, vous êtes libre de choisir votre assurance de prêt, une belle opportunité pour trouver une couverture à la hauteur de vos attentes malgré votre situation à risques. Tandis que des assureurs classiques peuvent accepter de vous assurer, sachez qu’il existe aussi des compagnies d’assurances qui savent maîtriser le risque et qui sauront vous proposer un contrat d’assurance de prêt immobilier sur mesure.

Comment choisir la meilleure assurance emprunteur pour un chimiste ?

Pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier pour un chimiste, nous ne pouvons que vous conseiller de comparer les offres. Avec lesfurets, vous pouvez découvrir les assurances de crédit immobilier de différents assureurs pour sélectionner celle qui vous correspond, même si vous avez un profil à risques. Prenez bien le temps de comparer les garanties (la délégation d’assurance n’est autorisée que si les garanties proposées sont équivalentes à celles de l’assurance-groupe).

Le conseil de François !
Si vous ne trouvez pas la meilleure assurance de suite, pas d’inquiétude. Avec la loi Lemoine, vous pouvez changer d’assurance de prêt immobilier quand vous le souhaitez depuis le 1er septembre 2022. Une belle opportunité pour faire des économies malgré les réticences de certaines assurances en raison de votre métier de chimiste. Là encore, notre comparateur d’assurances de prêt immobilier vous accompagne pour gagner un temps précieux.
Comparer les devis emprunteur
Partager sur
Comparer les devis emprunteur