Définition

Un avenant est un acte juridique pour modifier un contrat en cours. La rédaction de cette clause additionnelle apporte de nouvelles conditions au contrat existant. L’avenant peut venir de l’assureur, mais aussi de l’assuré lui-même. Dans tous les cas, les deux parties doivent signer cette nouvelle modification écrite, récemment éditée. Il s’agit donc d’un accord entre les deux signataires pour modifier un contrat en cours.

Un avenant pour une assurance emprunteur concerne notamment les garanties pendant toute la durée du prêt. Une assurance emprunteur est définie en fonction des besoins de chacun et de la situation personnelle des clients. C’est lorsque cette situation change ou que les modalités établies par les assurances évoluent qu’un avenant est signé.

Mise en situation

Suite à une modification de sa situation, l’assuré est dans l’obligation de contacter son assureur pour changer le contrat en cours. Il peut s’agir d’un changement sur son domicile, sa situation familiale (mariage, divorce) ou sur sa situation professionnelle. En ce moment, de nombreuses personnes recontactent leur assurance suite à la renégociation d’un crédit.

Marc, père de famille, souhaite par exemple renégocier son prêt immobilier auprès de sa banque. Après avoir modifié le taux d’intérêt et la durée d’emprunt auprès de celle-ci, il recontacte son assurance emprunteur qui lui propose de mettre en place un avenant au contrat. Ce nouvel accord a pour but d’enregistrer les nouvelles modalités de remboursement signées avec la banque. Un avenant va ainsi être édité, signé par les deux parties et ajouté au contrat déjà en cours.

Pour un assureur, de multiples raisons peuvent amener à la réalisation d’un avenant. Lors d’une nouvelle année civile par exemple, de nouvelles garanties ou encore de nouveaux tarifs sont souvent mis en place. Marc peut ainsi être contacté en début d’année par son assurance emprunteur. Comme tous les clients concernés, il reçoit alors une lettre stipulant les nouveaux tarifs en vigueur. Il est ainsi en mesure de se rendre compte si la nouvelle formule est plus intéressante ou non, que par le passé.

Dans un domaine où la concurrence est très présente, l’assureur met tout en œuvre pour séduire ses assurés actuels mais aussi de futurs assurés. L’assuré, de son côté, a tout intérêt à comparer les différentes propositions afin d’accepter une assurance proposant les meilleures garanties, et au meilleur prix.