Comparateur d'assurance emprunteur
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient
Comparer
Métiers à risque et assurance emprunteur

Quels sont les métiers à risque en assurance emprunteur ?

Chaque compagnie d’assurance dispose de ses propres règles et calculs en matière de métier à risque. Ainsi, une profession jugée comme étant à risque chez un assureur pourra être considérée comme classique chez un autre assureur.

Voici une liste non exhaustive des métiers à risque chez la plupart des compagnies d’assurance :

  • Agent de sécurité
  • Agriculteur
  • Artificier et autres métiers impliquant la manipulation de produits dangereux ou explosifs
    Chauffeur routier
  • Chimiste ou biologiste manipulant des produits à risque
  • Convoyeur de fonds
  • Couvreur
  • Diplomate
  • Docker
  • Gendarme
  • Intermittent du spectacle selon l’activité exercée
  • Journaliste
  • Militaire
  • Moniteur de ski / plongée sous-marine / sports extrêmes
  • Ouvrier dans le bâtiment
  • Pharmacien
  • Pilote de ligne
  • Policier
  • Professionnel du cirque
  • Professionnel du gaz ou du pétrole
  • Professionnel dans le nucléaire ou les éléments radioactifs
  • Sapeur-pompier
  • Secouriste

De manière générale, les métiers les plus dangereux sont ceux des secteurs du bâtiment, de la sécurité, des forces de l’ordre, de la manipulation de produits dangereux, de l’agriculture, du cirque, de l’aviation, de la livraison et du convoi de fonds. En fonction de l’activité exacte exercée, le dossier de chaque assuré peut être étudié au cas par cas.

Trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient et faites des économies
Je compare

Les exclusions de garantie liées aux métiers à risque

Les personnes pratiquant les métiers les plus dangereux peuvent rencontrer des difficultés à souscrire une assurance emprunteur, et donc à obtenir un crédit immobilier.

En fonction de la situation, la compagnie d’assurance peut prendre différentes mesures :

  1. Refuser purement et simplement d’assurer l’emprunteur.
  2. Appliquer une surprime d’assurance emprunteur afin de racheter l’exclusion de garantie.
  3. Ajouter des délais de carence et/ou des franchises spécifiques.
  4. Exclure certaines garanties du contrat d’assurance emprunteur.

Pour évaluer précisément son niveau de risques, l’assureur peut demander à l’emprunteur exerçant un métier à risque de remplir un questionnaire complémentaire.

Les réponses à ce questionnaire peuvent donner lieu à la mise en place de certaines exclusions de garantie, concernant notamment :

Pour avoir une valeur légale, ces exclusions de garantie doivent impérativement être mentionnées dans le contrat d’assurance de prêt immobilier. Mais attention, car la plupart des organismes de crédit refuseront de prêter de l’argent si l’emprunteur ne dispose pas des garanties essentielles comme le décès et l’invalidité, par exemple.

Coûts et surprimes de l’assurance emprunteur liés aux métiers à risque

Lorsqu’un emprunteur exerce un métier à risque, la compagnie d’assurance peut décider d’appliquer une surprime. Le montant de cette surprime est totalement libre, et varie donc énormément d’un assureur à l’autre.

Selon le degré de risque, la surprime peut parfois multiplier par deux ou par trois le coût total de l’assurance de prêt immobilier. Le montant dépend non seulement de l’assureur, mais aussi de la profession exercée, et d’autres facteurs secondaires tels que l’âge, la situation familiale, la pratique ou non de sports à risque, les antécédents de santé, etc.

S’il est impossible de mentionner un coût précis, la surprime de l’assurance emprunteur liée aux métiers à risque pèse généralement lourd sur le budget d’un emprunt immobilier. Mais heureusement, payer cher n’est pas une fatalité. Il ne faudra pas hésiter à faire jouer la concurrence et à comparer les offres, afin de trouver la proposition la plus économique possible d’assurance emprunteur pour les métiers les plus dangereux.

Si vous avez déjà souscrit un contrat d’assurance de prêt, mais que la surprime de ce dernier vous paraît trop chère, vous avez la possibilité de changer de contrat :

  1. En résiliant à tout moment au cours de la première année de votre contrat, grâce à la loi Hamon
  2. En résiliant à échéance annuelle si votre contrat a plus d’un an, grâce à la loi Sapin 2.

Bien négocier son assurance emprunteur avec lesfurets

Pour limiter le montant de votre surprime d’assurance emprunteur, nous vous conseillons d’opter pour la délégation d’assurance. En effet, les contrats d’assurance groupe proposés par les établissements prêteurs sont généralement destinés aux profils standard. Ils ont donc tendance à exclure les emprunteurs exerçant un métier à risque, ou à appliquer une surprime trop importante.

En optant pour la délégation d’assurance, vous avez la possibilité de choisir un contrat d’assurance de crédit immobilier spécifique pour les métiers à risque, et n’appliquant ni d’exclusion ni de surprime. Exercer un métier dangereux implique de porter une attention toute particulière lors de la négociation de son assurance emprunteur.

Chez lesfurets, on vous accompagne dans vos recherches, et on vous met en relation avec les assureurs spécialisés dans les métiers à risque. Comparer les offres et contacter les assureurs indépendants représente une tâche longue et fastidieuse.

C’est pourquoi lesfurets vous propose de travailler à votre place en cherchant la meilleure solution d’assurance emprunteur, celle qui vous couvrira dans tous les aspects de votre vie, sans pour autant peser sur votre budget.

Nous nous engageons au quotidien auprès des emprunteurs exerçant les métiers les plus dangereux, afin de les aider à obtenir une assurance emprunteur taillée sur mesure, sans exclusion et sans surprime.

Le conseil de François !
Remplissez simplement une demande de devis d’assurance emprunteur et, en quelques minutes seulement, accédez à toutes les offres de nos partenaires.