Dans le cadre d’un prêt immobilier, la délégation d’assurance emprunteur donne la possibilité à un emprunteur de choisir une autre assurance que celle proposée par l’organisme de crédit lui accordant son prêt immobilier.
Avant l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, les emprunteurs n’avaient d’autre choix que celui d’accepter l’assurance de groupe proposée par leur banque sous peine de se voir refuser l’octroi du crédit immobilier.
N’ignorant pas que les emprunteurs sont rarement dans les meilleures dispositions pour s’opposer à leur banque sur la question de l’assurance emprunteur lorsqu’ils soumettent leur dossier de crédit, la loi Hamon leur permet également de bénéficier d’un délai d’un an à compter de la signature du contrat initial pour changer d’assurance emprunteur.
Depuis le 12 janvier 2018, la loi Sapin 2 également connue sous le nom de loi Bourquin, permet à tous les emprunteurs de bénéficier de la possibilité de résilier leur contrat d’assurance emprunteur chaque année, à échéance.
Les contrats de groupe proposés par les banques et leurs assurances sont des contrats collectifs mutualisés. C’est-à-dire que tous les souscripteurs payent la même somme pour bénéficier des mêmes garanties standards. C’est le principe de la mutualisation des risques, laquelle ne tient pas compte de la spécificité de chaque profil et des besoins afférents.
La délégation d’assurance emprunteur autorisée par la loi Lagarde vous permet de :
Autre raison d’opter pour la délégation d’assurance et pas des moindres, si vous exercez un métier à risques ou que vous avez des soucis de santé, certaines banques peuvent refuser de vous assurer ou bien vous imposer une surprime ou des exclusions sévères. Or, il existe des offres d’assurance emprunteur individuelle adaptées à ces cas de figures à des conditions plus avantageuses.
La banque ou l’organisme de prêt est en droit de refuser la délégation d’assurance s’il juge que les garanties de celle-ci sont inférieures à celles proposées par son contrat de groupe. Notez que si le flou qui entourait les équivalences de garanties a longtemps été un frein à la concurrence, depuis 2015, l’organisme prêteur doit fournir une liste des équivalences de garanties où sont choisis 11 critères sur 18.
Si l’assurance déléguée répond à chacun de ces critères, votre banque ne pourra ni refuser votre résiliation, ni modifier les conditions de votre emprunt.
Pour tirer pleinement profit de la délégation d’assurance, le secret c’est d’anticiper. Pour ce faire, il suffit de suivre les quelques étapes suivantes :
Une fois la délégation d’assurance validée par votre banque, votre contrat prendra effet au déblocage de la somme empruntée. Soyez donc rassuré, les différentes étapes de la délégation d’assurance seront finalisées avant la signature de l’offre de prêt immobilier.
Suivant le profil de l’assuré et la compagnie choisie, le taux d’assurance emprunteur varie sensiblement. Comparer les devis permet de sélectionner l’offre la plus intéressante financièrement et la plus solide en matière de garanties. La comparaison des devis ne doit pas se limiter au seul coût final avec la prise en compte des clauses d’application des garanties ainsi que leurs exclusions.
Avec le comparateur lesfurets, vous réalisez des simulations détaillées en quelques minutes. Il est ensuite aisé de comparer les devis pour votre assurance emprunteur en toute tranquillité, ceux-ci restant accessibles depuis votre espace personnel. Impartial et 100 % indépendant, lesfurets met à votre disposition les meilleures offres du moment sélectionnées parmi celles de nos partenaires.
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la l'assurance emprunteur.
Les personnes atteintes, ou ayant été atteintes, d’un cancer éprouvent parfois des difficultés à obtenir une assurance emprunteur lors de la souscription d’un crédit immobilier, car les organismes d’assurance considèrent cette maladie comme un risque aggravé de santé. Ce qui peut avoir pour conséquence une hausse de la prime, l’impossibilité de souscrire à certaines garanties, voire un refus de garantir l’emprunt. Le projet immobilier se retrouvant dans une impasse ! Assurance prêt immobilier et cancer : comment sécuriser votre accès au financement ? Et bénéficier du droit à l’oubli ?
Vous êtes fonctionnaire hospitalier, fonctionnaire territorial, ou fonctionnaire de police ? Comme tout autre emprunteur, vous êtes dans l’obligation de fait de souscrire une protection pour votre crédit immobilier. De quoi s’agit-il ? Combien coûte-t-elle ? Comment choisir votre assurance prêt immobilier pour fonctionnaire ?
Votre banque vient d’accepter votre demande de crédit pour l’acquisition de la maison de vos rêves. En contrepartie, elle exige que vous souscriviez une assurance couvrant cet emprunt. Alors, l’assurance prêt immobilier, obligatoire ou pas ? Pouvez-vous y déroger ? Ou vous assurer auprès d’un autre organisme ?
Théoriquement facultative, l’assurance emprunteur est pourtant indispensable pour acheter une maison ou un appartement. Et si celle-ci représente une part conséquente du crédit, il est possible de négocier un taux plus favorable. Alors, comment calculer et réduire le coût de l’assurance prêt immobilier ?
Après avoir assoupli les conditions d'accès au crédit immobilier, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) vient de publier une nouvelle directive concernant le coût de l'assurance emprunteur. On vous explique pourquoi il va falloir désormais redoubler de vigilance à ce sujet.
Entre l’amendement permettant la résiliation de contrat à « tout moment » écarté fin octobre et l’article de la loi ASAP clarifiant les démarches de résiliation, finalement retoqué début décembre, la fin d’année aura été pleine de rebondissements pour le petit monde de l’assurance emprunteur. Pour vous permettre d’y voir plus clair, on fait le point !