MENU
Comparateur d'assurance emprunteur
Avec la loi Lagarde, vous avez le choix ! Comparez les assurances emprunteur sur LesFurets.com et trouvez la plus avantageuse
Je compare

La loi Lagarde vous rend votre liberté en matière d’assurance emprunteur

Votée en 2010, la loi Lagarde indique très clairement que votre banquier ne peut vous contraindre à prendre son assurance emprunteur, quel que soit le type de crédit que vous souhaitez contracter. En revanche, il est nécessaire que l’assurance emprunteur à laquelle vous souhaitez souscrire ailleurs offre des garanties au moins équivalentes à celles de votre banque.

Bien entendu, cela n’empêche pas le banquier de tenter de vous convaincre à l’aide d’une offre commerciale, que ce soit en vous proposant un taux avantageux ou en vous offrant une garantie supplémentaire. Cependant, gardez en tête que la loi est en votre faveur, et que vous êtes en position de force pour négocier avec lui. En aucun cas il ne pourra vous obliger à choisir son assurance de groupe. Ne cédez donc pas à la précipitation, au chantage ou à une vente forcée.

Et si vous changiez d’assurance emprunteur ?

Si vous décidez malgré tout de souscrire l’assurance emprunteur de votre banque, sachez que la loi vous permet quand même de changer d’avis a posteriori.

En effet, la loi Hamon vous permet de résilier votre assurance emprunteur, dans un délai d’un an à compter de la signature de votre crédit. Ceci est une réponse aux personnes qui signent dans la précipitation, comme évoqué ci-dessus.

En outre, la loi Sapin 2 permet depuis cette année de résilier votre contrat d’assurance emprunteur tous les ans.

Ainsi, si vos besoins évoluent, ou que vous trouvez une offre moins chère, vous êtes libre de résilier votre assurance actuelle pour en souscrire une nouvelle. Attention, encore une fois, ce changement d’assurance ne peut avoir lieu que si la nouvelle assurance emprunteur présente des garanties au moins équivalentes à l’ancienne. C’est la condition sine qua non pour votre banque accepte.

Bien choisir votre assurance emprunteur

Si les consommateurs sont souvent impatients de contracter leur crédit, cette nouvelle loi leur laisse le temps de la réflexion, afin de trouver l’assurance emprunteur adaptée à leurs besoins. Et si vous êtes un éternel pressé, sachez qu’il est aujourd’hui possible de comparer en ligne les assurances emprunteur et ainsi de gagner un temps considérable.

Pour cela, rendez-vous sur LesFurets.com, c’est simple, rapide et efficace : il vous suffit d’indiquer vos besoins (montant du prêt, type d’emprunt, taux, durée du prêt, etc.) et nous faisons le reste. Quelques clics suffisent pour réaliser de très belles économies.

Le conseil d'Hervé !
Vous n’avez pas pris le temps de comparer les assurances emprunteur à l’époque où vous avez contracté votre prêt ? Pas de problème, grâce à la loi Sapin 2, vous pouvez toujours le faire aujourd’hui et changer dès demain !
Comparez les tarifs des assurances emprunteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les tarifs des assurances emprunteur