MENU

Qu’est ce que l’assurance emprunteur de groupe ?

Si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, votre banque vous demandera d’en souscrire une avant de vous concéder votre crédit immobilier. A ce moment là, cette dernière va vous proposer de souscrire son assurance de groupe.

Problème, si ces contrats sont souvent très complets et que les démarches sont peu complexes, ils sont en revanche relativement chers et peu personnalisés.

En effet, les garanties et les tarifs des offres de contrat groupe sont standardisés pour tous les profils même si certains assurés rencontrant des problèmes de santé particuliers qui peuvent se voir appliquer une surprime. Cette solution est donc par exemple déconseillée pour :

Tout change grâce à la délégation d’assurance

Néanmoins depuis 2010, il n’est plus obligatoire de prendre une assurance emprunteur auprès de l’organisme prêteur. C’est le principe de la loi Lagarde qui autorise la délégation d’assurance. Cela signifie que, lorsque vous souscrivez votre crédit immobilier, vous avez tout à fait le droit de souscrire une assurance emprunteur individuelle auprès de n’importe quel organisme d’assurance.

Pour ceux qui ont souscrit une assurance emprunteur auprès de leur banque il est toujours possible de faire jouer la loi Hamon pour profiter de la délégation d’assurance. Cette dernière vous permet de résilier et changer d’assurance emprunteur dans les 12 mois suivant la souscription.

La loi Sapin 2 permet elle de résilier son contrat assurance-emprunteur tous les ans. Les contrats signés à partir du 1er mars 2017 seront les premiers concernés par cette mesure. Pour les 8 millions de contrats déjà en cours, la résiliation annuelle sera possible dans un an, à partir du 1er janvier 2018.

Quels sont les avantages d’une assurance prêt immobilier individuelle ?

Le premier est de réaliser des économies ! En effet, la délégation d’assurance permet ainsi de faire jouer la concurrence pour trouver des garanties plus personnalisées pour le même prix que le contrat groupe, ou équivalentes mais à des tarifs inférieurs.

En effet, votre banque ne validera votre assurance emprunteur que dans le cas où celle-ci est aussi couvrante que l’assurance groupe qu’elle vous a proposée.

Pour vous aider, une fiche standardisée doit obligatoirement être communiquée à l’emprunteur afin qu’il connaisse précisément les garanties offertes par l’assurance de groupe de la banque et puisse comparer en conséquence.

Enfin, pour comparer les offres, connectez-vous sur LesFurets.com. En 4 minutes seulement vous obtiendrez la liste des compagnies prêtes à vous couvrir et pourrez mettre en concurrence leurs garanties et leurs tarifs avant de souscrire.

Comparer les devis emprunteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis emprunteur