Quel est l’intérêt de trouver une assurance emprunteur peu chère ?

L’assurance crédit immobilier représente environ 20 % du coût total d’un crédit.

Vous avez le choix entre opter pour :

  • une assurance individuelle. Sur-mesure, elle est plus adaptée au profil de l’assuré et propose un vaste choix de garanties. Elle est aussi moins chère.
  • un contrat groupe. Standardisé, le choix des garanties est davantage limité et les cotisations sont plus importantes.

Optez pour la délégation d’assurance !

Depuis l’entrée en vigueur de loi Lagarde en 2010, un emprunteur n’est plus obligé de souscrire le contrat d’assurance crédit immobilier que lui propose sa banque.

Il peut désormais faire jouer la concurrence, comparer les offres, et choisir le contrat qui lui convient le mieux en terme de garanties et de tarifs.

Profitez de la Loi Hamon pour changer d’assurance

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance emprunteur mais que vous avez trouvé une garantie moins chère et plus adaptée à votre situation, vous pouvez résilier votre contrat quand vous le souhaitez depuis 2014, conformément aux principes de la Loi Hamon.

Seul prérequis : vous ne pourrez effectuer cette résiliation que dans l’année suivant votre souscription. En effet, si la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur a été adoptée à l’Assemblée nationale mais doit encore passer devant le Sénat.

Faîtes jouer votre droit à la résiliation annuelle

La loi Sapin 2 permet dorénavant de résilier son contrat assurance-emprunteur tous les ans. Les contrats signés à partir du 1er mars 2017 seront les premiers concernés par cette mesure. Pour les 8 millions de contrats déjà en cours, la résiliation annuelle sera possible dans un an, à partir du 1er janvier 2018.

Comparez les assurances crédit immobilier

Enfin, pour trouver l’assurance emprunteur la plus adaptée à votre situation et la moins chère du point de vue des cotisations, vous pouvez  comparer les tarifs et les garanties des différentes compagnies sur LesFurets.com.

Vous devrez prêter attention :

  • aux conditions de prise en charge des garanties perte d’emploi, décès, invalidité permanente et incapacité temporaire d’emploi
  • aux délais de carence 
  • à ce que l’assurance que vous souhaitez souscrire inclut a minima les garanties exigées par votre banque
Comparer les devis emprunteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances emprunteur