Comparateur d'assurance emprunteur
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient
Comparer
Partager sur

Qu’est-ce que la colopathie fonctionnelle ?

La colopathie fonctionnelle est une affection intestinale qui apparaît en général entre l’âge de 30 ans et l’âge de 50 ans. Elle touche davantage les femmes que les hommes, et se traduit par divers troubles digestifs, plus ou moins importants et douloureux en fonction du degré de la maladie.

Les colopathies fonctionnelles débutent souvent par un ballonnement abdominal ou une constipation douloureuse, suivis de près par une légère diarrhée. Elles provoquent d’importants troubles métaboliques et peuvent également atteindre côlon et l’intestin grêle. Bonne nouvelle toutefois, elles ne représentent pas un facteur favorisant du cancer du côlon.

Vivre avec une colopathie fonctionnelle peut être particulièrement difficile au quotidien, la maladie entraînant des troubles rénaux, des crampes et une baisse du potassium dans le sang. De fait, elle a tendance à avoir un impact néfaste sur la qualité de vie.
Les causes de la colopathie fonctionnelle sont encore méconnues, même s’il est fort probable que la maladie se déclare à cause d’un trouble de la motricité intestinale.

Malheureusement, il n’existe pas de traitement de la colopathie fonctionnelle, même si certains médicaments peuvent atténuer les douleurs et soulager les symptômes. Il sera notamment possible de se faire prescrire des antispasmodiques pour lutter contre la diarrhée, et des laxatifs non irritants pour lutter contre la constipation. Ces traitements sont toutefois réservés au court terme.

L’impact de la colopathie fonctionnelle sur l’assurance de prêt

La colopathie fonctionnelle faisant partie des maladies non objectivables (MNO), c’est-à-dire des maladies dont les conséquences ne peuvent pas être mesurées objectivement, il sera plus difficile pour un emprunteur de trouver une assurance de prêt immobilier pour protéger son emprunt et sa famille. Cette maladie est en effet considérée comme un risque aggravé par les assureurs, et son impact sur l’assurance emprunteur peut prendre différentes formes :

  • Une exclusion de garanties : les conséquences de la maladie ne sont pas couvertes dans le cadre de l’assurance de crédit immobilier.
  • Une surprime : le rachat des garanties liées à une colopathie fonctionnelle alourdit le montant des cotisations.
  • Le refus de prêt : l’assurance refuse tout bonnement de couvrir le prêt de l’emprunteur.

Mais que se passe-t-il pour l’assurance de prêt immobilier en cas d’arrêt maladie ? Si l’arrêt maladie concerne les conséquences d’une colopathie fonctionnelle, tout dépend des termes et conditions du contrat d’assurance de prêt. Si le contrat prévoit une exclusion, les conséquences ne sont pas prises en charge, et les mensualités continuent à être dues dans leur totalité. Si le contrat prévoit une surprime pour rachat de garanties, les conséquences sont prises en charge.

Pour les personnes souffrant d’une colopathie fonctionnelle, la meilleure façon d’être bien couvert consiste à trouver une assurance emprunteur colopathie, c’est-à-dire une formule d’assurance spécialement conçue en fonction de l’état de santé et des risques médicaux de l’emprunteur.

Comment répondre au questionnaire de santé si on est atteint de colopathie fonctionnelle ?

Lorsqu’un emprunteur fait une demande d’assurance de prêt immobilier, la compagnie d’assurance se charge d’évaluer les risques qu’elle pourrait courir. Cela passe par le remplissage d’un questionnaire de santé, auquel il conviendra de répondre avec la plus grande précision possible. En effet, en cas de fausse déclaration intentionnelle, le contrat d’assurance emprunteur peut devenir caduc.
Les souscripteurs atteints d’une colopathie fonctionnelle doivent en informer la compagnie d’assurance en remplissant le questionnaire de santé, et en précisant si la pathologie correspond au syndrome du côlon irritable ou au syndrome de l’intestin irritable, par exemple.

Lorsqu’un souscripteur est atteint de colopathie fonctionnelle, le médecin-conseil lui soumet un questionnaire détaillé qui permet de renseigner les détails de son état de santé. Ce questionnaire permettra à l’assurance de s’assurer que la cause de la colopathie fonctionnelle ne provient pas d’une pathologie organique.

Plusieurs documents peuvent être demandés au souscripteur :

  • les dernières analyses biologiques ;
  • les traitements suivis ;
  • le compte-rendu des derniers examens effectués (radio, scanner, coloscopie, etc.) ;
  • etc.

Selon les résultats obtenus à partir des formalités médicales de l’assurance emprunteur, le médecin-conseil pourra soit demander des examens médicaux supplémentaires, soit proposer une assurance avec exclusion de garanties, soit proposer un tarif d’assurance emprunteur avec surprime pour racheter les garanties.

Trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient et faites des économies
Je compare

Trouver son assurance emprunteur avec lesfurets

Certains emprunteurs atteints de colopathie voient leur demande d’assurance de prêt immobilier être soit refusée, soit alourdie d’une importante surprime. Il existe toutefois d’importantes disparités d’une compagnie d’assurance à l’autre, ces dernières n’appliquant pas les mêmes politiques en matière d’évaluation et de gestion des risques de santé.

C’est la raison pour laquelle lesfurets vous accompagne dans vos recherches d’assurance de prêt. Parce que tout le monde devrait pouvoir se protéger et protéger sa famille, nous mettons tout en œuvre pour trouver l’assurance emprunteur qui répondra à tous vos besoins et correspondra à votre profil. Nous travaillons en effet avec un grand choix de partenaires appliquant des conditions plus souples que les assureurs traditionnels.

Que votre colopathie fonctionnelle soit une maladie professionnelle ou non, lesfurets milite pour que chaque emprunteur, peu importe ses soucis de santé, soit en mesure de trouver une assurance emprunteur adaptée à ses besoins.

Le conseil de François !
Les grilles de tarification variant énormément d’une compagnie d’assurance à une autre, faire jouer la concurrence et comparer les offres s’avère indispensable. Les contrats de groupe sont généralement peu compétitifs et peu flexibles, d’où l’intérêt de comparer les contrats individuels.
Comparer les devis emprunteur
Partager sur
Comparer les devis emprunteur