L’assurance crédit immobilier est elle obligatoire ?

En pratique, l’assurance emprunteur permet de couvrir un prêt immobilier. Si elle n’est pas obligatoire, elle vous sera toujours demandée par la banque avant de vous concéder ce prêt.

Elle vous protège vous et votre banque contre d’éventuels impayés dus à une situation personnelle ou professionnelle inédite, comme par exemple :

Ainsi, l’assurance-crédit s’engage à rembourser le capital restant dû à l’organisme prêteur, selon une liste d’événements couverts par le contrat.

Contrat groupe ou contrat individuel ?

L’assurance de groupe vous est proposée par la banque au moment du prêt. Problème, elle est moins personnalisée et plus chère qu’une assurance individuelle proposée par une compagnie d’assurance.

Heureusement, grâce à la délégation d’assurance, il est possible d’opter pour l’assurance de votre choix avec la seule condition que ses niveaux de couverture soient au moins équivalents à ceux de l’assurance proposée par votre banque.

Sachez cependant que votre état de santé aura une influence sur le coût de l’assurance prêt immobilier. Ainsi, une délégation d’assurance n’est ainsi pas toujours la meilleure solution pour les personnes présentant des risques de santé (vous pourriez ne pas obtenir forcément un meilleur taux). De la même manière, une personne jeune et n’ayant pas une activité professionnelle à risque obtiendra certainement moins cher auprès d’un assureur externe. A vous de voir !

Le meilleur moyen de vous en convaincre et de peut-être trouver un contrat à la fois économique et couvrant est de vous rendre sur un comparateur d’assurance en ligne tel que LesFurets.com pour mettre en concurrence les différentes offres.

N’oubliez pas de profiter de la loi Hamon

Quelle que soit l’option que vous avez choisie, grâce à la loi Hamon, il vous est dorénavant possible de résilier votre contrat d’assurance crédit immobilier quand vous le souhaitez durant la première année de couverture.

La loi Sapin 2 permet également de résilier son contrat assurance-emprunteur tous les ans. Les contrats signés à partir du 1er mars 2017 seront les premiers concernés par cette mesure. Pour les 8 millions de contrats déjà en cours, la résiliation annuelle sera possible dans un an, à partir du 1er janvier 2018.

Vous disposez donc d’un an pour comparer les offres sur LesFurets.com. Si vous repérez une assurance emprunteur moins chère ou plus protectrice pour le même prix, vous n’aurez qu’à envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance pour que cette dernière soit effective.

Comparer les devis emprunteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances emprunteur