porte et fenetre
Francois
plante fenetre
Trouver l'assurance emprunteur qui répond à vos besoins
  • Économisez jusqu'à 18 000€ sur votre emprunt
  • Obtenez des devis en moins de 3 minutes
Comparer

Tarifs très compétitifs.Jean-yves


Comparateur assurance prêt immobilier

Qu’est-ce que l’assurance prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier, aussi appelée assurance emprunteur, est une couverture indispensable lors d’une souscription d’un crédit immobilier.

 

Ce type d’assurance va ainsi permettre de garantir le paiement du prêt dans le cas où l’emprunteur serait dans l’incapacité de rembourser le restant du montant dû à la banque. L’assurance emprunteur couvre donc l’entourage du souscripteur face à l’arrivée de finances lourdes à gérer et totalement imprévues, mais elle couvre également l’organisme prêteur face à l’incapacité de paiement de son client.

Même si l’assurance emprunteur ne demeure pas obligatoire, la banque ne vous octroiera en général aucun crédit immobilier si vous n’en souscrivez pas une.

Dans quelles conditions êtes-vous couverts par l'assurance emprunteur ?

L’assurance de prêt immobilier vous couvre dans certaines conditions particulières. Elle va vous assurer en cas :

  • De décès. L’assurance prend alors en charge le montant restant, à hauteur de la quotité énoncée dans le contrat. Il s’agit de la garantie minimale d’un contrat d’assurance emprunteur.
  • De perte totale d’autonomie. Tout comme le décès, l’assurance s’occupe de payer le restant du montant, toujours à hauteur de la quotité en vigueur.
  • D’incapacité temporaire de travail. Dans ce cas-là, l’assurance emprunteur prendra effet si votre arrêt de travail dépasse une certaine durée, soit entre 30 et 180 jours. Elle pourra alors payer vos mensualités ou alors vous octroyer une indemnité pour compenser votre salaire.
  • De perte d’emploi, notamment la rupture de CDI. Elle ne s’appliquera pas en cas de démission, d’interruption de période d’essai ou encore de rupture de CDD.

A vous de voir quelle garantie vous choisissez pour votre assurance emprunteur. Il est ainsi nécessaire d’utiliser un comparateur d’assurance prêt immobilier afin de bien sélectionner vos options selon votre budget.

Quel est le coût d’une assurance de crédit immobilier ?

La souscription d’une assurance emprunteur ou assurance de crédit immobilier a un impact direct sur le coût total du crédit immobilier. Aux mensualités du crédit immobilier viennent en effet s’ajouter celles liées à l’assurance emprunteur. En pratique, le coût d’une assurance de crédit immobilier varie selon plusieurs éléments tels que le taux d’assurance, le montant et la durée du prêt immobilier, mais aussi l’âge de l’assuré, voire son état de santé (voir plus bas). Il dépend, aussi, de la méthode de calcul utilisée : sur le capital initial ou sur le capital restant dû.

Pourquoi se tourner vers un comparateur d’assurance de crédit immobilier ?

Se tourner vers un comparateur d’assurance de prêt immobilier permet très souvent d’obtenir de meilleures conditions pour la souscription d’une assurance emprunteur (meilleur taux d’assurance, meilleures garanties, meilleur prix, etc.). Depuis plusieurs années, la loi autorise même les particuliers à changer d’assurance de crédit immobilier après avoir comparé les offres, sous conditions.

Changer d'assurance emprunteur avec la loi Loi Lagarde

Depuis 2010, la Loi Lagarde permet à tout souscripteur d’une assurance emprunteur d’opter, s’il le souhaite, pour un contrat n’appartenant pas forcément à l’organisme prêteur (une banque dans notre cas). Il peut alors se tourner vers des établissements tiers et n’est plus obligé de souscrire une assurance de groupe auprès de la banque qui a validé le prêt.

 

C’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance emprunteur. Cette initiative encourage alors les emprunteurs à faire jouer la concurrence et à utiliser un comparateur d’assurance prêt immobilier pour trouver l’offre la plus adaptée et la moins onéreuse. En effet, les offres des banques et des compagnies d’assurance étant différentes, il est nécessaire de bien comparer les offres pour économiser sur son plan de financement.

Utiliser la Loi Hamon et la loi Sapin II pour le changement d'assurance emprunteur

Deux autres lois peuvent également vous inciter à changer d’assurance emprunteur et à utiliser un comparateur d’assurance de crédit immobilier :

  • La loi Hamon permet de résilier son assurance emprunteur actuelle afin d’en choisir une autre, à condition que cette opération soit faite dans les 12 mois suivant la souscription du contrat.
  • La loi Sapin II offre la possibilité au souscripteur de résilier annuellement son contrat. Cela est désormais effectif pour tous les contrats depuis le 12 janvier 2018.

L’importance d’un comparatif d’assurance de crédit immobilier

On l’a vu, grâce à la délégation d’assurance, il est désormais pratique d’effectuer une comparaison des offres d’assurance emprunteur. Mais un comparateur d’assurance emprunteur est également nécessaire pour le souscripteur afin qu’il puisse visualiser en un seul coup d’œil l’ensemble des offres du marché et choisir le contrat idéal selon la couverture qu’il souhaite.

Qu’il s’agisse de la prime d’assurance, des garanties, des éventuelles exclusions ou encore de la quotité, chaque critère pourra être étudié attentivement grâce à un comparateur d’assurance de crédit immobilier.

Comment effectuer un comparatif d’assurance prêt immobilier ?

Que faut-il regarder lors d'un comparatif d'assurance emprunteur ?

Avant de souscrire son assurance emprunteur, il est essentiel de bien étudier ce qu’il faut. Bien entendu, il va de soi que le montant de la prime d’assurance est important à prendre en compte afin que vous puissiez opter pour l’offre la moins onéreuse possible et adaptée à votre budget. Mais d’autres informations jouent également dans le choix de votre assurance.

Grâce à un comparateur d’assurance emprunteur, il vous sera facile de confronter tous ces critères :

  • Le montant de la prime d’assurance, annuelle, avec les mensualités
  • Les garanties et les éventuelles exclusions
  • La quotité, qui va indiquer le pourcentage de l’emprunt couvert par votre assurance
  • Les délais de carence
  • L’âge limite des garanties
  • Les frais de dossier

Comment utiliser un comparateur d'assurance de prêt immobilier ?

Le coût de votre assurance emprunteur va dépendre de plusieurs critères :

  • De votre état médical. Un questionnaire de santé devra être rempli auprès de l’assureur afin d’évaluer vos antécédents médicaux, votre hygiène de vie et l’état de santé global. Les risques que vous représentez médicalement parlant auront un impact sur votre prime.
  • De votre profession. Une profession à risque induira un tarif plus élevé.
  • De votre mode de vie.
  • Du montant que vous empruntez.

Pour comparer votre assurance prêt immobilier, il faudra donc tenir compte de toutes ces informations. Un comparatif d’assurance de crédit immobilier sera donc essentiel pour pouvoir faire jouer la concurrence entre les différents assureurs. Votre budget conditionnera le tarif de votre assurance emprunteur, mais votre profil (santé, métier, mode de vie) est tout aussi important pour effectuer votre comparatif d’assurance de prêt.

Les avantages d'un comparateur en ligne comme lesfurets

Une fois que vous vous êtes décidés à emprunter, et donc à souscrire une assurance de votre prêt, effectuer ses recherches sur Internet est très avantageux. Un comparateur d’assurance prêt immobilier sur Internet, comme celui que l'on trouve sur lesfurets, offre ainsi plusieurs avantages :

  • Une démarche entièrement gratuite et sans engagement
  • Une procédure rapide et simple, permettant de trouver en quelques minutes les offres les plus intéressantes pour votre profil
  • Un comparatif d’assurance de prêt immobilier accessible 24h/24 et 7j/7

Que faire avec les informations fournies par le comparateur d’assurance emprunteur ?

Vous avez effectué votre comparatif d’assurance de prêt immobilier ? Grâce aux informations obtenues, vous avez désormais la possibilité de comparer l’offre de votre banque (celle que la banque vous propose ou celle que vous avez déjà souscrite) pour identifier les différences avec les offres du comparateur, et évaluer quelle est la meilleure situation pour vous. Lorsque les propositions d’assurance emprunteur référencées par le comparateur en ligne vous semblent plus favorables que celle que l’on vous propose ou que vous avez souscrite, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • présenter ces offres à votre banque pour faire jouer la concurrence et inviter votre interlocuteur à s’aligner sur la meilleure offre pour vous conserver comme client ;
  • refuser l’offre d’assurance emprunteur de votre banque pour souscrire une assurance de prêt immobilier directement auprès de la concurrence ;
  • faire valoir votre droit au changement d’assurance emprunteur.
LesFurets.com - François

Tout savoir sur l'assurance emprunteur

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la l'assurance emprunteur.

Guides
Voir tous les guides emprunteur
Actualités
Voir toutes les actualités emprunteur
Les avis de nos clients
Avis