MENU

Emprunt à deux : que va évaluer l’assureur ?

La banque ou la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous envisagez de souscrire votre assurance emprunteur va évaluer les risques de chacun des deux co-emprunteurs.

En fonction de son analyse, elle va alors vous proposer 3 formules :

  • une assurance crédit immobilier pour un seul des deux co-emprunteurs
  • une assurance crédit immobilier qui couvre les deux co-emprunteurs à parts égales
  • une assurance crédit immobilier qui couvre les deux co-emprunteurs mais selon une répartition inégale des risques et de leur couverture

Focus sur l’assurance crédit immobilier pour un seul emprunteur

Cette formule peut vous être proposée si un seul des deux co-emprunteurs dispose d’un emploi et est donc la personne qui rembourse les mensualités du prêt. Si ce dernier décède, l’assureur se substituera à lui pour finir de rembourser le crédit. Le deuxième co-emprunteur sans emploi conservera le bien.

Mais même si les deux co-emprunteurs disposent d’un emploi, il leur est possible de prendre deux couvertures individuelles les assurant chacun à 100 %. Le prêt sera alors intégralement remboursé au décès de l’un des 2 assurés.

Que se passe-t-il lorsque l’assurance credit concerne les 2 emprunteurs ?

Si en revanche, les deux co-emprunteurs disposent d’un emploi rémunéré, ils peuvent souscrire un seul et même contrat à hauteur de 50% du capital emprunté.

Ils peuvent également répartir la quotité en fonction de leurs revenus sur la base de 100% (60/40, 70/30…). En cas de décès de l’un des deux co-emprunteurs, l’assureur ne remboursera cependant que la part d’emprunt lui correspondant. Les montants de cotisation seront également proportionnels à cette répartition.

Optez pour l’assurance individuelle !

Quelle que soit la formule que vous choisissez, préférez une assurance individuelle plutôt qu’un contrat groupe proposé par la banque ! Les tarifs et les garanties sont généralement plus personnalisés et vous pouvez faire jouer la concurrence.

Pour trouver des contrats intéressants à des tarifs compétitifs : rendez-vous sur des comparateurs en ligne tels que LesFurets.com !

Comparer les devis emprunteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis emprunteur