Le taux de l'assurance emprunteur
Comment obtenir le meilleur taux d'assurance emprunteur ? On vous dit tout ce que vous devez savoir.
Comparer
Obtenez gratuitement des devis en moins de 3 min
Sans nous, ça vous prendrait au moins un samedi après-midi.
Jusqu'à 18 000€* d'économies réalisées sur votre emprunt
En conservant le même niveau de protection. Ça ne se refuse pas.
Les offres les plus compétitives
Vous n'avez plus qu'à choisir parmi les devis proposés.

Nos partenaires assurance emprunteur

Courtiers assurance emprunteur

Assurance emprunteur : quel taux en 2021 ?

L'assurance de prêt immobilier peut représenter jusqu'à un tiers du coût total du crédit. Il est donc essentiel de choisir son contrat d'assurance avec le plus d'attention et de précaution possible. Comment sont calculés les taux, et quel est le taux d'assurance de prêt immobilier en 2021 ?

Quels sont les taux moyens d'assurance emprunteur ?

Chaque compagnie d'assurance applique librement ses propres taux d'assurance emprunteur. Ces derniers sont régulièrement réévalués en fonction des risques, et sont calculés selon le profil de chaque emprunteur. Le taux d'assurance de crédit immobilier en 2021 moyen varie de 0,25 % à 0,50 % pour une personne de moins de 30 ans ne présentant pas de risque de santé aggravé, à plus de 1,20 % pour une personne de plus de 55 ans ne présentant pas de risque de santé aggravé.

Les emprunteurs présentant des risques de santé aggravés, quant à eux, peuvent voir leur taux doubler, voire tripler. Ainsi, une personne de plus de 55 ans ayant des antécédents cardiaques, par exemple, pourra voir son taux d'assurance immobilier 2021 grimper à plus de 2 %.

Comment est calculé le taux de l'assurance emprunteur ?

Le taux d'assurance pour emprunt immobilier en 2021, qu'on peut également nommer TAEA (Taux Annuel Effectif d'Assurance) peut se calculer de deux manières différentes :

  1. L'assurance crédit sur capital initial propose des cotisations mensuelles fixes, ce qui permet de prévoir plus facilement son budget.
  2. L'assurance crédit sur le capital restant dû propose des mensualités variables. Les cotisations baissent chaque mois, au fur et à mesure que le capital garanti diminue.

Plusieurs facteurs différents entrent en compte dans le calcul du taux d'assurance de prêt immobilier en 2021 : l'âge, fumeur ou non-fumeur, le montant de l'emprunt, le statut professionnel, la pratique ou non d'une activité ou d'un sport à risque, l'état de santé, le choix des garanties, etc.

Par quels éléments est influencé le taux de l'assurance de prêt ?

Le taux d'assurance immobilier 2021 est influencé par de nombreux facteurs différents :

  • L'âge de l'assuré : plus l'assuré est jeune et plus il bénéficiera d'un taux intéressant. À l'inverse, les seniors voient leur taux augmenter avec l'âge.
  • L'état de santé : un assuré en parfaite santé bénéficiera d'un taux plus faible qu'un assuré présentant des antécédents médicaux.
  • Fumeur ou non-fumeur : les questionnaires de santé incluent tous une question relative au tabac. Ainsi, les fumeurs ou les personnes ayant arrêté de fumer depuis moins de deux ans voient leur taux d'assurance de crédit immobilier en 2021 augmenter.
  • Les activités : les compagnies d'assurance appliquent généralement un taux d'assurance emprunteur plus important pour les personnes pratiquant des activités à risque, dans le cadre de leur vie professionnelle ou personnelle.
  • Le choix des garanties : la garantie décès + PTIA seuls permet de bénéficier d'un taux bas. Tandis qu'une couverture complète avec décès + PTIA + IPT + ITT + assurance chômage aura tendance à faire doubler, voire tripler, le taux d'assurance immobilier en 2021.

Quel rôle joue le courtier dans la négociation du taux de l'assurance emprunteur ?

Le courtier joue un rôle fondamental pour négocier à votre place votre taux d'assurance emprunteur. En effet, grâce à ses nombreux partenariats, il vous accompagne pour vous aider à trouver le meilleur taux d'assurance emprunteur possible, en s'adaptant à votre profil et en se conformant à vos besoins. Faire appel à un courtier permet de faciliter la comparaison de différents contrats à l'aide d'indicateurs fondamentaux tels que le TAEG (taux annuel effectif d’assurance global).

Le courtier est non seulement là pour faire jouer la concurrence, mais aussi pour faire respecter l'équivalence des garanties demandée par l'établissement prêteur. Il peut également vous assister pour contester le taux d'invalidité retenu par l'assureur, et vous aider à étendre vos garanties.

Les taux moyens de l'assurance emprunteur en 2021

Les taux d'assurance de crédit immobilier en 2021 moyens sont de 0,45 % pour les emprunteurs de moins de 35 ans, de 0,55 % pour les emprunteurs de 35 à 45 ans, de 0,80 % pour les emprunteurs de 45 à 55 ans et de 1,20 % pour les emprunteurs de plus de 55 ans. Ces taux moyens sont constatés chez les emprunteurs ne présentant pas de risques aggravés pour la santé. Il est également important de prendre en compte les importants écarts de tarifs entre, d’une part, les assurances emprunteur de groupe proposées par les banques, et, d’autre part, les assurances emprunteur individuelles proposées par des établissements externes.

Ainsi, pour trouver le meilleur taux assurance prêt immobilier 2021, il sera souvent nécessaire d'opter pour une délégation d'assurance en choisissant une offre personnalisée à un tarif compétitif.

Trouver le meilleur taux de son assurance de prêt avec lesfurets

Pour trouver le meilleur taux d'emprunt immobilier 2021 avec assurance, la solution la plus efficace consiste à comparer les offres des différents assureurs. Lesfurets.com vous accompagne au quotidien dans vos recherches grâce à ses nombreux partenariats. En fonction de vos profils et de vos besoins, nous interrogeons les compagnies d'assurance les mieux adaptées et les plus aptes à vous trouver le meilleur taux assurance prêt immobilier en 2021 possible.

Chez lesfurets, on prend en compte le coût de l'assurance emprunteur total sur toute la durée de votre crédit immobilier, mais aussi le taux moyen d'assurance en pourcentage. Ces deux indicateurs vous aideront à mieux comparer les offres de contrat, et à faire diminuer le taux de votre assurance de prêt immobilier tout en respectant vos besoins.

LesFurets.com - François

Tout savoir sur l'assurance emprunteur

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la l'assurance emprunteur.

Guides
Voir tous les guides emprunteur
Actualités
Voir toutes les actualités emprunteur
Les avis de nos clients
Avis
Comparer