Comparateur d'assurance emprunteur
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient
Comparer
Partager sur

Comment obtenir un crédit immobilier après 50 ans ?

En principe, l’âge pour faire un crédit immobilier n’a pas d’influence sur la décision d’un établissement bancaire, puisqu’il suffit d’être solvable. Certains critères comme la capacité d’emprunt, l’apport personnel et le taux d’endettement sont intangibles, tandis que d’autres, comme l’âge, sont considérés comme secondaires. En principe seulement, car dans la réalité, l’âge pour souscrire un emprunt immobilier a une influence directe sur la durée du remboursement du financement, et les critères appliqués s’avèrent dès lors encore plus stricts.

Souscrire un crédit immobilier à 50 ans ou plus permet généralement de bénéficier d’un apport personnel conséquent ou d’excellentes garanties, surtout lorsque l’on est propriétaire de sa résidence principale et on a un bon niveau de revenus. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui font que les seniors constituent une clientèle particulièrement prisée de la part des banques. Mais pour qu’emprunter après 50 ans dans l’immobilier ne représente pas un frein, mieux vaut lancer son projet d’achat avant de partir à la retraite, cette dernière étant généralement synonyme de baisse de revenus.

Emprunter après le départ à la retraite demeure toutefois possible, avec quelques limites, en suivant ces quelques conseils :

  • Souscrire un crédit immobilier sur une courte durée, de 10 ans ou 15 ans par exemple.
  • Mettre en place un crédit à paliers, qui permettra de diminuer les échéances de 30 % au moment du passage à la retraite.
  • Trouver une banque pour laquelle l’assurance décès est facultative, et n’entre donc pas en compte dans le calcul du TAEG.
  • En cas de problème de santé, trouver une banque qui accepte de prêter de l’argent sans assurance en s’appuyant sur d’autres garanties (résidence principale, conjoint en bonne santé, etc.).

L’âge pour faire un prêt immobilier peut, si votre situation est favorable, représenter un atout dans votre demande de crédit.

Trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient et faites des économies
Je compare

Comment obtenir une assurance emprunteur après 50 ans ?

Obtenir une assurance emprunteur à plus de 50 ans peut être un véritable parcours du combattant. L’augmentation du risque de problèmes de santé pousse en effet la plupart des assureurs à appliquer des surprimes, ou à carrément refuser certaines garanties pourtant imposées par les banques, mettant à mal la totalité du projet de financement d’achat. Pour accepter un emprunt immobilier à 50 ans ou plus, la plupart des banques exigent une assurance emprunteur prenant en charge non seulement le décès, mais aussi l’invalidité et la perte irréversible d’autonomie. Or, ces trois risques ont évidemment tendance à augmenter avec l’âge, poussant les assureurs à appliquer une importante surprime pour faire face aux aléas de la vie.

Le conseil de François !
Pour trouver une assurance emprunteur à plus de 50 ans moins onéreuse, l’unique solution consiste à faire une délégation d’assurance, c’est-à-dire à se tourner vers un assureur indépendant de l’établissement prêteur. Les contrats de groupe proposés par les banques n’étant en général pas adaptés aux emprunteurs plus âgés.

La délégation d’assurance permettra en plus de souscrire une assurance emprunteur senior, spécialement taillée pour les plus de 50 ou 60 ans ou de faire appel à un courtier. Certaines compagnies acceptent même de couvrir les emprunteurs jusqu’à 85 ans !

Pour trouver un taux d’assurance pour emprunteur de 50 ans et plus correct, le plus simple reste de faire jouer la concurrence et de comparer les offres. En effet, les tarifs appliqués par les assureurs sont libres, et varient énormément d’une compagnie à l’autre. Il est possible de souscrire une assurance de prêt immobilier pour seniors au moment de la souscription du crédit immobilier, grâce à la loi Lagarde. Si vous souhaitez changer d’assurance emprunteur en cours de route, vous pouvez le faire à n’importe quel moment au cours des 12 premiers mois suivants la signature de votre contrat, grâce à la loi Hamon, et plus tard chaque année à la date d’anniversaire du contrat, grâce à la loi Sapin 2.

Trouver une assurance de prêt immobilier après 50 ans avec lesfurets

Si la délégation d’assurance représente l’unique manière de trouver un taux d’assurance de prêt immobilier après 50 ans correct, encore faut-il être en mesure de trouver le contrat qui répondra parfaitement à ses besoins et aux exigences de la banque. Et pour cela, pas de secret : il est indispensable de comparer les offres ! Avec lesfurets, comparez en quelques minutes des dizaines d’offres différentes, entièrement adaptées à votre profil et à vos besoins.

Utilisez notre simulateur d’assurance emprunteur pour trouver l’assurance emprunteur senior qui vous permettra de souscrire votre emprunt immobilier à 50 ans ou plus. Les assurances spécialement conçues pour les seniors proposées sur lesfurets.com se concentrent sur des garanties vraiment utiles, en supprimant les garanties superflues comme celles relatives à la perte d’emploi. En fonction de la banque sélectionnée, vous aurez aussi la possibilité de moduler vos conditions de prêt en faisant baisser vos échéances de remboursement au moment de votre départ à la retraite.

Parce que les taux et donc le coût d’une assurance de prêt immobilier après 50 ans ont tendance à s’envoler, comparer les offres de contrats s’avère indispensable pour faire des économies. Vous n’avez pas le temps de faire des demandes de devis auprès de différentes compagnies d’assurance ? Vous souhaitez faire appel à un courtier ? Confiez-nous vos recherches.

Remplir le formulaire ne prend que quelques minutes, et vous permet d’accéder à plusieurs dizaines d’offres compatibles avec votre âge, vos revenus, votre projet et le niveau de garantie souhaité. Renseignez vos coordonnées, l’objet et le montant de votre emprunt, les garanties dont vous avez besoin, et nous nous occupons du reste ! Nos partenariats avec les plus grands assureurs du marché nous permettent de vous faire gagner du temps et de l’argent pour l’achat de votre logement.

Comparer les devis emprunteur
Partager sur
Comparer les devis emprunteur