delegation-assurance

La délégation d’assurance emprunteur

C’est en 2010 que l’on a découvert la délégation d’assurance emprunteur. Christine Lagarde, alors ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, a fait voter une loi qui porte son nom et qui permet, notamment, de choisir son assurance emprunteur. Car, avant cette loi, l’assurance emprunteur devait nécessairement être souscrite auprès de l’organisme prêteur. Les assurés ne pouvant comparer, ils ne bénéficiaient alors pas nécessairement du meilleur tarif. Or, on sait à quel point cette assurance pèse sur le montant du crédit et sur les mensualités. La loi Lagarde, via la délégation d’assurance emprunteur, offre une plus grande liberté. Attention tout de même, les garanties proposées dans le cadre d’une assurance souscrite de manière individuelle doivent être au moins équivalentes aux garanties présentées par l’organisme prêteur.

Depuis le 1er octobre 2015, la banque doit impérativement fournir à l’emprunteur une fiche standardisée qui détaille ces garanties minimales afin de lui permettre de disposer de tous les éléments pour comparer.

La délégation d’assurance a également évolué en 2014 avec la loi Hamon. De fait, si la loi Lagarde permet de choisir librement son assurance emprunteur, la loi Hamon permet de changer celle-ci dans les 12 mois qui suivent la signature d’un crédit.

La loi Sapin 2 permet elle de résilier son contrat assurance-emprunteur tous les ans. Les contrats signés à partir du 1er mars 2017 seront les premiers concernés par cette mesure. Pour les 8 millions de contrats déjà en cours, la résiliation annuelle sera possible dans un an, à partir du 1er janvier 2018.

Quel est l’impact de la délégation d’assurance ?

Les emprunteurs ayant une liberté plus grande, ils peuvent chercher une assurance capable de répondre de manière toujours plus précise à leurs besoins, tant en termes de garanties que de prix. Ils peuvent ainsi réaliser de substantielles économies en faisant baisser le coût de leur crédit. Le nouveau comportement des emprunteurs est tout à fait favorable aux comparateurs en ligne d’assurance à l’image du site LesFurets.com. De fait, il est ici possible de comparer les assurances emprunteur de différents partenaires spécialisés. La comparaison en ligne est de plus en plus prisée par les consommateurs qui voient ici un moyen simple, rapide et efficace de réaliser des économies.

Nul besoin d’aller d’agence en agence et de perdre du temps à expliquer à chaque interlocuteur sa situation et ses besoins, ici tout est simplifié. Il suffit à l’emprunteur de remplir un formulaire simple comprenant notamment le montant du prêt à assurer, le type de prêt, le taux, la durée, etc. Ces éléments essentiels permettent au comparateur de rediriger l’emprunteur vers les assureurs les mieux à même de répondre à leurs attentes. Grâce à la délégation d’assurance emprunteur, les consommateurs peuvent aujourd’hui, sans bouger de chez eux, trouver les meilleures garanties au meilleur prix pour emprunter en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *