MENU
Comparateur d'assurance emprunteur
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient
Comparer
Partager sur

La loi Lagarde, en 2010, a ouvert le marché de l’assurance emprunteur à de nombreux organismes spécialisés et mis fin au monopole des banques. La loi Hamon, en 2014, a ensuite permis à l’emprunteur de changer d’assurance de prêt durant toute la première année de son contrat. Avant que la loi Sapin II, en 2017, ne simplifie davantage la résiliation et le changement d’assurance possible désormais tous les ans à la date anniversaire de son contrat.

Depuis le 1er janvier 2018, l’ensemble des contrats d’assurance prêt immobilier sont concernés par la loi Sapin II. Un an plus tard, LesFurets.com analyse les retombées de cette loi et dresse le portrait de l’emprunteur français actuel : son identité, son emprunt, son co-emprunteur et le montant de son assurance de prêt (source : données des utilisateurs venus comparer leur assurance emprunteur en 2018 sur LesFurets.com pour un prêt signé il y a moins d’un an).

Qui est l’emprunteur français moyen en 2019 ?

C’est majoritairement un homme âgé de 42 ans. Il habite principalement en Île-de-France, mais aussi en région : Auvergne-Rhône-Alpes ou Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est non-fumeur, marié et demeure en grande partie salarié, cadre ou non cadre.
profil de l'emprunteur en france en 2019 par lesfurets.com

Quel est l’emprunt moyen en 2019 ?

Le montant moyen de l’emprunt en France en 2019 est de 188 333,90 euros et sa durée moyenne de 19 ans.

On notera donc que la date d’échéance du prêt arrive plus fréquemment au-delà des 50 ans de l’emprunteur.

Quant au taux nominal moyen du prêt (hors assurances et frais annexes), il diffère selon la durée d’emprunt :

Durée de l’emprunt Taux nominal
15 ans 1,35%
20 ans 1,48%
25 ans 1,69%

Qu’achète l’emprunteur français moyen ?

L’objet de l’emprunt le plus courant concerne logiquement la résidence principale de l’emprunteur. L’investissement locatif arrive ensuite, suivi par la résidence secondaire.

Combien de prêts réalise-t-il en moyenne ?

L’emprunteur actuel effectue principalement des démarches pour un seul et unique prêt.

Mais pour 14% des français venus comparer les assurances emprunteur sur LesFurets.com, un deuxième emprunt est en cours, d’un montant moyen de 131 752,90 euros.
montant de l'emprunt moyen en France en 2019 par lesfurets.com

Et qu’en est-il du co-emprunteur en 2019 ?

Les particuliers ayant contracté un prêt sont plus nombreux à l’avoir fait avec l’aide d’un co-emprunteur. Ils sont en effet 59% à emprunter à deux et à s’assurer en conséquence, contre 41% à s’assurer seul en tant qu’unique emprunteur.

Mais quel est le profil du co-emprunteur moyen ? C’est majoritairement une femme âgée de 40 ans. Non-fumeuse, elle est salariée cadre ou salariée non cadre.
profil du co-emprunteur en france en 2019 par lesfurets.com

Quel est le coût de l’assurance crédit de l’emprunteur moyen en 2019 ?

Intéressons-nous maintenant au taux moyen de l’assurance emprunteur pour un crédit immobilier aujourd’hui. On remarque que plus l’emprunteur est âgé, plus le taux est élevé. En effet, les taux moyens d’assurance sont compris entre 0,14 et 0,26% pour les emprunteurs âgés entre 31 et 35 ans, tandis que les emprunteurs âgés entre 56 et 60 ans bénéficieront de taux moyens entre 0,61 et 0,99%.

Cette hausse des taux, corrélée à l’âge de plus en plus élevé de l’emprunteur, est notamment due à l’évaluation des risques de l’assureur. En effet, plus le souscripteur est âgé, plus il risque d’avoir des problèmes de santé, ce qui rend son profil plus instable pour la compagnie d’assurance.

On note également que le coût de l’assurance emprunteur a augmenté. En effet, assurer son emprunt immobilier coûtait en moyenne 10 896 euros en 2017, et 12 232 euros en 2018 (pour toute la durée du prêt), soit une hausse de 12%. Voyez plutôt l’infographie ci-dessous :cout de l'assurance prêt immobilier en france en 2019 par lesfurets.com

NB : cette hausse des coûts de l’assurance crédit immobilier n’est pas une fatalité : il suffit à l’emprunteur de bien comparer les offres des différents assureurs du marché pour trouver la formule la plus avantageuse. Et, grâce à la délégation d’assurance, il est aujourd’hui possible de consulter librement les offres de nombreuses compagnies, en plus de celle de sa banque.

Bien comparer les offres d’assurance emprunteur

Pour économiser un maximum sur sa cotisation d’assurance emprunteur, tout en étant toujours aussi bien couvert, il est essentiel pour le futur souscripteur de mettre en concurrence le panel d’assureurs le plus large possible. Un tel comparatif est tout à fait possible sur LesFurets.com.

Garanties, exclusions, quotité, coût mensuel et annuel de l’assurance, frais de dossier… notre comparateur d’assurance prêt immobilier en ligne permet de sélectionner l’offre qui s’adaptera le mieux aux attentes et au profil de l’emprunteur.

Téléchargez notre infographie complète au format PDF.

Comparer les devis emprunteur
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis emprunteur