emprunteur
plante
fenetre
Comparateur d'assurance emprunteur
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient

Logo Avis Vérifiés

Très bons résultats obtenus. Olivier


L’âge a-t-il un impact sur l’assurance de prêt immobilier ?

Un prêt immobilier s’accompagne obligatoirement de la souscription d’une assurance de prêt, appelée assurance emprunteur. La part financière d’un prêt dédiée à l’assurance emprunteur étant loin d’être négligeable, il est important de connaître les paramètres qui influent sur le montant de la cotisation.

Seniors

par La rédaction • mis à jour le

Partager sur :
L’âge a-t-il un impact sur l’assurance de prêt immobilier ?

Comment est calculée la cotisation de l’assurance de prêt immobilier ?

Le calcul de la cotisation prend en compte un certain nombre de critères constituant le profil (âge, revenus, situation familiale, pratique de sports et de loisirs, consommation de tabac et d’alcool, traitements médicaux en cours ou passés…) du souscripteur.

Ainsi, un emprunteur fumeur se verra affecté d’une surprime sur son assurance alors que ce ne sera pas le cas pour un non-fumeur présentant des critères identiques. L’âge est également un aspect déterminant pour le calcul de la prime : plus un emprunteur est âgé, plus sa cotisation est élevée.

Un questionnaire de santé devra être rempli par l’emprunteur afin de déterminer son profil. Attention cependant, s’il peut être tentant de mentir afin d’améliorer son profil, le risque de refus de garantie pourrait annuler les économies réalisées sur la cotisation.

Pourquoi le taux d’assurance de prêt immobilier varie-t-il en fonction de l’âge ?

La variation du taux d’assurance de prêt immobilier en fonction de l’âge provient du fait que plus l’emprunteur est âgé, plus le risque de décès est élevé. La santé est aussi un facteur pris en compte : plus l’emprunteur est âgé, plus il risque de souffrir d’une maladie incurable ou d’invalidité. Une compagnie d’assurances qui accepte de vous assurer va donc appliquer un taux annuel effectif d’assurance (TAEA) plus élevé en contrepartie. À l’inverse, un emprunteur de moins de 30 ans est moins concerné par ces risques, et bénéficiera d’un taux minimum. Par exemple, un emprunteur de 28 ans peut se voir appliquer un TAEA de 0,15 % tandis qu’un emprunteur de 59 ans se verra appliquer un TAEA de 0,80 % pour la même offre.

Trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient et faites des économies

Assurance emprunteur : les moins de 35 ans ont un avantage

Dans le cadre d’un achat immobilier, l’âge peut avoir une influence majeure. En effet, si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, aucune banque n’acceptera de prendre le risque de vous financer si vous ne souscrivez pas une telle assurance. Or, la prime de votre assurance emprunteur est estimée selon différents paramètres, notamment votre état de santé évalué grâce à une expertise médicale préalable.

Naturellement, être jeune peut être très avantageux. De fait, un jeune de 25 ans aura moins de risques de présenter des problèmes de santé qu’une personne de 55 ans.

Pour l’assureur, un jeune présente un profil plus rassurant. Car, au-delà de son état de santé actuel, il présente statistiquement moins de risques de mourir avant la fin de son prêt immobilier qu’une personne de 55 ans, surtout si le crédit porte sur 20 à 25 ans.

Assurance emprunteur senior : un âge limite ?

Pour les seniors, il est plus difficile de souscrire un prêt immobilier. Cependant, nombreux sont ceux qui présentent un profil solide. Pour des emprunts de courte durée et avec un bon apport (30% du prix au minimum), les seniors se positionnent de plus en plus.

Leur assurance emprunteur est cependant plus coûteuse car leurs risques de santé sont plus importants. La compagnie d’assurance peut aussi proposer des exclusions afin de baisser le prix des mensualités. Cette solution peut sembler avantageuse sur le moment, mais il faut tout de même pouvoir se prémunir de risques réels comme la baisse de revenus, l’invalidité ou le décès.

Aussi, pour avoir un tarif avantageux et un contrat d’assurance emprunteur qui correspond à vos besoins réels, le mieux reste de comparer les prix.

Peut-on souscrire une assurance emprunteur après 80 ans ?

Il est possible de souscrire une assurance emprunteur après 60 ans, voire 80 ans. Veillez toutefois à ce que l’assurance vous couvre jusqu’à l’âge auquel vous aurez terminé de rembourser votre crédit immobilier. Chez les assurances, il existe en effet un âge limite de cessation des garanties. Cette limite d’âge n’est pas la même chez tous les assureurs. Elle varie aussi selon les garanties incluses dans le contrat.

  • La garantie décès peut vous couvrir jusqu’à l’âge de 90 ans, et l’âge limite d’adhésion doit souvent être inférieur à 85 ans. Vous pouvez donc souscrire une assurance emprunteur à plus de 80 ans.
  • La garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) peut vous couvrir jusqu’à vos 70 ans, et l’âge limite d’adhésion doit être de moins de 70 ans.
  • La garantie IPP (invalidité permanent partielle) peut vous couvrir jusqu’à vos 70 ans avec un âge limite d’adhésion inférieur à 65 ans.
Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure assurance emprunteur ?
porte-monnaie
maisons