MENU

Comment le TAEA intervient-il dans le calcul du coût de l’assurance emprunteur ?

Le Taux annuel effectif d’assurance (TAEA) entre depuis 2014 dans le calcul du coût de l’assurance prêt immobilier. Pour rappel, il est égal à la différence entre le taux effectif global (TEG) et le taux effectif global hors assurance.

Le taux d’assurance va avoir un impact sur le coût total du crédit. Ainsi par exemple, pour une personne qui emprunte 150 000 euros sur 20 ans avec un taux d’assurance de 0,3%, le coût de l’assurance représentera 12 000 euros (150 000 euros x 0,3% x 20 ans = 9 000 euros).

Enfin, le TAEG (Taux annuel effectif global) du crédit comprend également les frais bancaires dans le calcul.

Comment calculer l’impact du TAEA sur les mensualités ?

Si vous voulez savoir précisément quel sera l’impact du TAEA sur vos mensualités, le calcul à effectuer est relativement simple.

Il vous suffit de multiplier le montant global du prêt par le taux d’assurance, et de diviser le résultat par 12.

Reprenons, l’exemple précédent en partant du principe que le montant de la cotisation est fixe pendant toute la durée du prêt. Ainsi, pour une personne qui emprunte 150 000 euros sur 20 ans avec un taux d’assurance de 0,3%, le coût de la mensualité représentera 37,50 euros (150 000 euros x 0,3%) / 12 = 37,50 euros.

Enfin, pour connaître la mensualité que vous devrez payez, il vous faudra également inclure la quotité dans votre calcul si vous avez souscrit votre crédit immobilier avec un co-emprunteur.

Comment comparer le taux des offres d’assurance prêt immobilier ?

Lorsque vous vous rendez sur LesFurets.com pour comparer les différentes offres d’assurance prêt immobilier, vous pourrez mettre en concurrence les taux d’assurance pour anticiper le coût réel de l’assurance.

Sachez que si les contrats groupes impliquent souvent une cotisation fixe pendant toute la durée du crédit établie en fonction du montant du capital emprunté, les assurances individuelles proposées par les sociétés d’assurance impliquent souvent des cotisations variables basées sur le capital restant dû et l’âge du souscripteur.

Ainsi, pour comparer au mieux les offres, vous devrez vous baser sur le taux d’assurance moyen pendant la durée du crédit.

Comparer les devis emprunteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    4 commentaire(s)

    1. WIL29

      Il y a une erreur de calcul dans le montant global de l’assurance !
      Le calcul suivant
      150 000 * 0,3% * 20
      donne 9000 € (et non pas 12 000€).

      1. LesFurets

        Bonjour Wil29,

        Effectivement, petite erreur de calcul de notre part. C’est corrigé !

        Merci de votre vigilance et à bientôt sur LesFurets.com

    2. GALOPIN Patrick

      Bonsoir ,

      J’ai 7 prêts immobiliers en cours et je viens d’apprendre que depuis novembre, je pouvais faire jouer la concurrence et enfin pouvoir comparer les taux d’assurance imposés par ma banque.
      Que dois je faire pour faire une étude complète dans le but de renégocier ou changer d’assurance?

      Cordialement

      1. LesFurets

        Bonjour Patrick,

        C’est en réalité un peu plus compliqué que cela. La si la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur a été adoptée par les députés et le Sénat, elle a été censurée par le conseil constitutionnel et a donc été modifiée et réintroduite au Sénat le 22 décembre dernier.

        Néanmoins, vous pouvez changer d’assurance emprunteur sous certaines conditions expliquées ici : https://www.lesfurets.com/assurance-emprunteur/guide/changer-dassurance-emprunteur-en-cours-de-pret ou bien ici https://www.lesfurets.com/assurance-emprunteur/guide/renegocier-assurance-de-pret-immobilier.

        Bonne lecture, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    Comparer les devis emprunteur