MENU

Quels sont les principaux facteurs qui impactent le coût de votre assurance emprunteur ? 

  • Le montant emprunté. L’assurance emprunteur est proportionnelle au montant du prêt. Plus il est élevé, plus l’assurance sera chère.
  • La durée de votre emprunt. En fonction du coût de l’assurance emprunteur, il peut être intéressant de réduire la durée de votre crédit, car plus il est long, plus il coûte cher.
  • Votre âge. L’âge du ou des emprunteurs pèse évidemment lourd dans le calcul du taux de l’assurance emprunteur. Pour les assurances de prêt, les banques appliquent un taux moyen de 0,276 % pour les moins de 35 ans et de 0,42 % pour les plus de 35 ans. La marge est extrêmement importante. Emprunter jeune est tout naturellement une solution plus économique.
  • Le questionnaire de santé, une étape obligatoire. Le calcul de l’assurance d’un prêt immobilier varie en fonction du questionnaire de santé. Si les réponses ne sont pas satisfaisantes, votre assureur peut vous imposer un bilan médical dont les résultats peuvent entraîner l’exclusion de certains risques ou une surprime.

Quel est l’impact des garanties sur le prix de votre assurance emprunteur ? 

Le calcul du taux de l’assurance emprunteur d’un prêt immobilier dépend aussi du degré de protection que vous choisissez. En effet, les garanties optionnelles sont susceptibles d’en faire grimper le coût comme :

  • La garantie perte d’emploi
  • L’assurance décès

Si vous optez pour une protection inférieure, le taux moyen de votre assurance emprunteur baissera en conséquence.

Comment faire baisser votre taux d’assurance emprunteur ?

Pour payer votre assurance emprunteur moins cher, mieux vaut donc :

  • Emprunter jeune ;
  • Etre en bonne santé ;
  • Moduler les garanties en fonction de vos besoins ;
  • Occuper un emploi pérenne pour ne pas avoir à souscrire l’assurance perte d’emploi ;
  • Adapter la quotité d’assurance à vos revenus et à ceux de votre conjoint afin d’assurer au mieux le co-emprunteur qui gagne le moins en cas de décès ou d’invalidité de celui qui rembourse le plus.
Le conseil d'Hervé !
Si vous avez le sentiment de payer trop cher votre assurance emprunteur, n’hésitez pas à profiter de la loi Hamon ou de la loi Sapin 2, pour la mettre en concurrence avec d’autres offres. La première vous permet de changer d’assureur dans les 12 mois qui suivent la signature de contrat tandis que la seconde permet la résiliation annuelle.

La comparaison en ligne, le meilleur moyen de payer votre assurance emprunteur moins cher !

Grâce à la délégation d’assurance, l’emprunteur n’est plus contraint d’assurer son crédit immobilier auprès de sa banque. Il peut librement opter pour l’assureur de son choix. Pour être sûr de souscrire l’offre d’assurance emprunteur la plus complète et la plus adaptée à votre profil et à vos besoins au meilleur taux, utilisez l’outil de comparaison en ligne de LesFurets.com.

Comparer les devis emprunteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis emprunteur