Afficher sa meilleure image et négocier pied à pied

Même si ce qui peut ressembler sous certains aspects à une pièce de théâtre peut rebuter un emprunteur potentiel peu habitué à la négociation, sachez qu’en « baisser de rideau », vous aurez économisé plusieurs milliers d’euros sur la durée de l’emprunt, du moins si vous avez su être persuasif.

  •  La première démarche consiste à recueillir un maximum d’informations utiles sur les divers aspects d’un emprunt immobilier. Se présenter comme « l’enfant qui vient de naître » au banquier fait de vous une proie facile. Les taux pratiqués, les termes couramment utilisés, ces deux aspects doivent être parfaitement connus et compris.
  •  Choisissez le bon moment pour votre rendez-vous avec le banquier. Se présenter sous son meilleur jour inspire confiance et montre que vous êtes parfaitement équilibré tant physiquement que psychologiquement. Soyez concret et réaliste dans vos propos.
  •  Pour appuyer votre dossier de prêt, la présence d’un apport personnel est déterminante. Plus que la somme en elle-même, cet apport met en lumière que vous êtes capable d’épargner et donc de gérer votre budget. Vous pouvez éventuellement récupérer les droits d’un PEL par un membre de votre famille.
  •  Il existe de nombreux prêts complémentaires à taux bonifiés comme le prêt familial, le prêt à taux zéro (PTZ) ou encore le 1 % logement. Se renseigner sur les conditions d’attribution peut vous faire économiser sur le total des frais d’emprunt.

Dans la mesure où votre situation financière est saine, négociez les frais de dossiers et faites jouer la concurrence. Profitez-en également pour économiser sur les frais d’un éventuel remboursement anticipé.

Ne vous laissez pas impressionner pour l’assurance emprunteur

Les taux d’intérêt actuels étant particulièrement bas et la concurrence féroce, les banquiers tentent de se rattraper sur d’autres postes financiers dont l’assurance emprunteur. Même si votre banquier insiste lourdement sur la l’importance de souscrire au contrat de groupe qu’il propose, sachez qu’il n’existe aucune obligation, bien au contraire.

Ces contrats sont le plus souvent limités en matière de garanties tout en étant d’un coût élevé.

Là aussi, faites jouer la concurrence en utilisant la puissance et la facilité d’utilisation du comparateur LesFurets.com. La simulation ne demande qu’environ 4 minutes et vous donne accès aux devis d’assurance pour un prêt immobilier proposés par les plus grands spécialistes de l’assurance emprunteur. Une fois fait votre choix, la souscription en ligne vous permet d’économiser sur le montant de la prime annuelle.

L’assurance d’un crédit immobilier représente environ 1/3 du coût du crédit. Les avantages d’une assurance moins chère, mais efficace en matière de garanties et l’économie réalisée sur le montant de la cotisation grâce à la souscription directe en ligne représentent ainsi des milliers d’euros en moins sur la durée du prêt.

Comparer les devis emprunteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances emprunteur