Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur, aussi appelée assurance crédit, vise à protéger l’établissement de crédit et l’emprunteur contre les aléas de la vie. En effet, c’est la compagnie d’assurance qui va se substituer à l’assuré et rembourser les mensualités du crédit en cas d’impossibilité de ce dernier d’honorer ses engagements en raison par exemple d’une perte d’emploi, d’un décès…

L’assurance emprunteur peut comprendre plusieurs garanties, telles que les garanties :

Quelle assurance emprunteur choisir ?

Il existe deux types d’assurance emprunteur :

    • l’assurance groupe qui est proposée par la banque au moment de l’octroi du crédit
    • l’assurance individuelle souscrite auprès d’une compagnie d’assurance

Néanmoins, grâce à la loi Lagarde qui autorise la délégation d’assurance vous pouvez opter pour l’assurance de votre choix.

Pour cela, il vous suffit de faire jouer la concurrence entre les compagnies en vous rendant sur LesFurets.com. Vous pourrez ainsi comparer les garanties, les tarifs et les exclusions afin de choisir l’option la plus couvrante et offrant le meilleur rapport qualité/prix. Cependant, vous ne pourrez choisir un contrat moins couvrant que celui proposé par votre banque.

Qu’apporte la Loi Hamon ?

Depuis 2014, la loi Hamon, est entrée en vigueur pour les assurances crédit immobilier. Elle permet à un assuré de résilier son contrat dans les 12 premiers mois suivant la signature du contrat, à condition de souscrire une assurance avec des garanties équivalentes.

Il ne vous restera là encore plus qu’à retourner sur LesFurets.com pour faire jouer la concurrence et trouver l’assurance crédit immobilier qui offre le meilleur rapport garanties – prix.

Bon à savoir

La loi Sapin 2 permet dorénavant de résilier son contrat assurance-emprunteur tous les ans. Les contrats signés à partir du 1er mars 2017 seront les premiers concernés par cette mesure. Pour les 8 millions de contrats déjà en cours, la résiliation annuelle sera possible dans un an, à partir du 1er janvier 2018.

Comparer les devis emprunteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances emprunteur