MENU

Résilier son assurance emprunteur

Indiquez vos besoins et trouvez l'assurance emprunteur qui vous convient
Je compare
100% indépendant
Les vrais prix
Un service gratuit
Données sécurisées

Pourquoi résilier son assurance emprunteur ?

L’immense majorité des emprunteurs souscrit l’offre d’assurance groupée proposée par leur banque ou leur établissement de crédit. Or, celle-ci ne vous laisse aucun choix quant aux garanties souscrites, et encore moins quant au montant de votre prime annuelle dans la mesure où elle repose entièrement sur la mutualisation des risques.

Quand on sait que l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 50 % du coût de votre prêt immobilier, bénéficier d’un taux moins élevé que celui de votre contrat peut vous permettre de réaliser des économies importantes.

Cette perspective constitue généralement le premier motif de résiliation de l’assurance emprunteur.

Le second motif le plus répandu c’est la volonté de bénéficier de garanties plus adaptées à votre profil et à vos besoins, souvent suite à un changement d’emploi ou de situation personnelle. En effet, l’assurance de groupe s’adressant à différents profils, elle se doit d’être le plus généraliste possible et ne peut donc prendre en compte les spécificités de chacun. 
Dès lors, de nombreux emprunteurs résilient leur assurance de groupe pour souscrire une assurance emprunteur individuelle, plus adaptée à leurs besoins.

Enfin, le 3e cas de résiliation le plus commun de l’assurance emprunteur est bien évidemment le remboursement anticipé de votre prêt immobilier.

Que dit la loi en matière de résiliation d’assurance emprunteur ?

Pour résilier votre assurance emprunteur, vous pouvez vous appuyer sur 3 lois :

  • La loi Lagarde : elle ne permet pas la résiliation d’assurance emprunteur à proprement parler, mais elle la facilite en vous permettant de souscrire une assurance emprunteur déléguée plutôt que l’assurance de groupe de votre banque, afin que vous puissiez opter pour l’offre qui vous correspond le mieux au meilleur prix.
  • La loi Hamon : elle vous permet de résilier votre assurance emprunteur au cours de la 1ère année de contrat à condition toutefois que les garanties offertes soient au moins égales à celles de votre banque.
  • La loi Sapin 2 : depuis le 12 janvier 2018, elle permet la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur pour tous les contrats existants, toujours à condition de souscrire des garanties au moins équivalentes à celles de l’assurance de groupe de votre banque.

Notez que depuis 2015, une fiche standardisée obligatoire doit vous êtres remise afin que vous puissiez connaître précisément ces garanties.

Comment résilier votre assurance emprunteur dans les 12 mois suivant la signature de votre contrat ?

Avec la loi Hamon, vous êtes en droit de résilier votre premier contrat d’assurance emprunteur dans la limite des 12 mois suivant la signature de celui-ci. L’organisme prêteur conditionnera toutefois la résiliation à la souscription d’un nouveau contrat accompagné de garanties équivalentes. Depuis octobre 2015, 18 équivalences sont inscrites dans une liste standardisée et la banque ne peut en imposer que 11 maximum.

Comment résilier votre assurance emprunteur après un an grâce à la loi Sapin 2 ?

Depuis le 1er mars 2017 pour les nouveaux contrats et le 12 janvier 2018 pour les 8 millions de contrats existants, la loi Sapin 2 vous permet de résilier votre assurance emprunteur chaque année sans justification et sans frais.

Une seule contrainte là encore : l’équivalence des garanties.

Comment résilier votre assurance emprunteur en cas de remboursement anticipé ?

Le but de l’assurance emprunteur étant de garantir le remboursement de votre prêt immobilier en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi il semble logique de vouloir la résilier en cas de remboursement anticipé de celui-ci.

Sachez toutefois que la marche à suivre dépend de votre contrat :

  • Si vous avez opté pour une assurance de groupe, vous n’avez en principe aucune démarche à effectuer, votre banque se chargeant de tout.
  • Si vous avez choisi la délégation d’assurance emprunteur, vous devez envoyer à votre assureur une lettre de résiliation accompagnée de l’attestation de remboursement anticipé par courrier recommandé avec accusé de réception.

Attention ! En cas de remboursement anticipé de votre prêt immobilier, votre prime d’assurance emprunteur peut être réajustée selon le mode de cotisation de celle-ci :

  • S’il porte sur le capital initial, votre prime ne sera pas majorée.
  • S’il porte sur le capital restant dû, lequel diminue donc à chaque échéance, elle peut être réajustée.

Quoi qu’il en soit, avant de résilier votre assurance emprunteur suite au remboursement anticipé de votre prêt immobilier, relisez attentivement les conditions générales et particulières de votre contrat.

Notez qu’en cas de remboursement anticipé partiel, c’est-à-dire de remboursement d’une partie du capital, votre prime d’assurance emprunteur doit-être recalculée selon la somme restant due et votre éventuelle nouvelle situation.

Quels sont les démarches et les délais à respecter pour résilier votre assurance emprunteur ?

Pour résilier votre assurance emprunteur, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur au moins 15 jours avant la date d’échéance annuelle de votre contrat.

La banque est alors tenue de vous répondre sous 10 jours.

  • Si la réponse est positive, un avenant gratuit devra être joint au contrat de prêt.
  • Si la réponse est négative, elle doit être motivée par écrit afin que vous puissiez faire modifier votre nouveau contrat pour qu’il réponde aux exigences de votre établissement prêteur.

D’où l’intérêt de vous y prendre suffisamment en avance.

Mon assureur peut-il résilier mon assurance emprunteur ?

Comme pour n’importe quelle assurance, l’assureur peut mettre fin à votre contrat d’assurance emprunteur à la date d’échéance.

Le non-paiement des cotisations permet également à l’assureur de résilier le contrat. 
Une autre cause de résiliation de la part de l’assureur est la fausse déclaration ou l’omission de certains points impactant le risque couvert.



Dans tous les cas, des délais de prise d’effet de la résiliation permettent de trouver une assurance ou de contester la décision.

Pourquoi résilier son assurance emprunteur avec LesFurets.com ?

Avant de résilier votre assurance emprunteur, vous devez en trouver une nouvelle. Pour ce faire, nous ne saurions que trop vous conseiller d’utiliser le comparateur d’assurance emprunteur en ligne de LesFurets.com.

Impartial et 100 % indépendant, LesFurets.com mettent à votre disposition un comparateur puissant générant des devis détaillés. Chaque simulation reprend les éléments majeurs de votre profil et de vos besoins en matière de garanties et ne demande pas plus de 4 minutes. Il est ainsi possible de sélectionner l’offre la mieux adaptée à vos besoins, à un taux avantageux, sans quitter votre canapé. Prêt pour faire des économies ?

Comparez les assurances emprunteur et achetez futé avec LesFurets.com

Actualités

Afin de souscrire à la bonne assurance, suivez toute l'actualité de l'assurance de prêt immobilier et ses dernières tendances, en matière de taux d'emprunt, actualité bancaire ou encore des dernières lois sur la finance.

Dossiers pratiques

Vous avez des questions sur l'assurance emprunteur? Que couvre l'assurance de prêt ? Quelles garanties contient mon contrat ? Comment bien choisir son assureur ? LesFurets.com vous conseille afin de mieux comprendre et choisir une assurance pour votre crédit immobilier.

L'avis de nos clients

7.5034/10
de satisfaction utilisateurs sur 729 avis
Voir tous les avis