Comparateur d'assurance emprunteur
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient
Comparer
Partager sur

Quel est le niveau de cholestérol normal, et qu’est-ce qu’un taux de cholestérol élevé ?

Le taux de cholestérol ne prend pas en considération une unique mesure. Lors des analyses de sang, trois données sont généralement mentionnées :

  • Le HDL : il s’agit du « bon cholestérol ». Ce sont ces protéines qui récupèrent l’excès de cholestérol et le transportent jusqu’au foie, où il sera transformé puis éliminé.
  • Le LDL : il s’agit du « mauvais cholestérol ». Ce sont ces protéines qui transportent le cholestérol depuis le foie vers les autres cellules. Elles peuvent toutefois s’accumuler et former des plaques d’athéromes qui, avec le temps, peuvent venir boucher les artères.
  • Le rapport cholestérol total : il s’agit de la combinaison du taux de cholestérol HDL et du taux de cholestérol LDL.

On estime que la concentration de cholestérol HDL doit être supérieure à 0,35 g/l, et que la concentration de cholestérol LDL doit être au maximum de 1,6 g/l. Pour savoir quel est le bon rapport cholestérol LDL HDL, il convient de vérifier la mesure du cholestérol total, qui doit être inférieure à 2 g/l.

Cholestérol et surprime de l’assurance de prêt

Pour faire une proposition de contrat, la compagnie d’assurance va prendre en considération les niveaux de cholestérol total et de cholestérol HDL. L’exclusion de garanties intervient généralement lorsque le résultat est supérieur à 5. Elle concerne, dans la majorité des cas, la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), l’invalidité et l’incapacité de travail relatives aux maladies cardiovasculaires.

Mais ces exclusions de garanties ne sont pas les seules conséquences d’un taux de cholestérol élevé sur l’assurance de crédit immobilier. En effet, la compagnie d’assurance peut décider d’appliquer une surprime, généralement de l’ordre de 50 %. Cette surprime correspond au rachat des garanties, et permet à l’assuré d’être couvert dans le cadre d’un taux de cholestérol élevé. À noter : le cholestérol ne fait pas partie des maladies non objectivables.

Mais quelles sont les conséquences d’un arrêt maladie sur l’assurance de prêt ? Si le contrat exclut les garanties liées au cholestérol, les conséquences ne sont pas prises en charge. À l’inverse, si les garanties ont été rachetées, les conséquences sont prises en charge.

Ce qu’il faut déclarer dans le questionnaire santé concernant le cholestérol

La compagnie d’assurance demandera au souscripteur de remplir un questionnaire de santé sur mesure, en fonction de sa pathologie. C’est ce document qui permettra à l’assureur d’évaluer le risque, et de proposer un contrat en fonction. Il est essentiel, pour éviter que le contrat ne soit caduc en cas de sinistre, de répondre aux questions posées le plus sincèrement possible. En effet, en cas de fausse déclaration intentionnelle, le contrat d’assurance de prêt immobilier peut être annulé.

Lorsque le taux de cholestérol de la prise de sang est élevé, le médecin-conseil peut demander au souscripteur de réaliser des examens complémentaires. Les comptes-rendus des anciens examens et analyses peuvent également lui être demandés.
Les formalités médicales dans le cadre de l’assurance emprunteur sont établies au cas par cas. Chaque assureur applique ses propres règles et sa propre politique en matière de gestion des risques en cas de rapport cholestérol total HDL élevé.

Trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient et faites des économies
Je compare

Quel assureur choisir si on a des problèmes de santé liés au cholestérol ?

Il peut arriver qu’à cause d’un rapport cholestérol HDL LDL élevé, une compagnie d’assurance refuse de couvrir votre prêt, ou bien décide d’appliquer une surprime ou une exclusion de garanties.

Mais en réalité, chaque assureur possède sa propre politique en matière d’évaluation et de gestion des risques. Ainsi, il arrive régulièrement qu’un souscripteur soit refusé chez un assureur et accepté sans surprime chez un autre.

Si vous rencontrez des problèmes de santé liés au cholestérol, nous vous recommandons de vous diriger vers une compagnie d’assurance spécialisée dans les profils à risque. Ces dernières sont de plus en plus nombreuses à militer pour que chaque emprunteur, peu importe la nature de ses soucis de santé, soit en mesure de réaliser ses projets immobiliers en se protégeant lui et sa famille.

Pour trouver l’assureur qui vous couvrira malgré un taux de cholestérol par prise de sang trop élevé, la meilleure solution consiste à comparer les offres et à faire jouer la concurrence.

Trouver son assurance emprunteur avec lesfurets

Les grilles de tarification pour les personnes présentant un risque aggravé varient énormément d’une compagnie d’assurance à l’autre. En général, les contrats de groupe proposés par les banques ne sont pas adaptés aux assurés présentant un rapport cholestérol total HDL élevé. Choisir un assureur indépendant représentera donc une très bonne solution pour limiter les exclusions et les surprimes.

Afin de trouver une compagnie d’assurance spécialisée dans les profils à risque, il convient de confronter les offres de contrat et de faire jouer la concurrence.

Le conseil de François !
Et c’est ici que lesfurets entre en scène, en vous proposant de comparer les offres de plusieurs dizaines de partenaires. Vous serez ainsi en mesure de limiter les conséquences d’un taux de cholestérol élevé sur l’assurance de crédit immobilier. Vous pourrez choisir un contrat d’assurance emprunteur entièrement taillé sur mesure, et répondant à vos besoins précis.
Comparer les devis emprunteur
Partager sur
Comparer les devis emprunteur