L’assurance prêt immobilier peut couvrir le remboursement des échéances

Les aléas de la vie (décès, accidents…) peuvent parfois mettre le souscripteur d’un crédit immobilier dans une situation délicate qui l’empêche d’honorer ses obligations de remboursement.

Selon les cas et les contrats souscrits, l’assurance emprunteur peut :

    • se substituer à l’assuré et prendre en charge les remboursements du capital restant dû
    • prendre en charge les intérêts de retard en cas de décalage du remboursement du crédit dans le temps

Quels sont les risques couverts par l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur va généralement comprendre une série de garanties qui protègeront l’assuré et la banque dans certains cas spécifiques. C’est le cas de :

    • l’assurance décès. Elle entre en jeu en cas de décès de l’emprunteur. C’est alors l’assureur qui va se substituer au défunt pour rembourser le crédit restant, en lieu et place de ses héritiers légaux
    • l’assurance invalidité et incapacité. Elle se déclenche lorsque l’assuré souffre d’un problème de santé, d’une maladie ou qu’il est victime d’un accident, dont les conséquences l’empêchent d’exercer son activité professionnelle et donc de percevoir des revenus. L’assureur prendra alors en charge les remboursements au terme d’un délai de carence généralement équivalent à 3 mois
    • l’assurance perte d’emploi. Elle fonctionne de deux manières différentes. Soit elle permet à l’établissement prêteur de décaler le remboursement du crédit dans le temps en cas de perte d’emploi de l’emprunteur. Dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance qui prendra en charge les intérêts de retard. Soit l’assureur se substitue à l’assuré pour le remboursement des mensualités. Néanmoins, ce remboursement sera limité dans le temps et ne pourra être renouvelé pour la même raison plus de deux fois (en général 2 périodes de 18 mois maximum). Enfin, un délai de franchise s’appliquera également.

Comparer les devis emprunteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances emprunteur