MENU
Assurance chômage pour prêt immobilier
Comparez des dizaines d'offres au meilleur prix
et trouvez l'assurance perte d'emploi la plus avantageuse sur LesFurets.com
Je compare

Qu’est-ce que l’assurance chômage de votre assurance crédit immobilier ?

Assurance chomage :
L’assurance chômage est une garantie contre la perte d’emploi qui vous protège en cas de licenciement par votre employeur et donc de perte de revenus vous empêchant de rembourser tout ou partie de votre prêt immobilier.

Comment souscrire une assurance perte d’emploi pour votre prêt immo ?

Pour souscrire cette assurance, la compagnie vous demandera généralement au moment de la signature de l’emprunt :

  • d’être salarié
  • de disposer d’un CDI (avec parfois une ancienneté de 6 mois minimum). La garantie peut être possible pour les CDD de plus de 3 mois, mais à condition qu’un CDI soit contracté avant le licenciement.
  • d’avoir moins de 55 ans
  • d’être affilié au régime d’assurance chômage de l’UNEDIC

Fonctionnement de la garantie perte d’emploi

L’assurance chômage de votre prêt immobilier ne fonctionne que dans le cas d’un licenciement. En d’autres termes, si vous démissionnez ou que vous signez une rupture conventionnelle, elle ne fonctionnera pas.

Son mode de fonctionnement est relativement simple : en cas de perte d’emploi, l’assureur se substituera à vous et remboursera tout ou partie de votre prêt immobilier au chômage selon les termes du contrat et la quotité préalablement définie.

L’assurance chômage pour un emprunt est-elle obligatoire ?

Le contrat d’assurance chômage n’étant pas réglementé, chaque assureur est en droit d’assortir cette garantie de conditions d’accès très différentes.

Cette garantie est obligatoire pour certaines banques et facultative pour d’autres.

Obligatoire ou volontaire, l’assurance chômage est une garantie à comparer

Que cette garantie soit imposée par la banque ou souscrite de manière volontaire, les différences entre les assureurs demandent une comparaison minutieuse. Il est en effet inutile de souscrire une assurance en partie inutile, surtout pour une longue durée.

Le choix doit prendre en compte divers aspects de la situation de l’emprunteur. Son état de santé est bien sûr à prendre en compte, mais également celui de l’entreprise où travaille l’assuré. La portée des garanties doit ensuite être appréciée en fonction du coût de ce seul poste de l’assurance emprunteur.

Cette comparaison est largement facilitée par l’utilisation de l’outil mis à disposition par LesFurets.com. Après une simulation d’environ 4 minutes, les devis générés peuvent aisément être comparés. Une fois son choix fixé, la souscription en ligne permet d’économiser sur le montant de la cotisation annuelle.

Quelles démarches effectuer pour que cette garantie fonctionne en cas de perte d’emploi ?

Si vous perdez votre emploi, vous devrez rapidement communiquer a minima à votre assureur :

  • votre contrat de travail,
  • la lettre de licenciement,
  • l’attestation destinée à Pôle Emploi. Vous devez d’ailleurs bénéficier de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi.

Selon l’assureur, vous devrez également fournir des documents supplémentaires.

Comment êtes vous indemnisé ?

Tout dépend de votre contrat ! La prise en charge des remboursements par votre assurance perte d’emploi en prêt immobilier pourra être totale ou partielle. Concernant le montant, certaines compagnies d’assurance proposent une indemnité progressive qui croît en fonction de la durée de la période de chômage

Période de carence et délai de franchise

Selon l’assurance chômage de crédit souscrite, votre indemnisation sera immédiate ou postérieure à un délai de carence. Ce dernier peut être compris entre 6 et 12 mois selon la compagnie et signifie que vous ne toucherez pas d’indemnisation pendant cette période.

À cette période de carence peut s’ajouter un délai de franchise pouvant aller de 3 à 9 mois et durant lequel l’assureur ne vous versera rien. Ce délai débute habituellement dès votre licenciement ou lorsque vous recevez une première indemnisation par la pole emploi.

Il est à noter que la période de remboursement des mensualités est généralement fixée à 18 mois maximum.

Comparez les assurances chômage pour prêt immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les assurances chômage pour prêt immobilier