Tout savoir sur le questionnaire de santé pour l’assurance

Il est tout à fait possible d’obtenir un prêt immobilier sans examen médical. De plus en plus d’établissements proposent cette formule mais l’offre reste encore rare. Pour la grande majorité des banques, demander à l’emprunteur de remplir le questionnaire de santé pour l’assurance est presque devenu une seconde nature.

Le questionnaire santé réalisé dans le cadre d’un prêt immobilier ou tout autre prêt de longue durée est une pratique courante indispensable. Il permet aux assureurs de mieux cerner les risques et déterminer le montant de votre assurance emprunteur. De nombreuses questions dont celles dites basiques (tailles, poids, …) vous sont ainsi posées afin de connaître votre état de santé. En voici un aperçu :

  • Etes-vous titulaire de l’AAH (Allocation aux adultes handicapés) ?
  • Avez-vous souffert au cours des 10 dernières années de problèmes cardiovasculaires, digestifs, endocrinologues ?
  • Avez-vous eu un cancer ?

La visite médicale d’assurance n’est pas systématique

Si les réponses obtenues grâce aux questionnaires satisfont la compagnie d’assurance, vous passez de suite à la signature du contrat. En effet, la visite médicale n’est pas systématique. Elle vous sera demandée dans les cas où vous présentez certains risques.

Si vous souffrez d’obésité par exemple, vous devrez passer des examens chez un médecin qui attestera de votre santé et qui confirmera que votre état est dénué de tout risque potentiel. Attention, il est inutile de mentir en répondant à ce questionnaire. Celui-ci fait foi en cas de problème connu dont vous n’auriez pas informé votre assureur. Si un tel cas se présente, vous ne serez tout simplement pas protégé.

Impacts du questionnaire santé de prêt immobilier sur votre assurance

Si vous ne présentez aucun risque en matière de santé, vous pourrez de suite signer votre contrat d’assurance emprunteur sans aucune exclusion ni surcoût. Dans le cas échéant, on vous demandera en complément une visite médicale d’assurance. Cet examen médical inclut la prise de sang qui permet de connaître le profil sanguin de l’emprunteur. Le profil sanguin 1 détermine entre autres la présence de VIH ou d’hépatite C. Il permettra par ailleurs de savoir si votre taux cholestérol est élevé ou correct.

À noter qu’à partir de 45 ans et pour des montants importants, les assureurs prennent de plus en plus de précautions et demandent des informations toujours plus précises. La qualité des garanties sera formulée en fonction du résultat du questionnaire et de vos examens médicaux.

Le bilan de santé pour emprunt dans les faits

Pour mieux illustrer ces étapes obligatoires pour l’emprunteur, prenons un exemple. Le questionnaire de santé d’assurance indique que vous avez souffert d’un cancer du sein au cours des 10 dernières années. Il y a dans ce cas précis de fortes chances que cette garantie soit exclue. Vous et vos proches ne seraient donc pas assurés en cas d’incapacité ou de décès en lien avec cette affection. On parle ici d’exclusions de garantie. Certains professionnels choisissent toutefois de garantir ces risques mais font payer une surprime qui alourdit de manière conséquente le montant de l’assurance et donc du crédit.

Si vous souhaitez optimiser vos dépenses, sachez que vous n’êtes pas contraint de prendre l’assurance emprunteur de votre banque. En outre, avec la loi Hamon de 2014, vous disposez d’un an à compter de la signature du crédit pour changer d’assurance si vous n’en êtes pas satisfait. Si effectivement vous comptez changer d’assureur, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne. Avec LesFurets.com, vous gagnez du temps. Simple à utiliser, rapide et gratuit, notre outil comparatif vous permettra de trouver les meilleures garanties au meilleur prix.

Le conseil d'Hervé !
Dans le choix de votre assurance emprunteur, soyez particulièrement attentif aux différentes exclusions ainsi qu’aux garanties proposées en cas de décès, de chômage, d’invalidité, etc.
Comparer les devis emprunteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances emprunteur