MENU
Comparateur d'assurance emprunteur
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient
Je compare

Contracter un prêt immobilier pour les non-résidents

Emprunter lorsque l’on n’est pas résident français est plus ou moins compliqué suivant son pays d’origine ou de résidence.

  • Dans le cas d’un ressortissant de l’Union européenne, la procédure est assez proche de celle imposée à un ressortissant français.
  • Pour les non-ressortissants de l’Union européenne, la solution généralement privilégiée est un emprunt dans le pays de résidence. Il est aussi possible de se tourner vers une banque française au rayonnement international, plus à même de monter un dossier de financement adapté à ce type de profil.

Assurance emprunteur non-résident : les mêmes droits et devoirs

Dans l’immense majorité des cas, l’assurance emprunteur est souscrite en France au travers d’un contrat spécifique pour les non-résidents. Les biens achetés par les étrangers atteignant le plus souvent des valeurs élevées, nombreuses sont les compagnies d’assurances qui offrent ce type de contrat soit en gestion directe, soit en faisant appel à un assureur spécialisé.

Lorsqu’il s’agit d’un emprunt contracté auprès d’une banque française, l’emprunteur non-résident est soumis aux mêmes devoirs qu’un ressortissant français, mais ficie également des mêmes droits. Cela signifie qu’il jouit par exemple des dispositions offertes par la loi Lagarde et la loi Hamon en matière d’assurance emprunteur.

Ce dernier point est particulièrement important pour qui les économies sur le coût de la cotisation peuvent atteindre des sommes importantes du fait de la valeur du bien, et donc du montant de l’emprunt.

À cela s’ajoute l’éloignement physique de l’emprunteur non résident ou expatrié, qui impose des services spécifiques en matière de conseils, de traduction, de transmission et de confidentialité des éléments du dossier. C’est pour cela qu’un assureur spécialisé et totalement indépendant de la banque sera plus à même d’assumer ces fonctions.

Assurance emprunteur non-résident : comparez les prix et les services

Souscrire une assurance emprunteur non-résident dans un pays éloigné de plusieurs milliers de kilomètres de son lieu de résidence impose d’avoir accès à des services adaptés. La première chose à vérifier avant de souscrire ce type d’assurance emprunteur est que l’assureur est capable d’assumer sa mission. Pour cela :

  • le contenu des diverses propositions doit être minutieusement étudié en ce qui concerne le coût de l’assurance elle-même, mais aussi celui des services indispensables ;
  • les garanties doivent ensuite couvrir les risques adaptés à la situation de non-résident, et ce, tant d’un point de vue privé que professionnel ;
  • la couverture du prêt en cas de décès ou d’invalidité doit par exemple prendre en compte certaines spécificités du pays de résidence, avec au besoin des extensions de garanties.
Comparer les devis emprunteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. Sophie Gateclou Marest

      Je voudrais vous envoyer un mail à propos d’un assurance emprunteur pour non-résident: quelle est votre adresse mail svp?
      Merci.
      Sophie Gateclou-Marest
      00 44 208 340 5722
      00 44 7786862108

      1. LesFurets

        Bonjour Sophie,

        Le mieux que vous puissiez faire est d’utiliser notre comparateur en ligne afin de réaliser une simulation rapide et obtenir les meilleures offres adaptées à votre situation. Vous aurez alors la possibilité d’être contactée par mail pour l’envoi des différents devis qui vous intéressent, et ainsi poser toutes les questions que vous souhaiterez nous communiquer.
        En espérant vous avoir aidé et vous revoir très vite sur Lesfurets.com.

    Comparer les devis emprunteur