Très bons résultats obtenus.Olivier
Sommaire
Généralement, deux grandes raisons peuvent vous amener à entamer les démarches nécessaires au changement d’assurance emprunteur :
Quand on sait que l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 25 % du coût de votre prêt immobilier, inutile d’avoir fait Math Sup pour comprendre l’économie potentielle quand on peut changer d’assurance emprunteur. De plus, la possibilité de choisir entre une prime lissée sur toute la durée du crédit et une prime dégressive peut également vous permettre d’équilibrer votre budget en fonction de votre âge et de votre situation financière.
Lorsque vous souhaitez changer d’assurance emprunteur, 3 lois sont à connaître : la loi Lagarde, la loi Hamon et la loi Sapin 2. Ces lois permettent toutes de changer d’assurance emprunteur, mais pas au même moment.
Pour résumer :
Peu importe quand vous changez d’assurance emprunteur, vous devez toujours trouver une assurance déléguée avec un niveau de garanties au moins équivalent à votre assurance en cours.
Notez que depuis le 1er octobre 2015, banques et assureurs sont également obligés de vous remettre une fiche standard d’information d’assurance emprunteur des prêts immobiliers dont l’objectif est de vous détailler l’ensemble des garanties incluses dans votre offre de façon claire et précise.
Un document essentiel à l’heure de changer d’assurance emprunteur dans la mesure où l’équivalence des garanties est une condition sine qua non pour que votre banque donne son accord à la délégation de votre contrat d'assurance emprunteur.
Pour changer d’assurance emprunteur, vous devez commencer par trouver une nouvelle assurance proposant des garanties au moins équivalentes au contrat de groupe proposé par votre banque. Pour ce faire, appuyez-vous sur la fiche standardisée d’information de l’assurance emprunteur de votre établissement de crédit et comparez les offres.
Une fois que vous avez sélectionné l’assurance emprunteur individuelle la plus adaptée à vos besoins et à votre profil au meilleur prix, présentez l’offre à votre banque pour validation de l’équivalence des garanties.
Après avoir obtenu le feu vert de votre banque, envoyez une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception en respectant bien les délais impartis, à savoir :
La lettre de résiliation doit contenir les coordonnées complètes du ou des co-emprunteurs ainsi que la nature et le numéro du contrat souscrit. Le courrier doit également faire état de manière claire de l’intention de résilier le contrat ainsi que la raison de la résiliation.
Ensuite, votre banque devra vous remettre une mainlevée de sa clause bénéficiaire à présenter à votre nouvel assureur afin de pouvoir souscrire son offre.
Rien ne vous empêche de renégocier votre assurance prêt immobilier directement auprès de votre banque. Vous pouvez par exemple prendre rendez-vous avec votre conseiller et lui demander une baisse du taux d’assurance, ou une diminution de votre taux d’intérêt global de votre prêt, en lui disant que vous avez trouvé mieux ailleurs.
La banque peut même vous faire d’elle-même une contre-offre quand vous venez la voir pour changer d’assurance emprunteur. Si l’offre vous convient, il peut être intéressant de conserver son assurance groupe et son prêt immobilier dans un seul et même établissement, notamment pour le côté pratique.
Pour bénéficier de l’offre la plus adaptée à votre profil et à vos besoins au meilleur prix, la comparaison est un passage obligé dans la mesure où chaque assurance emprunteur possède ses spécificités. En effet, si l’équivalence des garanties est suffisante pour que votre banque accepte la délégation d’assurance, ce n’est pas assez pour vous garantir de bien souscrire la meilleure formule.
Pour ce faire, vous devez non seulement comparer les tarifs et les garanties, mais aussi les plafonds d’indemnisation, les taux de remboursement, les exclusions de garantie et les délais de carence. Autant d’éléments susceptibles de considérablement élargir ou restreindre la portée de votre couverture.
La comparaison d’assurance emprunteur vous permet d’obtenir plusieurs devis en renseignant un seul formulaire et de trouver ainsi en un coup d’œil le meilleur compromis entre le montant de votre prime et votre niveau de protection.
Impartial et 100 % indépendant, lesfurets met à votre disposition gratuitement un comparateur puissant et simple d’utilisation. Une simulation ne demande que 4 minutes environ et génère un grand nombre de devis d'assurance emprunteur détaillés provenant de nos partenaires. Une fois l’offre choisie, vous pouvez y souscrire directement et profiter de belles économies sur le montant annuel de la prime d’assurance emprunteur.
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la l'assurance emprunteur.
Longtemps attendue par les emprunteurs, la résiliation infra-annuelle de l’assurance de prêt va enfin être possible grâce à la loi Lemoine. De quoi s’agit-il et qu’est-ce qu’elle apporte concrètement ? Nous faisons le point avec vous.
Depuis le 12 janvier 2018, la loi Sapin 2 permet à tous les emprunteurs de résilier leur contrat d'assurance emprunteur chaque année, à la date anniversaire de celui-ci. Une seule contrainte, les garanties souscrites en délégation d'assurance doivent être au moins égales à celles que propose l'assurance de groupe de votre banque. Mais quels sont exactement les critères d'équivalence de garantie qu'il faut respecter pour changer d'assurance emprunteur ? La réponse avec lesfurets.
Donner de nouvelles possibilités aux acheteurs pour leur assurance de prêt : voilà l'objectif de la loi Lagarde. Grâce à elle, les emprunteurs pourront opter pour la délégation d'assurance et non plus choisir obligatoirement celle de la banque. On détaille tout cela pour vous.
Longtemps attendue par les emprunteurs, la résiliation infra-annuelle de l’assurance de prêt va enfin être possible grâce à la loi Lemoine. De quoi s’agit-il et qu’est-ce qu’elle apporte concrètement ? Nous faisons le point avec vous.
Le projet de résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur refait parler de lui. Et cette fois-ci, c’est une bonne nouvelle pour les emprunteurs puisque les sénateurs et les députés se sont finalement mis d’accord ce 3 février lors de la commission mixte paritaire. On vous explique en détails.
Vous vous apprêtez à signer une offre de prêt immobilier ? Méfiance avec les garanties que la banque vous fait souscrire ! Toutes ne sont pas forcément obligatoires ni même pertinentes, en fonction de votre situation. Le point sur le sujet.