Des avantages pour le prêt et la caution

Les employés des administrations publiques n’ayant pas accès au 1 % Action Logement, certains établissements financiers proposent un dispositif alternatif. Il s’agit d’un prêt à taux bonifié.

Son montant est calculé en fonction :

  • de la situation familiale de l’emprunteur
  • de la nature de l’opération immobilière : construction ou achat
  • de la zone géographique dans laquelle se situe le bien souhaité
  • du nombre de pièces de l’appartement ou de la maison

Ce prêt ne peut pas couvrir la totalité du financement. Il vient obligatoirement en complément d’un prêt bancaire classique.

Pour les revenus modestes, il est possible de souscrire un prêt d’accession sociale (PAS). Il permet d’emprunter sans apport. Cependant, les taux sont parfois plus élevés que ceux du marché.

La caution peut parfois être fournie par la mutuelle à laquelle adhère le fonctionnaire. Cela évite la prise d’hypothèque, ce qui représente une économie intéressante.

Lorsqu’un seul des deux conjoints est fonctionnaire alors que l’autre travaille dans le privé, il peut être intéressant de souscrire deux emprunts séparés, chacun des emprunteurs bénéficiant des avantages spécifiques à chaque secteur professionnel.

Une assurance emprunteur moins chère

De nombreuses mutuelles de la Fonction publique proposent des assurances emprunteurs à des taux inférieurs à ceux des banques.

Cet argument souvent mis en avant ne doit toutefois pas faire oublier les assureurs privés qui offrent également des taux très inférieurs à ceux des contrats de groupe des banques.

Le plus judicieux reste de comparer les différentes offres avant de prendre une décision, l’assurance emprunteur pouvant représenter jusqu’à 15% du montant global d’un prêt immobilier.

Pour un fonctionnaire comme pour un salarié du privé, les garanties décès et invalidité sont incontournables.

La garantie perte d’emploi l’est beaucoup moins, la Fonction publique garantissant normalement l’emploi à vie.

Comparer les devis emprunteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances emprunteur