MENU

En plus des critères habituels que l’assureur voudra connaître pour que l’assuré puisse contracter un crédit  immobilier (montant des revenus, capacité d’endettement, capacité à épargner, montant de l’apport…), une autre information les intéressera tout particulièrement : la profession exercée par l’emprunteur. Que se passerait-il donc dans le cas où vous pratiqueriez une activité sportive professionnelle ?

La pratique d’un sport professionnel : un risque pour les assureurs

On le sait tous : l’état de santé de l’emprunteur doit être présenté honnêtement à son assureur afin que ce dernier puisse adapter sa formule d’assurance de prêt immobilier en fonction du profil de son client. Un questionnaire de santé est alors remis à l’assuré afin qu’il puisse décrire sa santé actuelle (poids, taille, antécédents médicaux, opérations, maladies, fumeur ou non…).

Aucun mensonge ne doit être émis lors du remplissage de ce questionnaire : l’assureur, en se rendant compte que vous avez omis de lui dire certaines informations pour payer moins cher, peut refuser de vous indemniser, ou bien même résilier purement et simplement le contrat.

Mais concernant un sportif professionnel, les assureurs seront assez frileux, considérant comme risquée la pratique d’un sport en tant que métier à part entière. En effet, une invalidité prolongée ou un décès (et donc une incapacité à rembourser le prêt) peuvent survenir à tout moment selon le sport pratiqué. Dans la grande majorité des cas, il vous faudra une assurance emprunteur bien spécifique. Un questionnaire bien adapté à ce type de configuration vous sera alors donné.

Le questionnaire d’assurance emprunteur pour un sportif professionnel

L’assurance vous posera des questions bien spécifiques afin d’analyser au mieux votre pratique sportive professionnelle et agir en conséquence. Quelques questions :

  • Depuis combien d’années faites-vous de la compétition de haut niveau ?
  • Etes-vous régulièrement suivi par un médecin du sport ?
  • Avez-vous déjà eu des accidents apparus pendant la pratique de votre sport ? Quelle était leur gravité ?
  • Avez-vous subi des interventions chirurgicales, et si oui, dans quelle partie du corps humain ?
  • Avez-vous été, à un moment donné, en incapacité temporaire de pratiquer votre sport ? Si oui, quelles en sont les raisons ?

Ce questionnaire spécifique permettra à votre assurance de comprendre au mieux votre activité sportive. Trois cas pourront alors survenir concernant sa décision. L’assurance pourra refuser tout simplement de vous prendre en charge, accepter de vous assurer à un tarif normal, ou bien accepter mais en rajoutant au contrat des exclusions de garanties et une surprime. Il suffit alors de bien se renseigner auprès de son assurance afin de prendre en compte cette augmentation de la prime d’assurance ou ces exclusions.

Quelques astuces

Il se peut que toutes les assurances qui vous intéressaient après une simulation d’offres d’assurance emprunteur refusent de vous couvrir à cause de votre activité sportive professionnelle. Il est alors bon de se tourner vers la souscription d’un contrat Garantie des accidents de la vie à part entière. Très souvent lié à l’assurance habitation, ce contrat a l’avantage d’être souscrit seul, et ce afin de vous couvrir d’une blessure grave, d’une invalidité ou encore d’un décès, des situations pouvant rapidement survenir dans une activité sportive de haut niveau.

Dans un autre cas où vous auriez réussi à souscrire une assurance pour couvrir votre profession de sportif professionnel, certaines exclusions de garanties peuvent vous empêcher d’être couvert intégralement. Le rachat d’exclusions de son assurance emprunteur est alors parfois conseillé afin d’être protégé pour un risque initialement non indemnisé par l’assureur. Cependant, cela induit automatiquement une majoration de la prime. Bien surveiller, donc, ce que votre assureur peut vous majorer en termes de tarif selon l’exclusion que vous voulez racheter.

Quelle que soit votre situation, il est essentiel de mettre en concurrence les différentes offres d’assureurs qui vous correspondent grâce à un comparateur d’assurance emprunteur.

Comparer les devis emprunteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis emprunteur