Assurance de prêt immobilier

Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient
Je compare
100% indépendant
Les vrais prix
Un service gratuit
Données sécurisées

Comment bien choisir son assurance de prêt immo ?

Pour bien choisir votre assurance emprunteur, vous devez d’abord répondre à plusieurs questions :

  • Le contrat choisi couvre-t-il toutes les situations susceptibles de mettre en péril le remboursement de votre prêt immobilier ?
  • Jusqu’à quel âge vous couvre-t-il ?
  • Les conditions du contrat sont-elles valables pendant toute la durée du prêt ?

En effet, si certaines garanties sont légalement obligatoires comme la garantie invalidité ou l’assurance décès, leur portée peut considérablement varier selon votre banque ou l’assurance souscrite en fonction des plafonds de remboursement pratiqués ou des exclusions de garantie.

Pour bien choisir votre assurance emprunteur, vous devez donc :

  • Déterminer vos besoins aussi précisément que possible
  • Comparer les offres dans le détail, c’est-à-dire sans vous limiter aux tarifs pratiqués
  • Bien lire les conditions générales et particulières de chaque contrat avant de souscrire. Vous connaîtrez ainsi le type d’indemnisation proposée (indemnitaire ou forfaitaire), les garanties proposées, les conditions d’application, les limites d’âge, les exclusions du contrat ainsi que la possibilité de maintenir ou non le même tarif sur toute la durée du prêt.

Qui peut assurer un prêt immobilier ?

Globalement, vous avez le choix entre deux types d’assurances emprunteur :

  • Le contrat de groupe de votre banque, proposé directement par celle-ci via une de ses filiales ou alors en passant par un assureur partenaire
  • L’assurance emprunteur individuelle, ou délégation d’assurance, proposée par un assureur indépendant ou un courtier, en direct ou via un comparateur d’assurance emprunteur en ligne

Comment fonctionne l’assurance emprunteur pour les co-emprunteurs ?

L’assurance de crédit immobilier protège à la fois le prêteur et l’emprunteur. En effet, les mensualités de votre prêt immobilier continueront à être payées par votre assurance emprunteur dans certaines situations, comme par exemple un décès, une invalidité entrainant une perte partielle ou totale de revenu, ou encore une période de chômage.

Si vous avez contracté votre prêt immobilier avec un co-emprunteur, chacun d’entre vous devra souscrire une assurance emprunteur afin d’être mutuellement couvert en cas de sinistre. Si les co-emprunteur sont tenus de rembourser solidairement l’emprunt contracté, ils ne sont en revanche pas tenus de s’assurer solidairement. L’assurance emprunteur doit certes couvrir la totalité de l’emprunt, mais elle peut être répartie entre les co-emprunteurs selon la solvabilité, les revenus et les risques de chacun.

L’idée de l’assurance emprunteur est de garantir au co-emprunteur qu’il n’aura pas à rembourser la totalité du prêt en cas de défaut de paiement de l’un des deux en raison d’un sinistre (décès, invalidité, chômage). Plus généralement, l’assurance emprunteur est également supposée mettre à l’abri financièrement votre famille s’il venait à vous arriver quelque chose en leur évitant d’avoir à prendre le relais dans le remboursement de votre prêt immobilier.

Quelle est la quotité d’assurance emprunteur idéale pour votre prêt immobilier ?

Lorsque vous souscrivez une assurance emprunteur, vous devez choisir une quotité d’assurance. Avant toute chose, qu’est-ce qu’une quotité ? Il s’agit de la part de capital emprunté assurée par votre contrat. Le minimum obligatoire est de 100 % néanmoins, elle peut être :

  • Plus importante (dans la limite de 200 %)
  • Répartie entre plusieurs co-emprunteurs

La quotité s’applique uniformément à l’ensemble des garanties souscrites auprès de votre assureur.

Pour choisir la quotité d’assurance emprunteur idéale, vous devez :

  • Déterminer quelle est la part de revenus et la capacité de remboursement de chaque emprunteur. 
Assez logiquement, si votre co-emprunteur contribue pour deux tiers au remboursement de votre prêt immobilier, vous avez tout intérêt à ce qu’il soit assuré à hauteur de 70 % et vous à hauteur de 30 %. Ainsi, en cas de malheur, vous n’aurez plus à rembourser que votre part de l’emprunt. 
Toutefois, il peut être plus prudent d’opter pour une quotité de 100 % pour chaque co-emprunteur, ainsi votre prêt immobilier sera intégralement remboursé en cas de d’incapacité de l’un des deux.
  • Anticiper votre évolution professionnelle ou familiale sur la durée de l’emprunt. 
Si vous envisagez d’avoir des enfants ou que le départ à la retraite est en ligne de mire avant la fin de votre prêt, vous avez tout intérêt à prévoir votre probable baisse de pouvoir d’achat ou de revenus en optant pour une quotité à plus de 100 %.
  • Faire le bilan de votre situation patrimoniale et financière. 
Par exemple, si vous avez souscrit un contrat prévoyance, sachez que vos proches ou vous bénéficierez du versement d’un capital en cas d’invalidité ou de décès, lequel vous permettra également de faire face aux échéances de votre prêt immobilier. Tenez-en compte avant de choisir votre quotité.

Quels sont les risques couverts par l’assurance emprunteur ?

Pour bien choisir votre assurance emprunteur et votre quotité, vous devez connaître les risques couverts par votre contrat ainsi que ses conditions d’application.

Tout emprunteur doit être assuré au moins pour la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) et le décès.

D’autres risques peuvent néanmoins être couverts dès lors que vous souscrivez les garanties complémentaires adaptées, à savoir :

  • La perte d’emploi
  • L’incapacité temporaire totale
  • L’incapacité permanente totale
  • L’incapacité permanente partielle
  • Les affections dorsales
  • Les affections psychologiques
  • Les risques spécifiques à certaines professions ou à la pratique de certaines activités

Notez que seule la délégation d’assurance emprunteur vous permet de choisir les garanties qu’il vous faut, le contrat de groupe étant par définition un contrat généraliste.

Comment assurer son prêt immobilier hors banque ?

Grâce à la loi Lagarde, assurer votre prêt immobilier hors de votre banque est désormais possible. Il s’agit de la délégation d’assurance qui vous permet de choisir l’offre la plus adaptée à votre profil et à vos besoins au meilleur prix chez n’importe quel assureur dès lors qu’il propose des garanties au moins équivalentes à celles de votre contrat de groupe. 
Pour trouver l’offre qu’il vous faut, n’hésitez pas à comparer les assurances sur LesFurets.com.

Comparez les assurances emprunteur et achetez futé avec LesFurets.com

Actualités

Afin de souscrire à la bonne assurance, suivez toute l'actualité de l'assurance de prêt immobilier et ses dernières tendances, en matière de taux d'emprunt, actualité bancaire ou encore des dernières lois sur la finance.

Dossiers pratiques

Que couvre l'assurance de prêt ? Quelles garanties contient mon contrat ? Comment bien choisir son assureur ? LesFurets.com vous conseille afin de mieux comprendre et choisir une assurance pour votre crédit immobilier.

L'avis de nos clients

7.4462/10
de satisfaction utilisateurs sur 668 avis
Voir tous les avis