MENU

Analyser la source du désaccord

Un litige sur son assurance emprunteur peut avoir diverses origines qui peuvent aller de l’erreur de l’assureur à la mauvaise interprétation d’une clause du contrat par l’assuré.

Par exemple, si vous avez opté pour une assurance déléguée et que le banquier a omis d’avertir l’assureur de la fin imminente du prêt, une ou plusieurs mensualités peuvent avoir été prélevées à tort. Un courrier accompagné d’un document prouvant la date de fin de l’emprunt suffit le plus souvent à solutionner ce problème.

Mais qu’en est-il lorsque le désaccord porte sur le taux d’invalidité ?

Comment régler un litige avec son assureur emprunteur ?

Une bonne partie des litiges entre assuré et assureur portent sur le taux d’invalidité ou d’incapacité suite à une maladie ou un accident.

Avant de vous engager dans une procédure de réclamation auprès de votre assurance emprunteur, demandez conseil à votre médecin traitant sur le taux d’invalidité ou d’incapacité que compte appliquer l’assureur. Votre appréciation de celui-ci peut en effet être plus ou moins éloignée de la réalité de la situation.

Si vos arguments sont solides, votre réclamation a de fortes chances d’aboutir à un dénouement positif. Pour cela, vous devrez demander à ce qu’un médecin expert vous examine. Cette expertise sera alors à vos frais. Dans le cas où la contre-expertise se conclue par un taux plus élevé que celui de l’assureur, le rapport lui est envoyé en joignant une demande de révision.

Si le désaccord persiste entre les deux médecins, un troisième peut être nommé, cette fois à la charge des deux parties.

Pour faire une réclamation à votre assurance emprunteur, pensez à votre MRH

Le coût engendré par cette procédure peut être pris en charge, entièrement ou en partie, par votre assurance multirisque habitation (MRH), si vous avez souscrit une garantie de protection juridique qui n’exclut pas ce genre de recours.

Dans ce cas, outre la prise en charge financière, vous bénéficiez également du soutien logistique des juristes de la plateforme d’assistance. Cette garantie, qui peut vous apporter son aide pour le litige portant sur l’assurance emprunteur, est la même qui intervient en cas de conflit avec un artisan ou pour les problèmes de voisinage.

La protection juridique peut être demandée lors d’un nouveau contrat de MRH. Après avoir comparé les offres sur LesFurets.com, la souscription en ligne vous permet de réaliser des économies sur le montant de la prime annuelle.

Le conseil d'Hervé !
Le Code des assurances impose dans son article L 112-2 que l’assuré soit informé des voies de recours internes comme le service clientèle et la Médiation de l’assurance. Ainsi, lors de la souscription de l’assurance, il vous a été remis une notice contenant les modalités d’examen des réclamations ainsi que les adresses des services à contacter.
Comparer les devis emprunteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis emprunteur