MENU
Simple, efficace et rapide : résiliez sans vous déplacer
Résiliez votre ancien contrat simplement grâce à notre outil de résiliation en ligne.
Je résilie mon contrat

Résiliation de son assurance prêt immobilier : relisez votre contrat et prévenez votre assureur

Lorsque l’on veut résilier un contrat quel qu’il soit, la première chose à faire est de le relire. Résilier votre assurance prêt immobilier ne fait pas exception à la règle.

En effet, en cas de remboursement anticipé de votre prêt immobilier, la marche à suivre pour la résiliation de votre assurance de prêt immobilier dépend de l’offre souscrite :

  • Si vous avez souscrit à l’assurance de la banque : en principe vous n’avez rien à faire, votre contrat d’assurance crédit étant automatiquement résilié. Cependant, un homme averti en valant deux, prenez quand même le soin de vérifier que la résiliation de votre assurance prêt immobilier a bien été prise en compte.
  • Si vous avez opté pour une délégation d’assurance emprunteur, c’est-à-dire un contrat proposé par une assurance et non votre banque : vous devez lui envoyer une lettre de résiliation avec l’attestation de remboursement anticipé obligatoire. L’envoi se fait par recommandé avec accusé de réception. Si vous tardez à envoyer la lettre de résiliation de l’assurance emprunteur, la compagnie d’assurance rembourse en principe l’intégralité des sommes prélevées en trop.

Pour estimer le montant de votre assurance de prêt, utilisez notre calculateur : 

Attention aux primes d’assurance emprunteur réajustables

En cas de remboursement anticipé de votre crédit immobilier, votre prime d’assurance prêt immobilier peut être réajustée selon le mode de cotisation de votre assurance :

  • Si elle porte sur le capital initial, ce qui est le cas de la plupart des contrats de groupe, votre prime au début du prêt ne sera pas majorée, cette formule permettant de payer une cotisation fixe chaque mois, indépendamment du taux d’intérêt de votre crédit.
  • Si elle porte sur le capital restant dû, lequel diminue logiquement chaque mois, votre prime est dégressive. Par conséquent, lors du remboursement anticipé de votre prêt, elle peut être réajustée.

Remboursement anticipé de prêt immobilier : relisez votre contrat

Ceci étant dit, avant de prendre une décision définitive concernant le remboursement par anticipation de votre crédit immobilier, là encore, relisez attentivement votre contrat.

Qu’il s’agisse de l’emprunt proprement dit ou de son assurance, il est en effet important de vérifier les clauses spécifiques liées à un remboursement anticipé.

Par exemple, la plupart des banques exigent des pénalités dans le cas d’un remboursement avant la fin de l’emprunt afin de palier le manque à gagner sur les taux d’intérêts. Si les pénalités de remboursement anticipé ne peuvent pas dépasser 3% du montant du capital restant dû et 6 mois d’intérêt sur le capital remboursé, il est quand même préférable de s’assurer que l’opération représente un avantage certain pour vous.

Selon la fluctuation des taux d’intérêt, il peut se révéler plus intéressant de placer la somme prévue pour le remboursement dans un produit financier dont le rapport couvrira une partie des intérêts.

La période d’emprunt restant à courir est également à prendre en compte. Les premières années étant celles où les intérêts sont les plus élevés, un remboursement anticipé portant sur les dernières années de prêt se révèle par conséquent nettement moins intéressant.

Assurance emprunteur et remboursement anticipé partiel

Dans la mesure où la banque l’accepte, le remboursement anticipé peut ne porter que sur une partie du capital restant dû. Là encore, il est essentiel de vérifier l’intérêt financier de l’opération, la banque étant en droit d’appliquer des frais et pénalités.

Concernant l’assurance emprunteur, elle doit être réajustée pour prendre en compte la réalité du capital restant dû et éventuellement la nouvelle situation de l’emprunteur. Comme pour un remboursement total, c’est la banque qui fait modifier les modalités de l’assurance emprunteur dans le cas d’un contrat de groupe. S’il s’agit d’un assureur délégué, il doit être averti des modifications intervenues afin de recalculer le montant de la prime.

Je résilie mon contrat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. Sophie 69

      Bonjour
      Nous avons un crédit en cours depuis 2011 il nous reste 17 mois à rembourser et on soihaiterai faire un remboursement anticipé
      Depuis déc 2014 il y a une prise en charge de la part de l assurance suite a une maladie
      Je précise c est une assurance extérieure pas celle de la banque
      Ma question est : Est ce qu’ on peut faire une remboursement anticipent malgré la prise en charge ??
      Nous souhaitons nous debarasser de cette assurance qui nous harcèle tout les 3 mois c est un stress constant nous avons déjà eu des litiges avec eux
      Donc pour nous le meilleur façon de ce débarrasser de cette assurance c est de rembourser le crédit par anticipation
      Merci d avance pour votre réponse
      Cordialement

      1. LesFurets

        Bonjour Sophie 69,

        Qu’il soit total ou partiel, un remboursement anticipé consiste à verser à l’organisme prêteur une somme qui couvre l’intégralité ou une partie du capital emprunté. Cette opération permet de diminuer la durée du crédit ainsi que son coût total.

        Pour effectuer un remboursement anticipé de votre crédit à la consommation ou de votre prêt immobilier, relisez attentivement votre contrat afin de connaître les modalités de remboursement puis prenez contact avec l’établissement prêteur pour connaître la marche à suivre. Celui-ci ne pourra pas vous dire non, et par conséquent votre assurance non plus.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    Je résilie mon contrat