Merci aux furets, très bonne comparaison.Laurent
Avec la multitude d'offres et d'assureurs présents sur le marché, il peut être parfois compliqué de s'y retrouver. Dénicher l'assurance habitation adaptée à ses besoins devient alors difficile, voire déroutant. Un comparateur d'assurance habitation en ligne, comme celui présent sur lesfurets, vous accompagnera dans vos démarches de recherche d'une couverture habitation idéale pour votre logement.
L'utilisation d'un comparateur d'assurance habitation en ligne va donc avoir plusieurs intérêts :
Notre outil de simulation d'assurance habitation est avant tout conçu pour vous aider à trouver l'offre d'assurance habitation adaptée à votre logement, mais aussi au tarif le plus avantageux possible. Pour cela, c'est très simple !
Remplissez notre formulaire en ligne en quelques minutes, en plusieurs étapes :
Et c'est tout de votre côté ! Notre simulation en ligne d'assurance habitation prend le relais et s'occupe du reste en vous proposant l'ensemble des offres correspondant à votre demande. S'affichent alors les contrats par prix croissant : les offres les moins chères sont donc les premières que l'on vous propose !
L’assurance habitation pour un locataire est obligatoire, sauf dans le cas d’une location saisonnière ou d'un logement de fonction.
Depuis la loi Alur du 24 mars 2014, le locataire a l'obligation de souscrire une assurance habitation dans les locations meublées. Seuls les logements non meublés étaient concernés avant cette loi.
Il y a deux cas de figure. En effet, c’est le type de propriété qui détermine si l’assurance habitation pour un propriétaire est obligatoire ou pas.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Alur en 2014, les propriétaires occupants ou non-occupants dont le logement se trouve dans une copropriété sont obligés d’assurer leur appartement au moins au titre de la responsabilité civile pour les dommages qu’ils pourraient causer à un voisin ou à l’immeuble.
En revanche, pour les maisons individuelles, l’assurance multirisque habitation pour propriétaire n’est pas obligatoire.
Selon le niveau de couverture que vous souscrivez, les garanties comprises dans votre contrat seront différentes. Il y a alors en général deux types de formules d'assurance habitation, qui n'incluent pas les mêmes garanties :
Il est d'ailleurs fortement recommandé de choisir ce dernier type de formule : vous pouvez ainsi personnaliser à volonté votre contrat et prendre l'ensemble des garanties dont vous avez besoin, même les plus spécifiques comme les garanties piscine ou jardin.
En assurance maison, la franchise est la somme qui reste à la charge de l'assuré. Il y a alors deux types de franchise :
Faire un comparatif de devis d'assurance maison s'avère donc essentiel pour comparer le montant des franchises.
En cas de catastrophe naturelle, le montant de la franchise est de 380€. S'il s'agit d'un mouvement de terrain suite à une sécheresse ou à une réhydratation des sols, la franchise atteint 1 520€.
Type d'assurance | Basique | Avancée | Complète |
---|---|---|---|
Responsabilité civile | X | X | X |
Catastrophes naturelles | X | X | X |
Incendie | X | X | X |
Dégât des eaux | X | X | X |
Assistance | X | X | X |
Bris de glace | X | X | |
Vol/vandalisme | X | X | |
Protection étendue | X |
Le contrat d'assurance habitation de base offre une couverture contre à minima les risques locatifs, en plus des garanties de base (incendie, dégâts des eaux, vol, bris de glace…). Cependant, l'assurance multirisque habitation va plus loin, en vous proposant par exemple une garantie de responsabilité civile vie privée qui couvre tout dommage causé par vous ou l'un des occupants du logement à un tiers. La protection des biens personnels peut également être souscrite.
En fait, le contrat MRH est une couverture plus complète, avec de nombreuses garanties optionnelles. Ainsi, l'assurance MRH ne protège pas uniquement que votre logement, comme une offre d'assurance habitation de base, mais aussi votre propre personne, l’ensemble des autres occupants du foyer ainsi que vos biens matériels personnels.
Opter pour une assurance multirisque habitation vous permet d’être couvert de manière plus efficace, le contrat MRH étant plus complet que l’assurance habitation de base rendue obligatoire par la loi. Et en plus de vous couvrir de manière plus étendue tout en alourdissant finalement assez peu la facture financièrement parlant, l’assurance multirisque habitation a l’avantage de vous protéger selon votre profil et selon votre situation.
Une assurance MRH va vous donner l’opportunité de vous analyser afin de pouvoir souscrire aux garanties qui vous correspondent le mieux. Et c’est en ça qu’elle va vous être d’une grande aide ! Le contrat MRH vous donnera accès à n’importe quelle garantie pouvant vous couvrir au quotidien.
L’assurance habitation est essentielle dans l'optique de protéger contre les sinistres le logement ainsi que tous les biens et les occupants qui y seront présents. Au vu de son importance, autant en tant que propriétaire que locataire, votre assurance habitation doit être notamment adaptée à votre budget et au niveau de garanties souhaité. Mais contre quoi vous protège-t-elle ? Réponses ci-dessous :
L'assurance habitation existe pour accompagner l'assuré en cas de sinistre. En général, elle comprend le déplacement d'un prestataire pour effectuer les réparations urgentes, et peut même inclure une heure de main-d'œuvre.
En parallèle, le suivi de votre sinistre peut aussi bien se faire par téléphone que sur Internet.
L’assurance habitation peut être résiliée à la première échéance du contrat, c'est-à-dire au bout d'un an de souscription.
Pour résilier son contrat d'assurance habitation, il est nécessaire d'envoyer une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception deux mois avant la date d'échéance.
Après un an de couverture, il est possible de résilier son assurance habitation à n'importe quel moment et sans justification, en invoquant la loi Hamon. Mais attention, avant de résilier un contrat d'assurance habitation, il faut comparer les assurances habitation en ligne et souscrire un nouveau contrat.
Que choisir comme assurance habitation ? Le comparateur d'assurance d'habitation vous permet de trouver la meilleure offre, celle qui vous protège et vous indemnise le mieux en fonction de votre profil et de vos besoins, au tarif le moins cher.
En effet, un propriétaire ne devra pas faire face aux mêmes risques qu’un locataire, lequel n’aura pas les mêmes besoins selon qu’il loue un appartement pour sa famille ou qu’il souhaite une assurance pour logement étudiant. Les propriétaires destinant leur bien à la location peuvent également souscrire une garantie loyer impayé pour plus de tranquillité.
De la même façon, vous n’aurez pas besoin des mêmes garanties selon que vous habitiez une maison avec jardin, piscine et barbecue dans le Sud ou un 3 pièces au 4e étage sans ascenseur dans le XIXe arrondissement de Paris.
Lorsque vous utilisez un comparateur d'assurance habitation en ligne, ne vous limitez pas à mettre les tarifs en concurrence. Pour bien choisir l’assurance habitation la plus adaptée à votre logement, faites le point sur vos besoins et attardez-vous sur :
L’enjeu n’est pas tant de trouver la cotisation annuelle la moins élevée à la souscription que de souscrire l’assurance habitation la moins chère tout au long de la vie de votre contrat.
S’installer dans un logement, que l’on soit locataire ou propriétaire, est une étape qui nous impose un grand nombre de dépenses plutôt lourdes, entre le mobilier, les besoins primaires (nourriture), le loyer ou encore les autres charges (électricité, chauffage…). Il est donc avantageux, financièrement parlant, de souscrire une assurance habitation à un tarif avantageux.
En en plus des dépenses du logement assez onéreuses, pensez également à anticiper toutes les situations auxquelles vous pourriez être amené à faire face au quotidien en termes de sinistres.
Catastrophe naturelle, conflit de voisinage, dégât des eaux au sein de votre copropriété, vol de votre équipement de jardin, incendie… Autant de situations qui pourraient plomber votre budget si d’aventure vous ne teniez compte que du montant de la prime annuelle au moment de souscrire votre assurance habitation. Une raison de plus de choisir une assurance habitation pas chère !
En cas de sinistre, faites attention : une offre avec une cotisation peu chère peut en effet vous coûter beaucoup plus qu’une assurance au tarif plus élevé, mais plus complète. Il est donc nécessaire de comparer l'ensemble des assurances habitation du marché afin de trouver l'offre la plus avantageuse. Il est tout à fait possible, désormais, de trouver votre bonheur parmi toutes les compagnies d'assurance du marché.
Utiliser un comparateur d'assurance habitation en ligne, c'est vous assurer de choisir l’assurance habitation la moins chère et adaptée à votre budget et votre situation.
Au moment de choisir votre assurance maison, il vous sera utile de réaliser plusieurs devis d'assurance habitation. En effet, une estimation d'assurance habitation vous permettra de résumer l’intégralité des garanties que vous aurez sélectionnées ainsi que la prime associée au contrat. En mettant en concurrence les différents assureurs, et donc en effectuant plusieurs demandes, vous aurez plus de chance de trouver le contrat qui vous sied le plus grâce à la comparaison des prix et des garanties.
Votre devis peut contenir des garanties de base comme la responsabilité civile, les risques locatifs, la garantie incendie, dégâts des eaux, vols et cambriolages, catastrophes naturelles, bris de glace, etc. Les garanties optionnelles peuvent concerner votre piscine ou votre jardin, vos animaux, votre cheminée, votre électroménager, etc.
Afin d'obtenir votre estimation d'assurance maison, rien de plus simple ! Renseignez directement en ligne les éléments indispensables à l'assureur pour la création de votre contrat et votre devis vous sera envoyé. Plus besoin de courir les assureurs pour demander une étude d'assurance habitation : en ligne, tout est facilité et une simple simulation suffit !
Les assureurs prendront en compte certains éléments pour votre étude d'assurance maison :
Votre profil sera également étudié afin de déterminer le prix final de votre projet d'assurance habitation. Êtes-vous propriétaire ou locataire ? Avez-vous eu des antécédents de sinistres ou de santé ?
Bien que l’assurance habitation ne soit obligatoire que si vous habitez une copropriété, si vous êtes propriétaire occupant, mieux vaut assurer votre logement pour être indemnisé en cas de préjudice ou de sinistre, sans quoi vous devrez mettre la main à la poche.
Outre la responsabilité civile, l’assurance habitation minimum, vous pouvez souscrire :
L’assurance habitation propriétaire non-occupant est utile quelle que soit votre situation :
Dans tous les cas, l’assurance habitation propriétaire non-occupant vous couvrira en cas de litige avec votre locataire, un voisin ou un tiers, que votre logement soit occupé ou pas.
Lorsque vous louez un logement, vous devez fournir une attestation d’assurance habitation à la signature du bail. En effet, vous êtes légalement obligé de souscrire au moins une garantie responsabilité civile locative également appelée garantie risques locatifs. Ne pas le faire est un motif de résiliation du bail. La responsabilité civile locative prend en charge les dommages matériels que vous pourriez occasionner au logement que vous occupez mais elle ne couvre pas vos biens et n’assure pas non plus les dommages causés à un tiers.
Vous pouvez néanmoins personnaliser votre assurance habitation locataire afin qu’elle colle au plus près à vos besoins.
Sur présentation d’une carte d’étudiant, la plupart des assureurs proposent des offres d’assurance habitation étudiants adaptées avec, par exemple, le remboursement à neuf de votre matériel informatique ou l’assurance voyage, le tout pour moins de 100 euros par an.
Pour répondre aux besoins de ces profils variés, il existe donc différentes formules d’assurance habitation. Utiliser un comparateur de devis d'assurance habitation en ligne permet de trouver la formule la mieux adaptée à ses besoins.
Pour déterminer le montant de votre prime d’assurance habitation, ce sont les critères liés à votre logement qui sont les plus importants.
Parmi ces derniers, on trouve :
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la l'assurance habitation
Vous êtes propriétaire d'un logement habité par un locataire ou totalement vacant ? Si votre locataire est obligé de souscrire une assurance habitation, qu'en est-il de vous ? Devez-vous souscrire une assurance propriétaire non-occupant, ou assurance habitation propriétaire bailleur, afin de vous protéger de tout sinistre ? Que couvre-t-elle exactement ?
Des logements de moins en moins accessibles, des loyers en hausse constante… De plus en plus de personnes sont séduites par la colocation, notamment les étudiants, qui disposent de budgets parfois serrés. En revanche, si ce mode d'habitation a de quoi tenter plus d'un locataire pour réaliser des économies, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation colocation appropriée afin d'être couvert en cas de sinistre.
Qu’il soit installé sur un terrain privé, par exemple durant la période de construction de votre habitation principale, sur un terrain de camping ou un parc résidentiel de loisirs (PRL), un mobil-home doit être assuré. Cette assurance doit au minimum couvrir la responsabilité civile, mais s’accompagne généralement d’options supplémentaires.
En tant que propriétaire d'un bien immobilier locatif, une société civile immobilière, ou SCI, a l'obligation de souscrire au minimum une assurance Propriétaire Non Occupant (PNO). Devenue une obligation depuis la loi Alur (mars 2014), cette assurance peut prendre de nombreuses formes.
Que ce soit pour habiter une résidence universitaire, louer un logement meublé ou un bien non meublé, il est très utile de souscrire une assurance habitation pour étudiant. Dans certains cas, cette assurance logement pour étudiant est même obligatoire, exigée par la loi. Comme pour tout autre type d’habitation, le logement pour étudiant doit être couvert contre différents risques. On vous dit tout !
Si vous faites construire une maison ou que vous faites réaliser d'importants travaux par une entreprise dans votre logement, vous devez souscrire une assurance construction dommages-ouvrage. Pourquoi est-elle obligatoire ? Que couvre-t-elle ? Toutes les réponses à vos questions par LesFurets.com.
Les intempéries survenues le week-end du 3 au 5 juin 2022, dans 19 départements français, sont reconnues catastrophe naturelle par les pouvoirs publics. Les sinistrés peuvent faire marcher la garantie « Catastrophe naturelle » de leur contrat d’assurance multirisque habitation et être indemnisés.
À compter du 1er avril 2022, les professionnels de l’immobilier seront tenus de mentionner le loyer maximum des biens proposés sur leurs annonces. Cette obligation s’appliquera dans les zones où les loyers sont encadrés. Détails à suivre avec lesfurets.